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Hdr

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Photo par Paco CT, sour licence CC Je reprends les mots de Xavtek (Composer des images HDR.) pour définir le HDR : HDR Tutorial Part 2. HDR Tutorial Part 2 Navigating the HDR Tutorial You are on page 2 of 3.

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Cours

Forum cours et tutoriels. Sensitometrie. La gestion des couleurs. Ce guide se veut une initiation à la gestion des couleurs.

la gestion des couleurs

Il n'est pas écrit par un spécialiste des couleurs mais par un photographe passionné. Vous n'y trouverez donc pas de tests avec plein de chiffres après la virgule mais bien un retour d'expérience - ce site a dix ans ! -, pragmatique. A travers ces dix pages, je souhaite vous accompagner dans le vocabulaire spécifique à la gestion des couleurs. Cours photographique. Notes%20sur%20la%20structure%20informationnelle%20de%20la%20photographie. Best of | Apprendre la photo. Devant le nombre d’articles, je sais que certains d’entre vous ne savent plus par où commencer !

Best of | Apprendre la photo

Je vous ai donc concocté un des articles essentiels par catégorie. Non pas que les autres soient mauvais , mais si vous ne deviez en lire que quelques uns, ce seraient ceux-là. Si vous n’y êtes pas encore passé, je vous conseille de commencer par la page… Par où commencer ? (comme son nom l’indique ) Nettoyage du matériel. Le matériel photographique comme tout matériel optique mérite soin et propreté.

nettoyage du matériel

Avec l’arrivée du numérique, le boîtier de votre appareil photo reflex a en son cœur un élément crucial qui une fois sale ou abimé, altérera vous images: le capteur. Il est donc nécessaire d’éviter qu’il s’encrasse ou qu’il s’abime. Les objectifs moins fragiles mais plus exposés méritent la même attention. 1- Nettoyez c’est bien, ne pas salir c’est mieux… En rangeant votre matériel photographique dans un lieu fermée et propre vous le mettrez à l’abri de la poussière et des chutes. De la même manière, en sortie photo, ne l’exposez pas inutilement aux éléments tels que le sable sur la plage, la poussière des chemins de terre ou bien encore la pluie. Exercices du cours. Comme vous le découvrirez, nous allons travailler, pendant les premiers mois de cette formation technique/pratique, sur ce que les appareils numériques font de mieux : rater des images.

Exercices du cours

On peut en effet voir l’histoire de l’art moderne et contemporaine comme une tentative constamment renouvelée de tirer parti du raté, du rebus, du secondaire, du laid. Cette histoire a débuté en marge d’une certaine histoire de l’art, académique, orientée sur la domination technique et l’excellence. Elle est devenue dominante aujourd’hui. Nombre d'or et règle des tiers - cours composition. Le placement d’un sujet sur une photo doit obéir à la règle du nombre d’or.

Nombre d'or et règle des tiers - cours composition

Cette règle d’or a été définie à l’origine par un architecte romain afin d’établir une division inégale et dissymétrique des espaces qui paraîtrait très agréable et esthétique pour l’œil humain. La règle dit que le rapport entre la plus petite et la plus grande partie de l’image doit être équivalente au rapport entre la plus grande partie et le tout. Mathématiquement parlant, 1.618 représente cette proportion idéale. Concrètement, les formats correspondant à la règle du nombre d’or sont par exemple : 13 x 21 cm, 18 x 30 cm, 24 x 39 cm soit des formats proches des standards de la photographie... L'hyperfocale. En cette veille de week-end, Carole Clément nous propose une petite virée dans les méandres de l'hyperfocale.

l'hyperfocale

Cette notion optique, souvent mise en œuvre avec des objectifs à mise au point manuelle, est de nouveau en vogue avec les nombreuses possibilités d'adaptation d'optiques anciennes qui possèdent une bague de diaphragme. Sur les reflex et les compacts à objectifs interchangeables, vous pouvez redécouvrir le déclenchement instantané sans mise au point grâce à l'hyperfocale. > L'hyperfocale et la profondeur de champ. Notions de base. Parmi les questions qui reviennent le plus souvent de la part des débutants en photo numérique, il y a tout ce qui concerne les notions de base de la photo : qu’est-ce que l’ouverture, qu’est-ce que la vitesse d’obturation, comment régler la sensibilité, qu’est-ce que le second rideau, etc. Nous vous proposons de revenir sur certaines de ces notions, et Pierremed, un de nos membres, a mis tout ça noir sur blanc. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à laisser une question dans les commentaires ou à nous rejoindre sur le forum Technique Photo.

Introduction générale à la technique photo En préambule, cet article n’est qu’une approche simplifiée de la technique photo et n’a pas d’autre prétention que de rappeler quelques principes de base. RECHERCHE filtre ND-400 : Accessoires objectifs. ND2 : on perd 1 diaph ND4 : on perd 2 diaph (4 = 2 au carré) ND8 : on perd 3 diaph (8 = 2 au cube) ND16: on perd 4 diaphs (16 = 2 exposant 4) ND32: on perd 5 diaphs (2 exposant 5=32) ND64:6 diaphs (2 exposant 6 = 64) ND128: 7 diaphs (2 exposant 7=128) ND256: 8 diaphs (2 exposant 8=256) ND512: 9 diahps (2 exposant 9=512) ND400? : on perd +/- 8 diaphs 2/3 Histoire d'être précis... Smile Mais si c'est indiqué ND 4.0 (et pas 400) le filtre vaut alors 13 diaphragmes 1/3 (la valeur d'un diaph en densité est de 0,30) Perso j'ai un B& ND 3.0 soit 10 diaphs... Toutes infos complémentaires dans mon cours de sensito... Ci-dessous (Jetée de Sopot près de Gdansk - Pologne) est faite sans polarisant mais avec un filtre neutre B&W de 3.0 de densité (soit 10 diaphragmes...)

Cascades en photo. Les cascades sont des sujets photographiques très classiques, et pour cause, ce sont de très jolis endroits, dans lesquels ont peut souvent bénéficier d'une jolie lumière. On a tous déjà vu une jolie photo de cascade avec l'eau filée qui semble presque irréelle. Mais comment faire pour reproduire cet effet de mouvement ? Nous allons voir que les bases sont en réalité assez faciles. Le forum de la critique photo.

[AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale... Nous sommes souvent confrontés dans le forum technique à des problèmes d'autofocus ou de netteté, qui sont dus à un mauvais paramétrage du boitier et/ou l'utilisation d'un mode inadapté. Ces erreurs sont liées à une mauvaise connaissance du matériel, à une transition rapide entre compact tout automatique et reflex, et il faut bien le dire, à une mauvaise (ou une absence de) lecture du manuel livré avec.D'ailleurs, le texte qui suit contient à 95% des infos qui sont déjà dans le manuel. Je n'ai rien inventé, moi même ayant expérimenté telle ou telle déconvenue quand j'ai commencé à utiliser un EOS (il y a 20 ans de ça), mais sans pour autant remettre en cause immédiatement mon matériel.

Un petit tour dans le manuel, et le problème était (souvent) résolu. Tutorial gratuit : Tutorial Photoshop, Tutorial Illustrator, Tutorial Flash, Tutorial Indesign. EOS-Numerique. Objectifs EF - Photo.