background preloader

Energie

Facebook Twitter

Ces communes où l'on ne paie pas sa facture d'électricité. Cet article date de plus de huit ans.

Ces communes où l'on ne paie pas sa facture d'électricité

Publié le 25/09/2012 14:14 Mis à jour le 25/09/2012 15:07 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par En France, 150 villes et villages misent sur de nouvelles solutions énergétiques pour alléger voire éliminer les factures de leurs habitants. ENVIRONNEMENT - L'Assemblée nationale planche sur les tarifs sociaux de l'énergie mais certaines communes françaises ont trouvé la solution : ne plus payer du tout. 150 d'entre elles sont en effet en grande partie autonome vis-à-vis d'EDF puisqu'elles possèdent leur propre réseau électrique. A Montdidier dans la Somme, les villageois se réjouissent de leur indépendance énergétique qui crée un "cercle vertueux" d'après le maire de cette petite ville de 6 000 habitants, comme l'ont constaté Françoise Vallet et Jean-Marie Le Quertier pour France 2. Partager : actualités analyses vidéos Prolongez votre lecture autour de ce sujet. Cradle to Cradle: l'interview pour tout comprendre.

Si vous vous intéressez à l'eco-conception, vous avez sûrement déjà entendu parler du concept "Cradle to Cradle" (En français: "Du berceau au berceau").

Cradle to Cradle: l'interview pour tout comprendre

Cette philosophie mise au point par l’architecte William Mc Donough et le chimiste Michael Braungart propose une façon simple et révolutionnaire de repenser l'activité humaine... rien que ça! Rendue publique en 2002 dans un livre signé par ses 2 géniteurs, l'idée a tardé à arriver en France. C'est désormais le cas, nous avons donc demandé à Eric Allodi, directeur d'Integral Vision et représentant de "Cradle to Cradle" dans l'hexagone de nous expliquer ce que certains présentent déjà comme la prochaine révolution industrielle. MarcelGreen.com: En une phrase, qu’est-ce que l’approche Cradle to Cradle ? Eric Allodi: C’est une approche qui consiste à avoir un impact bénéfique sur la santé et sur les Hommes en créant des produits qui sont non toxiques et indéfiniment recyclables de manière biologique ou technique. MG: Comment s’obtient-il ? L’homme qui tire de l’énergie des broussailles. La nuit était presque tombée lorsque j'arrivai au domaine des Templiers, un espace forestier de 240 hectares adossé aux Alpes de haute Provence.

L’homme qui tire de l’énergie des broussailles

Au détour d'une piste de terre cahoteuse qui serpente à travers une maigre garrigue près de Villecroze, dans le Var, je découvris la grande maison blanche de Jean Pain. Il y a dix ans, alors âgé de quarante et un ans, ce petit industriel de Grenoble décidait de tout lâcher pour devenir garde forestier sans salaire, quitte à nourrir difficilement sa femme et son fils sur 3 hectares de terres médiocres. Aujourd'hui, il est salué comme «le pape de l'or vert». De tous les continents, des spécialistes de l'énergie ont accouru au domaine des Templiers pour étudier le miracle qu'il a accompli: une méthode simple et économique permettant de produire de l'énergie et de l'engrais à partir de la broussaille. Expert international en matière d'énergie, M.

Quinze ans d'efforts. Forêt providence. En Belgique et ailleurs. La photosynthèse artificielle : de l’énergie à partir de soleil et d’eau. Il y a quelques jours, Daniel Nocera et son équipe du MIT ont annoncé avoir mis au point la première "feuille artificielle" [1].

La photosynthèse artificielle : de l’énergie à partir de soleil et d’eau

Il s’agirait d’un dispositif qui, une fois plongé dans l’eau, permet de produire de l’hydrogène à partir de la lumière du soleil. L’hydrogène ainsi fabriqué serait alors facile à stocker ou à transporter. Cette annonce ayant fait un peu de bruit dans la blogosphère (là et là, par exemple), essayons de faire le point sur les principes physiques sur lesquels se base cette technologie. Stocker l’énergie du soleil Le soleil est aujourd’hui la source d’énergie renouvelable la plus abondante.

Pour mesurer la capacité d’un système de stockage d’énergie, on regarde ce qu’on appelle l’énergie spécifique : la quantité d’énergie (en Joules) que l’on peut stocker par kilogramme. Mais ces performances de stockage des batteries sont à comparer à celles des combustibles : 50 MJ/kg pour du gaz naturel et près de 150 MJ/kg pour de l’hydrogène ! L’électrolyse de l’eau [3] O. Moteur surnuméraire, maison autonome - France 3.