background preloader

Framework de développement javascript

Facebook Twitter

Framework javascript. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Framework javascript

D'autres frameworks JavaScript.

AngularJS

Dojo Toolkit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dojo Toolkit

Dojo est une bibliothèque logicielle open source en JavaScript. Son but est le développement rapide d'applications en Javascript exécutées côté client et communiquant avec le serveur avec une granularité inférieure à la page grâce à Ajax. Dojo est sous double licence et peut donc être obtenue soit selon les termes de la licence BSD, soit sous ceux de l'Academic Free License.

Actuellement le framework Dojo est disponible en version 1.9 (en date du ). Système de paquetage[modifier | modifier le code] Les paquetages peuvent être constitués de multiples fichiers et peuvent spécifier quels fichiers constituent un paquetage entier. Dojo fournit aussi un mécanisme pour construire des "profils". Survol des fonctionnalités de Dojo[modifier | modifier le code] Au-delà du système de paquetage, voici les fonctionnalités les plus notables de Dojo :

Jquery

MooTools. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

MooTools

MooTools est un framework JavaScript libre, compact, modulaire et orienté objet. Grâce à un ensemble de classes et de fonctions compatibles avec les navigateurs web les plus utilisés, MooTools offre une réponse aux problématiques du développement de Rich Internet Applications. L'ensemble de la bibliothèque est contenu dans un fichier JavaScript unique. Lors du téléchargement à partir du site officiel, il est possible de spécifier les composants à inclure et de choisir un type de compression pour ce fichier. Le poids du fichier est donc réduit au strict nécessaire, le transfert et le chargement de la bibliothèque dans le navigateur en sont accélérés.

Notes et références[modifier | modifier le code] Mootools vs JQuery. jQuery vs MooTools: Choosing Between Two Great JavaScript Frameworks. jQuery vs MooTools. ★ Définition et avantages d'un framework web. J'ai récemment reçu un mail de maxime me rappelant à juste titre que le terme « framework web » n'est pas familier pour tous mes lecteurs et qu'un billet à ce sujet serait le bienvenu.

★ Définition et avantages d'un framework web

Je vais essayer de rester le plus accessible possible en utilisant une métaphore bien connue, après celle de la caisse à outils pour le choix d'un framework web, passons à la cuisine pour les non bricoleurs (comme moi). Définition d'un framework web L'objectif est de faire un bon gâteau. Généralement, les personnes qui ne savent pas cuisiner ou qui aiment particulièrement une recette très connue choisissent un gâteau tout prêt qui est vendu dans un sachet qu'il suffit de mettre au four, c'est ce que l'on appelle en développement web un CMS ou Système de Gestion de Contenu.

C'est très pratique et on y a tous goûté un jour mais il est quasi-impossible de changer la recette, au mieux vous pouvez rajouter un peu de nappage sur le dessus mais ça reste succinct... et frustrant. Les Frameworks JavaScript - Arnaud Guignant. Un article pour vous parler des frameworks JavaScript.

Les Frameworks JavaScript - Arnaud Guignant

Cela bouge pas mal dans ce secteur, je voulais donc faire un tour d’horizon des différents frameworks existants. Précision : je n’ai actuellement pas eu à en utiliser dans le cadre de projets, je n’ai donc pas de retour d’expérience à vous proposer. Il s’agit d’un état des lieux de l’existant pour connaître le marché, et ainsi pouvoir éventuellement intégrer ces frameworks dans de futurs choix techniques. AngularJS. 10 frameworks JavaScript parmi les plus prometteurs. Devant le casse-tête que pose parfois la sélection d'un projet de framework JavaScript, la force de la communauté devrait être l'un des facteurs décisifs du choix et peut aider à déterminer lequel adopter.

10 frameworks JavaScript parmi les plus prometteurs

Explications. Vous tentez de décider lequel des frameworks JavaScript UI sera le plus adapté aux besoins de votre projet ou de votre organisation mais le casse tête n'en finit pas... Avec au moins 10 candidats sérieux, le choix ne s'annonce pas des plus simples. Il faut dire qu'au cours des dernières années, nous avons assisté à une croissance phénoménale dans le monde des frameworks et des bibliothèques JavaScript, pour la plupart Open Source. Si de l'encre a coulé pour comparer les produits à l'utilisation, à leur approche ou encore sur leur exhaustivité, les mesures de suivi de la taille, de la force et du dynamisme des communautés et des écosystèmes entourant ces projets ont été trop souvent négligés.

Etude du nombre de contributeurs mensuels Etude des contributeurs sur la durée. Frameworks javascript. Framework. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Framework

En programmation informatique, un framework, cadre applicatif, cadre d'applications, cadriciel, socle d'applications[1] ou encore une infrastructure de développement[2] désigne un ensemble cohérent de composants logiciels structurels, qui sert à créer les fondations ainsi que les grandes lignes de tout ou d’une partie d'un logiciel (architecture). Les frameworks JavaScript pour les applications sur mobile. Sélection des frameworks avec effets visuels similaires au look des applications natives sur tous mobiles.

Les frameworks JavaScript pour les applications sur mobile

Faut-il utiliser HTML 5 pour une application mobile? Il y a des inconvénients. Charger les pages sur le Web est plus lent que sur le système local. Quoique si l'application utilise une base de donnée, il faudra de toute façon attendre l'accès à la base sur le serveur. Et il y a le mode offline. En fait la plateforme HTML 5 convient mieux à certaines applications, les services et les supports de contenus notamment. Enyo 2 Conçu à l'origine pour webOS, il est en fait portable et placé sous licence Apache. 45% of the popular websites use a javascript framework. July, 2010 By crawling Alexa top 100 000 websites I found out that 45% of them use a Javascript framework and among those who use a framework 28% of them use Jquery.

45% of the popular websites use a javascript framework

I expected that more websites will use a framework but apparently many people like to do things by hands Anyway the following chart depicts how popular each framework is: As one can see JQuery is by far the most used framework: 63% of the Alexa top 100 000 websites that use a javascript framework, choose it. Prototype is their second choice with almost 13%. Given that JQuery is so popular, I was curious to know which version is the most used.