background preloader

Joliecoeur2

Facebook Twitter

Urgence, les maraudes dans le 18e. Protection civile de paris La Protection civile de Paris met en place des maraudes de réconfort en distribuant boissons chaudes et nourriture, couvertures et vêtements.

Urgence, les maraudes dans le 18e

Après une prise de contact avec les personnes rencontrées, elle effectue une demande d'hébergement si besoin ou un suivi social. Protection civile du 18e13 rue de Panama 01 42 54 18 18 Fréquence des maraudes : Mercredi de 20h à 23h et deux samedis par mois de 10h à 18h. SAMU social - Qu’est-ce que le Samu social de Paris ? - Fiches. Le Samu social de Paris est un dispositif départemental de service public d’aide aux personnes les plus vulnérables en Île-de-France.

SAMU social - Qu’est-ce que le Samu social de Paris ? - Fiches

Il regroupe différentes aides destinées à améliorer la prise en charge des sans-abri : une équipe de maraudes, des centres d’hébergement d’urgence, des centres d’accueil de jour, des lits infirmiers. Le Samu social a été créé le 19 décembre 1994 à l’initiative du docteur Xavier Emmanuelli, indigné par la condition des personnes sans abri. Le Samu social de Paris.

Les bénéfices de la compilation "Chanter pour celles" seront reversés en faveur du Samu social afin de financer un établissement d’accueil pour femmes à Montrouge.

Le Samu social de Paris

Coup de projecteur sur ses diverses activités. Crée en 1993 le Samu Social de Paris est un acteur majeur de la lutte contre l’exclusion. Ses différentes missions sont : l'hébergement et les soins , la maraude , l'accueil, l'accompagnement vers l'insertion . Le Samu social en chiffres 2449 consultations médicales ont été dispensées en 2012.4614 personnes ont été accueillies au sein des C.H.U.Sur les 1000 places supplémentaires ouvertes cet hiver, 16% l’ont été pour des femmes. Qui sont les sans domicile fixe ? Au coeur de dispositifs d'aide de plus en plus ciblés, les SDF restent pourtant une population mal connue.

Qui sont les sans domicile fixe ?

Deux enquêtes, l'une sociologique, l'autre ethnologique, apportent de nouveaux éléments de compréhension. 17 octobre 2002, « Journée du refus de la misère ». Diplômés mais SDF, qui sont-ils ? Après avoir révélé en 2012 qu'un SDF sur quatre avait un travail, l'Insee vient battre en brèche un nouveau préjugé sur les sans-domicile(*).

Diplômés mais SDF, qui sont-ils ?

Selon une étude publiée mercredi par l'Institut, plus d'un SDF sur dix (14%) a suivi un cursus dans l'enseignement supérieur et 10% sont mêmes titulaires d'un diplôme (Bac+2 au minimum). Les études ne jouent finalement pas autant qu'on le pensait le rôle de bouclier contre le déclassement. Pour mieux comprendre ce phénomène, voici le portrait robot d'un SDF diplômé :

Qui sont les sans-abris et les sdf ? - Aidants des sans-abris, sdf et exclus. Sylvie Lhoste « Je ne les imaginais pas comme "ça" les sans-abris », me dit un soir un bénévole.

Qui sont les sans-abris et les sdf ? - Aidants des sans-abris, sdf et exclus

Après discussion, il était étonné que certains soient si « propres sur eux » et que quelques uns aient même un téléphone portable. C'est sûr, en à peine deux décennies le profil des sans domiciles fixes a évolué. On est loin du « clodo »...