background preloader

Agriculture

Facebook Twitter

Pesticides : l'équation de tous les dangers. Alors qu'une étude choc française sur les OGM fait la Une, une autre étude anglaise parue discrètement pendant l'été avance des résultats particulièrement préoccupants.

Pesticides : l'équation de tous les dangers

Pesticide + pesticide = nocivité × 30. C’est ainsi qu’on pourrait résumer l’équation établie par des chercheurs anglais de l’Université d’Aston. Leur étude montre que les interactions entre différents composants de pesticides démultiplient les risques sanitaires. Rapportés par Les Echos, ces travaux montrent que des substances individuellement considérées comme inoffensives, endommageraient notre système nerveux lorsqu’elles sont combinées. C’est le cas des associations de substances comme le cyprodinil, le fludioxonil ou le pyriméthanil, toutes trois très présentes dans les raisins ou dans notre eau du robinet. Le mariage Gates et Monsanto : attention, danger pour le planète.

Le mariage Gates et Monsanto : attention, danger pour le planète La puissante Fondation Bill et Melinda Gates, dédiée officiellement à des projets philanthropiques, vient d’acquérir 500 000 actions de la société Monsanto.

Le mariage Gates et Monsanto : attention, danger pour le planète

Grâce à un large réseau de connivences, c’est l’ouverture de nouveaux marchés pour le géant des semences agricoles génétiquement modifiées, et des menaces sur la sécurité alimentaire balayées par le grand vent des profits et de la spéculation.Enquête. Créée en 1994 par le fondateur de Microsoft, la Fondation Bill et Melinda Gates gère un capital de 33,5 milliards de dollars pour financer ses projets “philanthropiques”. Un joli pactole investi à hauteur de 23 millions de dollars dans l’achat de 500 000 actions de Monsanto, comme le révélait la Fondation en août 2010.

Acquisition aussitôt dénoncée par le mouvement international Via Campesina1. L’avenir de notre alimentation se joue en ce moment à Bruxelles. Excellent papier et très important également.

L’avenir de notre alimentation se joue en ce moment à Bruxelles

Ce n’est pas une découverte, plusieurs fores s’affrontent ici, malheureusement ce sont celles qui ont le plus de moyens financiers qui ont tendance à imposer leurs décisions même si elles ne sont pas bonne pour nous! C’est aussi pour cela que les forums tels que les brindherbes sont importants sur internet!!! Pour la première fois, les députés européens seront invités à voter la réforme de la Politique agricole commune (PAC) : un budget de 56 milliards d’euros destiné à soutenir l’agriculture européenne.

OGM

Le monde selon Monsanto (arte)