background preloader

Pluie

Facebook Twitter

La pluie. La pluie PHYSIQUE : L'air contient de la vapeur d'eau qui se condense quand il se refroidit. On sait, en outre, que l'air peut seulement contenir une quantité donnée de vapeur d'eau pour une température déterminée. Ainsi, un mètre cube d'air à 20°C contient 17,3g de vapeur d'eau et à 0°C seulement 4,8g.

La vapeur d'eau, une fois condensée, "tombe" des nuages sous forme de précipitations, notamment de pluie (il lui arrive alors de s'évaporer avant d'atteindre le sol). Il est donc capital, pour que des précipitations aient lieu, que les gouttes d'eau ou les cristaux de glace des nuages deviennent suffisamment gros et lourds pour tomber. La hauteur de pluie est la quantité, mesurée verticalement, de pluie tombée en un temps donné (en millimètres par jour, par mois ou par an, ou en litres par mètre carré). MÉTÉOROLOGIE :Lorsque de l'air chaud arrive dans une zone d'air froid stationnaire, il se forme des stratus apportant avec eux la pluie.

Les pluies intenses - Météo-France. Effet Bergeron. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Répartition des types de précipitations dans un nuage selon la température : 1) Cristaux de glace 2) Neige et gouttelettes surfondues (dominé par l'effet Bergeron) 3) Gouttelettes surfondues (dominé par la coalescence) 4) Gouttelettes de pluie L’effet Bergeron est un processus de micro-physique des nuages en météorologie, décrit par Tor Bergeron en 1935, qui explique la croissance des cristaux de glace dans les nuages à des températures sous le point de congélation.

À ces températures, la pression de surface des cristaux de glace est moindre que celle de l'eau liquide ce qui fait que les flocons de neige grossissent aux dépens des gouttelettes d'eau surfondues[1]. Théorie[modifier | modifier le code] Partant de cette observation, Bergeron a proposé une explication du mécanisme de déclenchement des précipitations qui se fonde sur les différences entre les pressions de vapeur saturante de la vapeur d'eau par rapport à l'eau liquide, soit . . Ensemencement des nuages. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’ensemencement des nuages est une forme de modification du climat qui consiste à relâcher différents aérosols dans des nuages afin d’augmenter la condensation de la vapeur d'eau en eau liquide disponible et ainsi augmenter ou diminuer le nombre et la taille des gouttelettes qui s’y trouvent.

Le procédé se base sur le fait que la condensation directe de vapeur à gouttelettes est thermodynamiquement très défavorable et nécessite la présence dans l'air de noyaux de condensation solide, un procédé très bien connu de la physique des nuages. L’ensemencement des nuages peut être utilisé pour disperser le brouillard, diminuer la grosseur des grêlons ou augmenter la quantité de précipitations. Il est utilisé dans différents domaines dont l'agriculture, la lutte à la désertification, et même dans le domaine militaire. Principe[modifier | modifier le code] Principe de l’ensemencement des nuages par un projecteur de particules au sol ou en avion . Sols. Virga. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Virga sous un nimbostratus Principe de formation[modifier | modifier le code] Comme il faut que les précipitations tombent dans de l'air non saturé, ce phénomène se produit sous des nuages ayant une base élevée et dans des régions où l'humidité relative est faible. Plus le taux de précipitations sous le nuage est élevé, plus les deux variables doivent être importantes. Dans les régions maritimes, ceci se produit donc surtout pour des nuages de faible extension verticale plus ou moins isolés, par exemple sous de petits cumulus bourgeonnants. Cependant, les premières précipitations provenant d'un front chaud partout sur le globe tombent d'un nimbostratus et commencent en virga car l'air est encore sec à bas niveau. La virga est aussi très courante sous les nuages élevés de la famille des cirrus car la couche humide dans lesquels se forment ces nuages est relativement mince. Effets[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Pluie.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homonyme, voir Pluies. Histoire[modifier | modifier le code] Au IIIe siècle av. J. Formation[modifier | modifier le code] Tailles des gouttes d'eau : A) En réalité, les gouttes d'eau n'ont pas la forme 'classique'. Dans un nuage froid, les gouttelettes peuvent rencontrer un noyau de congélation et se transformer en cristaux de glace. Rideau de pluie sous un ciel orageux dont une partie forme de la virga. Selon l’humidité relative de l'air rencontré sous le nuage, la goutte de pluie peut s'évaporer et seulement une partie atteint le sol. Il est possible de créer des pluies artificielles par nucléation des gouttes d'eau à l'aide d’un produit chimique d’ensemencement dispersé à hauteur des nuages par avion ou fusée. Mesures quantitatives[modifier | modifier le code] Pluie tombant dans une flaque d'eau. La mesure de la pluie, appelée pluviométrie, se fait avec un simple appareil nommé pluviomètre.

Culture[modifier | modifier le code]