background preloader

Joliecoeur2

Facebook Twitter

Urgence, les maraudes dans le 18e. Protection civile de paris La Protection civile de Paris met en place des maraudes de réconfort en distribuant boissons chaudes et nourriture, couvertures et vêtements. Après une prise de contact avec les personnes rencontrées, elle effectue une demande d'hébergement si besoin ou un suivi social. Protection civile du 18e13 rue de Panama 01 42 54 18 18 Fréquence des maraudes : Mercredi de 20h à 23h et deux samedis par mois de 10h à 18h > Site Internet Equipe Mobile « Santé Mentale & Précarité » - Hôpital de Maison-Blanche L'équipe intervient sur demande d'un service, d'une équipe, à des fins d'évaluation des personnes et d'orientation vers des soins si nécessaire. Santé Mentale & Précarité 5 rue Léon Giraud, Paris 19e 01 42 39 37 12 Fax : 01 42 39 13 32 Email : precarite.maisonblanche@ch-maison-blanche.fr Equipe des correspondants de nuit (CDN) du 18e quartier Château-Rouge / Goutte d'Or Coordination Toxicomanies Plate-forme Mineurs France Terre d'Asile (FTDA) Recueil social RATP.

SAMU social - Qu’est-ce que le Samu social de Paris ? - Fiches. Le Samu social de Paris est un dispositif départemental de service public d’aide aux personnes les plus vulnérables en Île-de-France. Il regroupe différentes aides destinées à améliorer la prise en charge des sans-abri : une équipe de maraudes, des centres d’hébergement d’urgence, des centres d’accueil de jour, des lits infirmiers. Le Samu social a été créé le 19 décembre 1994 à l’initiative du docteur Xavier Emmanuelli, indigné par la condition des personnes sans abri. Le Samu social de Paris est un groupement d’intérêt public qui compte différents membres, notamment la Mairie de Paris, la SNCF et la RATP. Il assure une mutualisation des moyens humains, matériels, financiers des membres dans le but de mener des actions en faveur des personnes sans abri. Initialement organisé dans le département de Paris, le Samu social s’est progressivement développé pour couvrir l’ensemble du territoire national.

Le Samu social dispose de différentes structures pour mener à bien sa mission : Le Samu social de Paris. Les bénéfices de la compilation "Chanter pour celles" seront reversés en faveur du Samu social afin de financer un établissement d’accueil pour femmes à Montrouge. Coup de projecteur sur ses diverses activités. Crée en 1993 le Samu Social de Paris est un acteur majeur de la lutte contre l’exclusion. Ses différentes missions sont : l'hébergement et les soins , la maraude , l'accueil, l'accompagnement vers l'insertion . Le Samu social en chiffres 2449 consultations médicales ont été dispensées en 2012.4614 personnes ont été accueillies au sein des C.H.U.Sur les 1000 places supplémentaires ouvertes cet hiver, 16% l’ont été pour des femmes.

Depuis novembre 2013, l'ouverture de places supplémentaires a permis d’augmenter les réponses positives aux demandes faites au 115. La demande des femmes seules croissant à un rythme plus rapide que celle des hommes, la question de l'hébergement au-delà de la période hivernale se posera inévitablement si des places ne sont pas créées. Qui sont les sans domicile fixe ? Au coeur de dispositifs d'aide de plus en plus ciblés, les SDF restent pourtant une population mal connue. Deux enquêtes, l'une sociologique, l'autre ethnologique, apportent de nouveaux éléments de compréhension. 17 octobre 2002, « Journée du refus de la misère ».

Comme c'est le cas depuis la première édition en 1987, de nombreuses manifestations ont eu lieu, éparpillées dans de grandes villes françaises et étrangères, dont Bruxelles et New York. Quand on évoque la misère, l'image des sans domicile fixe (SDF) vient naturellement à l'esprit. Qu'entend-on par le terme de SDF ? Même si, donc, la question SDF reste « un problème hétérogène », les études menées depuis une dizaine d'années permettent de mieux comprendre les caractéristiques de cette population.

Tout d'abord, les SDF bricolent par nécessité économique, mais pas seulement. J. Diplômés mais SDF, qui sont-ils ? Après avoir révélé en 2012 qu'un SDF sur quatre avait un travail, l'Insee vient battre en brèche un nouveau préjugé sur les sans-domicile(*). Selon une étude publiée mercredi par l'Institut, plus d'un SDF sur dix (14%) a suivi un cursus dans l'enseignement supérieur et 10% sont mêmes titulaires d'un diplôme (Bac+2 au minimum). Les études ne jouent finalement pas autant qu'on le pensait le rôle de bouclier contre le déclassement. Pour mieux comprendre ce phénomène, voici le portrait robot d'un SDF diplômé : Un homme de la trentaine De manière générale, la majorité des SDF en France sont des hommes (62%) et cette proportion se confirme chez ceux passés par les bancs de l'université.

Concernant leur âge, ils sont pour plus de la moitié (57%) âgés de 30 à 49 ans. Né et diplômé à l'étranger Sur les 6.600 diplômés sans-domicile, plus de 4.300 sont nés à l'étranger (65%). Vivant seul dans une grande ville La plupart des interrogés (66%) vivent seuls, sans famille ni enfant. Qui a besoin d'aide. Qui sont les sans-abris et les sdf ? - Aidants des sans-abris, sdf et exclus. Sylvie Lhoste « Je ne les imaginais pas comme "ça" les sans-abris », me dit un soir un bénévole. Après discussion, il était étonné que certains soient si « propres sur eux » et que quelques uns aient même un téléphone portable. C'est sûr, en à peine deux décennies le profil des sans domiciles fixes a évolué. On est loin du « clodo »... Un sans-abri peut-être un travailleur. Mais comme le profil du travailleur pauvre a lui aussi évolué à la baisse, la frontière devient souvent invisible, voire inéxistante, entre les deux catégories. Un sans-abris l'est peut-être devenu par la perte de son logement.

Mais d'autres que moi se sont déjà livrer à l'excerice qui consiste à tenter de définir par quelques généralités des cas qui sont si souvent uniques que je vous laisse lire ce qui suit. Mes draps sont en carton Avec le retour des grands froids, les « sans domicile fixe » refont leur apparition médiatique… comme chaque année. Qui sont les SDF en France ? Et en Europe ? Midi Libre J.