background preloader

Roger

Facebook Twitter

L'énergie nucléaire, vidéo L'énergie nucléaire, vidéo Politique Allocutions et discours - Archives vidéos Politique Allocutions et discours. L'an 2000, vidéo L'an 2000, vidéo Economie et société Vie sociale - Archives vidéos Economie et société Vie sociale. Hommage à Roger Louis (1925-1982) Note utilisateur: Détails Catégorie : Nékros Mis à jour le 2 juin 2013 Publié le 3 janvier 2002 Texte de G.

Hommage à Roger Louis (1925-1982)

Lu 2043 fois Roger Louis, tout le monde - ou presque - l'a oublié. Un ton étrangement authentique Le cheveu grisonnant légèrement en bataille, la moustache stricte dominant un sourire fraternel, un pied sur une chaise et la cigarette au bout des doigts, Roger Louis explique l'aventure commune dans laquelle il s'est jeté. L'ancien journaliste de l'O.R.T.F., grand voyageur de "Cinq colonnes à la une", l'un des meilleurs parmi ceux qu'emporta l'impitoyable "charrette" d'après les événements de 1968, n'a rien perdu de son enthousiasme : - Le C.R.E.P.A.C.

"Voici trois mois, nous avons créé Scop-Colors (Société Coopérative Ouvrière de Productions) dont le but est de produire un magazine mensuel de cinéma : "Certifié Exact". C'est le numéro zéro de ce "Certifié Exact" que Roger Louis est venu présenter, à Marseille, aux animateurs de la Fédération des Clubs Léo Lagrange. Société historique de Château-Thierry. Les Cinq colonnes à la une de Roger Louis. Publié le vendredi 24 juillet 2009 - Vu 113 fois Cinq colonnes à la une en a fait une figure du journalisme d'après-guerre.

Les Cinq colonnes à la une de Roger Louis

Roger Louis, a d'abord été enseignant au Lycée Jean-de-La-Fontaine, à Château-Thierry avant d'intégrer l'équipe de reporters de la fameuse émission « Cinq colonnes à la une » sur l'ORTF. Décédé en 1982, il s'est passionné très jeune pour le reportage et les documentaires. Pourtant, ce fils de professeur de mathématiques, né en 1925, débute sa carrière comme enseignant les sciences au lycée castel pendant quatre ans jusqu'en 1950. C'est à Château-Thierry qu'il rencontrera son épouse. Son sujet de prédilection était le monde agricole et paysan. C'est en 1960, que pour la première fois, il baroude le monde pour Cinq colonnes à la une.

La grève de 1968 touche également l'ORTF, où Roger Louis prend la tête du combat. Source: « Ils ont laissé leur empreinte à Château-Thierry» Etienne Bourgeois. Roger LOUIS, né le 29/01/1925, thème astral, biographie, photo et carte du ciel avec Astrotheme. Carte du ciel de Roger Louis (domification Placidus) Passez votre souris sur un objet et cliquez pour afficher ses informations Signes : Le Bélier "je suis"21 mars - 20 avril 1er signe de Feu - 1er signe Cardinal (Equinoxe de printemps) - Masculin En analogie avec Mars, son maître et la Maison 1 Le Bélier maîtrise la tête.

Roger LOUIS, né le 29/01/1925, thème astral, biographie, photo et carte du ciel avec Astrotheme

Roger Louis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roger Louis

Roger Louis (1925 à Arras - 1982 à Paris) était un journaliste de télévision français. Il fut licencié de l'ORTF en 1968. Grand Reporter à Cinq colonnes à la une, il fonda notamment avec Marcel Trillat le CREPAC Scopcolor sociétés de production de tournages documentaires et d'information comme "Certifié Exact", sorte de contre pouvoir des informations officielles d'alors. Moyennant un abonnement annuel, ces documentaires ou magazines comme il se plaisait de le souligner, étaient distribués via des associations, syndicats, aux mouvements culturels, aux comités d'entreprise… Il fut le seul journaliste quelques jours après sa mort, à qui la télévision, en l'occurrence 'La 3' lui consacra une entière soirée hommage. Il repose à Théminettes (Lot) Portail de la télévision. Le fleuve, vidéo Le fleuve, vidéo Sciences et techniques Sciences humaines - Archives vidéos Sciences et techniques Sciences humaines.

Le monde en quarante minutes : émission du 10 octobre 1963, vidéo Le monde en quarante minutes : émission du 10 octobre 1963, vidéo Art et Culture Littérature - Archives vidéos Art et Culture Littérature.