background preloader

JARDIN

Facebook Twitter

Hakonechloa : planter et entretenir.

Bamboo

Notre spirale aromatique. Pfff, ça fait un bon moment que je me secoue pour publier à nouveau quelque chose de potable, et même si le temps n'est pas au jardinage, j'avais très envie de partager ce chouette projet de spirale, que nous avons mis en place dans notre jardin quelques semaines après notre déménagement, en juin 2010. Comme d'habitude quand l'envie me prend, c'était tout sauf le moment de jardiner, et en même temps le moment idéal : on saturait des travaux, on avait besoin de faire quelque chose de joli, de prendre l'air, et d'avancer dans le défrichage/aménagement de notre gigantesque terrain ;-).

Et comme d'habitude là aussi, sans rechigner, Superpapa a été de la partie, malgré l'idée un peu étrange que je lui soumettais : fabriquer une spirale aromatique, également appellée spirale à insectes, pour y loger nos plantes aromatiques et autres fleurs mellifères (appréciées par les abeilles). L'été a passé, et notre plaisir toujours plus grand en voyant ce merveilleux petit endroit se développer. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Construire une spirale aromatique. Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides.

Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose. Avec quelques aménagements supplémentaires, il est possible d’en faire un milieu très favorable aux insectes. La structure de la spirale est en pierres sèches, éventuellement liées avec de la terre argileuse. La spirale est comblée par des gravats, des cailloux, de préférence calcaires, mélangés à de la terre stérile tirée du sous-sol profond. Matériel nécessaire bêche pelle transplantoir truelle de maçon pierres ou briques résistants au gel petit bassin ou film plastique étanche compost sable. Comment créer une spirale d'aromatiques ? - Un potager nature. Dans cet article je vais vous expliquer pas à pas comment créer une spirale d’aromatiques en permaculture.

Pourquoi créer une spirale d’aromatiques ? L’un des grands principes en permaculture est de produire beaucoup sur un minimum de place tout en s’aidant de la nature. Lorsque au sol vous auriez pu mettre entre 4 et 5 plantes, en créant une spirale en trois dimensions vous ferez tenir plus d’une dizaine d’aromatiques. L’autre avantage de la spirale est de créer différentes expositions plus ou moins chaudes ainsi que différentes natures de sols plus ou moins drainés. La partie du haut plus sèche vous permettra de faire pousser des plantes méditerranéennes qui ne tolèrent pas les sols humides. Dans la partie du bas, des plantes qui aiment l’humidité comme la menthe se plairont à merveille. La spirale d’aromatiques permet de regrouper les aromatiques dont vous vous servez le plus tout en les mettant en valeur dans votre jardin ! Choix de l’emplacement. Préparation de l’emplacement.

Construction. Construction d'une spirale d'aromatiques. L’une des marottes (et ils en ont beaucoup) des permaculteurs est de supprimer les lignes droites, quelles qu’elles soient : inesthétiques, inexistantes dans la Nature et totalement dysfonctionnelles, elles seront remplacées par des lignes courbes, des formes organiques et naturelles, plus aptes à remplir des fonctions utiles à la Vie. Ces « patterns » ou motifs de la Nature sont les bases de construction du vivant et on les retrouve partout, de la cellule végétale aux grandes formations géologiques : Chaque série de pattern possède une ou plusieurs actions spécifiques : stocker, distribuer, concentrer, etc… Ces particularités énergétiques seront les guides, des références pour le design en permaculture. L’une des figures emblématique de la permaculture est la spirale, symbole englobant et concentrant en même temps, multidirectionnel, il incarne mieux qu’aucun autre la vision globale de la permaculture.

On commence donc par tracer le périmètre du cercle final au sol. Utiliser la Permaculture pour se libérer de notre société de Consommation. Déc82013 Qu’elle est belle notre Société ! Que devez-vous faire aujourd’hui ? Comme tout le monde vous devez aller travailler pour gagner votre vie. Avec cet argent vous pourrez faire des crédits (des cadeaux), acheter une maison, remplir votre réfrigérateur de fruits et légumes du supermarché ou encore vous offrir le tout dernier smartphone d’Apple qui révolutionne notre petit monde. Pour subvenir à tous nos besoins, la société a décidé que nous devions échanger de notre temps pour obtenir un salaire et s’en servir pour alimenter cette même société. La société impose, exige-même, que nous achetions en permanence au prix le plus fort des biens matériels qui ne nous servent bien souvent à rien.

C’est le triste constat de notre société, dite « avancée », où le moindre enfant doit avant toute chose penser à son futur travail afin de choisir soigneusement ces futures chaînes pour consommer de manière approprier (beaucoup et mal, par définition). La permaculture, principes de base.