background preloader

Cartographie

Facebook Twitter

Les espaces volontariats de France Volontaires – Réseau Espaces Volontariats. Bientôt sur place ? Stagiaire, candidat au volontariat ou futur volontaire, pour quelques semaines ou plusieurs années, vous trouverez ici les informations utiles à la préparation de votre séjour et à votre installation, et toutes les coordonnées nécéssaires. Pour en savoir plus sur les différentes formes d’engagement volontaire et solidaire à l’international, consultez France Volontaires ! Volontaire en mission ? Vous souhaitez rencontrer d’autres volontaires, échanger et vous documenter ; être aidé dans vos démarches d’installation : RDV dans les Espaces Volontariats !

Accueillir ou envoyer un volontaire ? Quelles sont les modalités pratiques de mobilisation d’un volontaire ? Mark Lombardi’s Narrative Structures and Other Mappings of Power Relations. Cartographies of the Absolute. Atlas urbain de Marseille. 70 | 2009 Corps urbains. Des corps pressés, affaiblis, rêveurs, avertis, sportifs, danseurs, etc., se croisent, s'évitent, se frôlent et se heurtent parfois dans nos villes. Le mouvement est partout, changeant selon les heures et les lieux. Les piétons, touristes, flâneurs, progressent dans une ville qu'ils observent et qu'ils sentent. Certains espaces s’ouvrent à leurs llents cheminements, d'autres se rétractent pour faciliter le «transit automobile», obligeant les corps à s’adapter aux files continues de véhicules motorisés. Dans cet espace urbain complexe, de nouvelles formes de déplacement apparaissent, comme le «parkour», qui met en scène la liberté de mouvement dans des espaces contraignants. Au regard de la ville et de ses «corps en mouvement», quels choix les aménageurs et les urbanistes privilégient-ils dans la conception de l'espace public ?

La rue dans le vieux Constantine : espace public, marchand ou lieu de sociabilité ? 1La rue dans un sens global peut être considérée comme un espace public, un lieu de sociabilité, que l’aspect architectural, la nature et la fonction soulignent davantage. 1 Sennet, R. - La ville à vue d'œil.- Paris, éd. Plon, 1992.- p. 29. 2 Ibid.- p. 271. 3 Fremont, A. - La région espace vécu.- Paris, PUF, 1976.- p. 31. 2La rue qui nous intéresse est attirante par la variété de ses activités et non par son architecture, activités commerciales, services, mosquées.

De ce fait, elle constitue le centre qu’on repère à première vue, à la densité de la foule qui y circule. Espaces pleins de gens écrit R. SENNET, pour désigner « les espaces exclusivement consacrés à la consommation et qui l’orchestrent minutieusement »1. 4 Bouchenfati, B. - La vie quotidienne à Fès, th. de doctorat.- Paris VII.- p. 515. 3La rue est donc polyvalente. 4La rue, espace public, se prolonge jusque dans le café, la mosquée et même jusqu’au hammam. 7 Enquête à l'entrée des douches. 11 Bouhdiba, A. - ibid. OpenStreetMap. Wiki-Brest, les carnets collaboratifs du Pays de Brest - Wiki-Brest. Image du jour Fichier:Réunion 3 numérisation0018 (2).jpg Article à la une Cette projection était le point d’orgue de plusieurs années de recherche, de rencontres et de témoignages, pour décrire cette journée du 28 juillet 1947.Il reste encore beaucoup à raconter. Nous lançons donc un appel à vos souvenirs liés à cet événement, que ce soit pour compléter le livre d’or de témoignages ou enrichir les recherches à venir.

Articles récents C’est ici que s’installe au cœur du village, « le parlement des femmes », équivalent du café des hommes ; les lavandières colportaient les cancans et autres histoires plus ou moins croustillantes de la vie du village. Le diamant bleu est retrouvé dans le nécessaire de toilette d'un conseiller d'état russe, parfaitement dissimulé dans sa poudre à dentifrice....Il nie tout en bloc !!! Carte des communes du Pays de Brest Carte des quartiers de Brest. Cooptic Belgique : PagePrincipale. Nous suivre sur les réseaux Abonnez-vous à la newsletter Licence L’ensemble du contenu de ce site, sauf exception signalée, est mis à disposition sous licence CC BY SA 2.0 Belgique (Auteur Crie Mouscron asbl) Les contenus de cours sont la propriété de l'auteur (voir en bas du module de cours), disponible selon les termes de la licence indiquée. Avec le soutien de :

CollectifGarrigue : PagePrincipale.