background preloader

Vrac suite 2

Facebook Twitter

Bric à vrac, une épicerie de bon sens - 04/04/2016 - ladepeche.fr. Quand le vrac nous emballe - Oui ! Par Lucie de la Héronnière, Déjà 25 épiceries 100% vrac en France ! Chaque jour, la vente de produits sans emballage gagne du terrain. Dans les boutiques de broc et de vrac, on débarque donc avec ses propres contenants, ou on utilise des boîtes et flacons prêtés ou consignés… L’heure du grand déballage a sonné. Suivez le guide ! On est tous d’accord, l’objectif du vrac, c’est d’abord de lutter contre le suremballage et de faire maigrir nos poubelles. La Recharge, la pionnière bordelaise La Recharge est la première épicerie sans emballages jetables où l’on trouve des produits principalement locaux.

Day by Day, la chaîne du vrac Le vrac, décidemment, ça marche. Jean Bouteille, des consignes pour les liquides Jean Bouteille n’a pas de lieu propre, mais est assurément une très bonne initiative du vrac. Epicerie Boomerang : la 1ère épicerie sans emballage jetable dans les Alpes-Maritimes. présenté par Laura & Thomas. Wake Up presents Wake Up. The project Wake Up !

Wake Up presents Wake Up

Est une idée qui germe depuis que nous consommons autrement. Notre ambition, acheminer de nouveaux produits sur le marché réunionnais avec le moins d’impact sur l’environnement, miser sur l’agriculture bio et raisonnée, en priorité celle de notre île, réduire le gaspillage alimentaire et les déchets ménagers et réduire les coûts en supprimant au maximum les emballages et en important plus près de notre île. Notre épicerie, un concentré de produits alternatifs et en vrac, vous offrira : Des produits BIO et ORGANIC : nos produits proviennent des cultures biologiques de La Réunion et d’ailleurs. Des produits locaux et issus d’une agriculture raisonnée : il est important pour nous de valoriser la production locale tels que les lentilles de Cilaos, le miel, les œufs, les fruits et légumes.

Why fund it? Une collecte pour changer notre façon de consommer ! A chaque pallier de la collecte, réalisons une partie du projet ensemble: Alors n'hésitez pas, c'est très simple. Daisy presents Au Grain Près, l'épicerie sur-mesure à Marseille. The project Longtemps habituée par l'achat en vrac de tous les produits du quotidien grâce à mes origines, je suis très fière de pouvoir (r)offrir ce mode de consommation aux clients mais contrairement à ce que j'ai pu vivre aux Philippines, les emballages jetables n'auront peu ou pas de place dans mon épicerie à Marseille.

Daisy presents Au Grain Près, l'épicerie sur-mesure à Marseille

Avant les années 1960, la distribution en vrac était l’unique mode de présentation des produits de consommation en France. Avec l’industrialisation du secteur agro-alimentaire, le développement des emballages, l’évolution des modes de vie, le vrac a peu à peu disparu au profit de la distribution de produits préemballés. Le vrac a aujourd'hui tout pour plaire aux consommateurs : il s'inscrit dans une démarche de développement durable et de réduction de la pollution puisqu'il n'y a plus d'emballage et en conséquence, il est moins cher puisqu'on ne paye que le produit lui-même et qu'on ne se sert que la quantité nécessaire. - d’avoir des prix attractifs => économies !

L’épicerie 2 Pauline : une épicerie 100% Bio, 100% Vrac présenté par les2pauline. The project Qui sommes-nous ?

L’épicerie 2 Pauline : une épicerie 100% Bio, 100% Vrac présenté par les2pauline

Pauline et Pauline : Amies depuis longtemps, tout a commencé en juin 2015, quand nous nous sommes rencontrées autour d’une même idée : changer notre façon de consommer. Raz-le bol des poubelles qui débordent ! Sans emballage, en vrac ? Mais pourquoi ? Petit à petit la grande distribution a tout enveloppé de beaux plastiques inutiles pour rendre le produit plus attractif ??? BEES coop - Supermarché coopératif et participatif présenté par BEES coop. The project The BEES coop project consists in a cooperative, participatory and non-profit supermarket.

BEES coop - Supermarché coopératif et participatif présenté par BEES coop

This initiative is carried by Brussels citizens willing to create an alternative to mass distribution. Because we want more diversity and we are tired of tasteless and overpacked supermarket products; because we strive for products respectful of human beings and the planet; and most of all because we wish to know what we are eating and to be able to make conscientious choices, we are creating the BEES coop. A shop where you can purchase everything you need, where a simple tag clearly indicates the origin and quality of all products. Most of them will be organic, as local as possible, conditioned in the most ecological way or available in bulk. This citizen project aims to represent Brussels’ social and cultural diversity.

The client is also property-owner and voluntary worker. Acheter en vrac, le concept d'épicerie sans emballage débarque à Toulouse. COMMERCE La première épicerie toulousaine zéro déchet et 100% produits locaux ouvrira ses portes près du Capitole début mai...

Acheter en vrac, le concept d'épicerie sans emballage débarque à Toulouse

Beatrice Colin Publié le Mis à jour le Des yaourts de Caussade, du savon d’Ariège, de la farine en provenance de Montclar-Lauragais, de la bière de Gaillac ou encore des pâtes made in Merville. Tous ces produits fabriqués en Midi-Pyrénées seront bientôt vendus dans la boutique de Louise Cardona. Cette jeune Toulousaine a décidé de monter une épicerie pas comme les autres en plein centre-ville, à deux pas du Capitole. Une trentaine de producteurs locaux Un concept qui remet au goût du jour la bonne vieille consigne. Aujourd'hui dans le courrier de l'ouest - L'épicerie 2 Pauline.