background preloader

Projets divers

Facebook Twitter

Écoatelier no 3 : l’avion en polystyrène | Blogue Cascades. Votre bac de récupération est une véritable mine d’or! Plusieurs contenants et emballages peuvent être réutilisés ou transformés avec un peu d’imagination. Bricoler avec les enfants stimule leur créativité en plus de leur transmettre les bonnes pratiques en matière de réutilisation et de récupération. Pour l’écoatelier no 3, nous vous proposons la création d’un avion fabriqué à l’aide de barquettes en mousse de polystyrène. On se souvient tous d’avoir joué, nous aussi, avec ces petits avions il y a quelques années! Voici comment procéder : Vous aurez besoin des articles suivants pour réaliser cet écoatelier. Patron de l’avionBarquettes en mousse de polystyrène1 trombone1 crayon feutre1 paire de ciseaux1 exacto Télécharger, puis imprimer le patron de l’avion sur du carton.

Découper le patron à l’aide des ciseaux et de l’exacto. Dessiner le contour des pièces de l’avion sur la barquette. Voilà! Cet avion a été réalisé à l’aide d’une barquette Cascades EVOK contenant 25 % de matière recyclée. L’impact de notre alimentation sur la planète. L’empreinte écologique est une mesure de la pression que nous exerçons sur la nature.

Cet outil évalue la surface productive nécessaire à une population pour satisfaire ses besoins en ressources naturelles et absorber ses déchets. Concrètement, il s’agit d’un outil permettant de modéliser les impacts environnementaux de tout ce que nous consommons pour subvenir à nos besoins, y compris superflus ! Interpeller sur les impacts de notre alimentation De nombreux déplacements, une consommation outrancière de protéines animales, des produits transformés, jetés encore emballés… tous ces facteurs conduisent à accroitre notre empreinte alimentaire alors même qu’ils pourraient être évités. L’empreinte alimentaire des Français représente 37% de leur empreinte écologique globale. L’empreinte écologique idéale d’un être humain pour satisfaire l’ensemble de ses besoins (habitat, énergie, services, transports, alimentation) est de 1,8 hectare.

Et vous, quelle est votre empreinte alimentaire ? Untitled. Le broutage et les gaz à effet de serre : les ruminants nourris aux fourrages sont-ils les boucs émissaires du réchauffement de la planète? Par David Boehm Les craintes au sujet du réchauffement de la planète venaient tout juste d'apparaître dans les médias traditionnels quand on s'est mis à pointer du doigt le bétail comme l'un des coupables. La presse a fait ses choux gras des flatulences des bovins qui fournissaient une occasion exceptionnelle de faire de l'humour avec la recette habituelle composée de sexe, de sensationnalisme et de peur.

Imaginez l'exaltation des gros bonzes de Détroit à l'idée de retrouver des vaches qui pètent dans la même catégorie environnementale que les Lincoln et les Mustang 5 litres! L'histoire était juste assez absurde pour rendre ridicule toute tentative pour y réagir. Dans les faits, ce ne sont pas les flatulences qui posent problème. Ce sont plutôt les rots et exhalations moins hilarants qui représentent 95 pour cent des émissions de méthane des ruminants (tant pis pour l'effet comique.) Mais est-il logique de regarder les émissions de méthane des ruminants de manière isolée? English. L’humanité a épuisé ses ressources naturelles annuelles en huit mois. Selon l’ONG Global Footprint, l’« Overshoot Day » ou « jour du dépassement », qui permet de dater le moment où la totalité des ressources renouvelables annuelles a déjà été consommée, est tombé cette année mardi 20 août.

Deux jours plus tôt que l’année dernière, et deux mois plus tôt qu’il y a vingt ans. Explications. Nous sommes depuis mardi 20 août en état de « dette écologique ». C’est le constat de l’ONG américaine Global Footprint , présente également en Europe et au Japon, qui mesure chaque année le jour de l’année où la consommation de l’humanité en ressources naturelles excède ce que la nature est capable de régénérer en un an. Ce moment de l’année est symboliquement baptisé « Overshoot day », littéralement « le jour du dépassement ». Un « seuil critique » largement dépassé Le « seuil critique » aurait été franchi au milieu des années 1970. Une terre et demie L’ONG l’admet : ce jour du dépassement n’est pas « une date exacte ». De fortes disparités par habitant selon les pays. Comment nourrir tout le monde ?

4 recommandations + l’engagement des élèves. 5.2 Les recommandations Ainsi, quatre recommandations semblent être inhérentes de par les résultats observés (pendant le projet cinéma). Soit qu’une attention toute particulière doit être porté à : 5.2.1 Penser à la motivation des élèves avant toute approche. L’erreur principale que les enseignants semblent faire et qui amène une démotivation claire dans les recherches récentes (Bouffard 2005) auprès des jeunes du primaire, est que l’enseignant ne semble pas avoir en tête, la motivation des élèves lors de ses démarches pédagogiques. Ou lorsqu’ils y pensent, ils instaurent souvent un système d’émulation qui semble plus avoir d’effets néfastes (dépendance au système, favorise plus la motivation extrinsèque que celle intrinsèque chez l’apprenant) que positif.

L’autre erreur, est que l’enseignant semble faire lors de la mise sur pied d’un projet est de penser en premier au contenu disciplinaire de l’année qu’il a à enseigner. 5.2.2 La conception du projet. 5.2.3 La position de l’enseignant. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement.

Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) , moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme! Voici quelques trucs que j’ai mis sur pied et où je vous invite à comparer avec vos méthodes! P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard 8. 9.

Métro