background preloader

Santé

Facebook Twitter

Les SIG appliqués à la santé - Organisation panaméricaine de la Santé. El objetivo de la línea de cooperación sobre aplicaciones de Sistemas de Información Geográfica en Salud Pública (SIG-SP) de la Unidad de Análisis y Estadísticas de Salud (HDM/HA) es contribuir al fortalecimiento de las capacidades de análisis epidemiológico de los profesionales e Instituciones de salud, proveyendo diversos tipos de aplicaciones de SIG, proponiendo metodologías, métodos y herramientas eficientes de análisis, brindando cooperación y asistencia técnica directa y apoyando la realización de actividades de adiestramiento.

Estas herramientas computarizadas (entre ellas el Software SIGEpi) apoyarán y facilitarán el análisis de situación de salud, el monitoreo y la evaluación de la efectividad de intervenciones, que son requeridas para la toma de decisiones y la planeación en salud. SIGNe : un web-SIG pour l'Insuffisance Rénale Terminale. GIS for epidemiological studies. Urgences-santé utilise les SIG pour sauver des vies. Divers aspects de l'approche géographique pour la santé.

Système d'Information Géographique et Santé : application à la ville ... La géomatique de la santé : tendances actuelles. L'usage des SIG pour un médecin généraliste. SIG et Urgence santé. Les Services d’Aide Médicale Urgente (SAMU) de Haute Normandie voient leur activité croître de façon régulière d’environ 8 à 12 % par an.

Les contraintes géographiques avec trois bassins de vie, d’habitat, d’emploi et de risques anthropiques industriels ou portuaires ont conduit l’Aide Médicale Urgente (AMU) à se structurer sur trois SAMU et non sur deux comme le voudrait le découpage départemental. La localisation des SAMU et des Services Mobiles d’Urgence et de Réanimation (SMUR) ainsi que des raisons géographiques et opérationnelles ont conduit à ne pas tenir compte des limites administratives pour la distribution territoriale des soins d’urgence.

Figure 1 : Réseau régional de l'aide médicale urgente : coordination des SAMU et des SMUR Une collaboration inter-SAMU s’est instaurée au fil des ans, renforcée par la volonté de définir des modalités communes de fonctionnement, formalisées dès 1995 par une Charte. Affaires Décision Interventions 1000 hab Figure 2 : activité des SAMU (2000) GIS Use in Public Health and Health Care. Un SIG pour l'institut national du cancer ? Les données intégrées dans le SIG de l’INCa sont les suivantes : Ces données sont extraites du PMSI, le programme de médicalisation des systèmes d’information. Le PMSI est un système d’information comprenant des données sur l’activité hospitalière.

C’est une source de données qui permet d’aborder l’aspect quantitatif de la prise en charge hospitalière dont celle du cancer. Son étude et son utilisation sont donc indispensables pour mener une réflexion sur l’offre de soins hospitalière en cancérologie. Depuis 2001 le « chaînage » a été mis en place. Un numéro d’anonymisation, théoriquement unique par patient, est venu enrichir la ligne correspondant à un séjour dans les bases PMSI. Tous les établissements de santé publics et privés installés en France remplissent chaque année un formulaire résumant l’activité de leurs effectifs et l’emploi de leurs infrastructures : ces formulaires sont gérés au ministère de la Santé et compilés dans la SAE (statistique annuelle des établissements).

Société Géocible.