background preloader

Qu'est ce qu'un framework ?

Qu'est ce qu'un framework ?
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En programmation informatique, un framework, cadre applicatif, cadre d'applications, cadriciel, socle d'applications[1] ou encore une infrastructure de développement[2] désigne un ensemble cohérent de composants logiciels structurels, qui sert à créer les fondations ainsi que les grandes lignes de tout ou d’une partie d'un logiciel (architecture). Un framework se distingue d'une simple bibliothèque logicielle principalement par : Les frameworks sont donc conçus et utilisés pour modeler l'architecture des logiciels applicatifs, des applications web, des middlewares et des composants logiciels. Les frameworks sont acquis par les informaticiens, puis incorporés dans des logiciels applicatifs mis sur le marché, ils sont par conséquent rarement achetés et installés séparément par un utilisateur final. Description[modifier | modifier le code] Un framework est conçu en vue d'aider les programmeurs dans leur travail. MIReG metadata framework [archive]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Framework

Related:  Veille technologique (Frameworks)Veille technologique FrameworkFrameworks PHPFramework de développement javascriptvalg14

Comparatif des frameworks PHP En Mars 2011, j’ai eu l’occasion de réaliser un comparatif des différents frameworks PHP existants. En voici un extrait réactualisé avec les chiffres du moment. Un framework PHP, c’est quoi ? Au moment d’industrialiser ses développements, toute entreprise cherche le moyen d’avoir la meilleure solution pour gérer son environnement.

Quel Framework PHP utilisez-vous en 2012 ? et pourquoi - Page 5 Envoyé par rawsrcEn gros, je te résume : VIVE LA PENSEE UNIQUE qui est la meilleure puisque c'est la mienne. Penses-tu sincèrement que l'informatique et les TIC en général seraient là où elles en sont si elles n'avaient eu qu'un seul et unique architecte depuis l'origine ? C'est la diversité des pensées, des contributions et des philosophies autour d'une même problématique qui ont permis les évolutions, les révolutions et même les ratages. Dojo Toolkit Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dojo est une bibliothèque logicielle open source en JavaScript. Son but est le développement rapide d'applications en Javascript exécutées côté client et communiquant avec le serveur avec une granularité inférieure à la page grâce à Ajax. Dojo est sous double licence et peut donc être obtenue soit selon les termes de la licence BSD, soit sous ceux de l'Academic Free License.

Veille Technologique : Symfony 2 Sommaire : I/ Présentation de Symfony1) Présentation d’une solution framework2) Symfony et son concept3) Détails sur sa version 2II/ Comment fonctionne Symfony1) Outils nécessaire à sa mise en place2) Symfony 2, les Bundles et les routes.3) Les outils liés à Symfony– Doctrine.– Composer– TwigIII/ Avantages et inconvénients1) Bénéfices de la solution2) Difficultés rencontrés3) Des plans de formationsIV/ D’autres solutions1) Framework concurrent– Zend– Silex– Cake PHP2) Des solutions annexesV/ Sources Le framework Symfony : Symfony est un framework MVC libre écrit en PHP 5.

MooTools Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. MooTools est un framework JavaScript libre, compact, modulaire et orienté objet. Grâce à un ensemble de classes et de fonctions compatibles avec les navigateurs web les plus utilisés, MooTools offre une réponse aux problématiques du développement de Rich Internet Applications. Tutoriel d'introduction au framework Spring Le nom des classes est auto-descriptif. La seule classe qui est isolée est SpringGardenApplication et ne sert qu'à démarrer le contexte de Spring. Il faut remarquer que les classes n'ont des références que vers des interfaces ce qui permet de découpler les implémentations.

Forces et faiblesses de Cakephp CakePHP ? La communauté PHP connait très bien le framework CakePHP. Il a su s'imposer ces dernières années comme un incontournable du développement rapide de projets web. 10 frameworks JavaScript parmi les plus prometteurs Devant le casse-tête que pose parfois la sélection d'un projet de framework JavaScript, la force de la communauté devrait être l'un des facteurs décisifs du choix et peut aider à déterminer lequel adopter. Explications. Vous tentez de décider lequel des frameworks JavaScript UI sera le plus adapté aux besoins de votre projet ou de votre organisation mais le casse tête n'en finit pas... Avec au moins 10 candidats sérieux, le choix ne s'annonce pas des plus simples. Il faut dire qu'au cours des dernières années, nous avons assisté à une croissance phénoménale dans le monde des frameworks et des bibliothèques JavaScript, pour la plupart Open Source.

Débuter avec Hibernate sous Eclipse Les applications d'entreprises s'orientent de plus en plus vers des architectures n-tiers. La technologie J2EE et les frameworks qui se sont créés autour offrent beaucoup d'outils pour répondre aux besoins modernes. Pour la couche présentation, on trouve, par exemple, le très populaire Struts respectant le modèle MVC de séparation du code, de l'interface et des données. Pour ce type de couche, on trouve plus classiquement les JSP ou les trés récentes JSF qui permettraient de concurrencer directement le modèle initié par l'ASP.NET. Nous allons, cependant, nous intéresser à une couche plus basse d'une architecture applicative, la couche d'accès aux données.

Conseils pour choisir CakePhp ou Symphony - PHP 'pluriels', on 20 Dec 2010 - 22:36, said: L'apprentissage d'un framework pour un développeur d'applications est une obligation. Cette affirmation est totalement fausse on peut très bien faire sans. Investir dans l'apprentissage d'un framework nécessite pas mal de temps, et ce quelque soit le framework, du coup une autre problématique est à prendre en compte : le framework est il suffisamment pérenne pour être maintenu suffisamment longtemps pour que cet investissement en temps soit rentable.

Les Frameworks JavaScript - Arnaud Guignant Un article pour vous parler des frameworks JavaScript. Cela bouge pas mal dans ce secteur, je voulais donc faire un tour d’horizon des différents frameworks existants. Précision : je n’ai actuellement pas eu à en utiliser dans le cadre de projets, je n’ai donc pas de retour d’expérience à vous proposer. Il s’agit d’un état des lieux de l’existant pour connaître le marché, et ainsi pouvoir éventuellement intégrer ces frameworks dans de futurs choix techniques. AngularJS AngularJS est un framework javascript respectant le pattern MVC.

Related: