background preloader

Effets de commerce

Facebook Twitter

Effet de commerce : moyen de paiement pour les entreprises. À jour en Janvier 2017 Écrit par les experts Ooreka Les entreprises ont des moyens de paiement qui leur est propre. L'effet de commerce est, avec le crédit documentaire et la remise documentaire, l'un de ses moyens de paiement spécifiques. L'effet de commerce : définition L'effet de commerce est un moyen de paiement : c'est un titre négociable. L'effet de commerce est un ordre donné par un créancier à un débiteur, par écrit et via une tierce personne, de payer une somme d'argent, à terme, à un bénéficiaire. Celui qui émet l'effet est le créancier : il est appelé le tireur ; celui qui reçoit l'ordre de payer est le débiteur : il est appelé le tiré ; celui pour lequel l'effet est rédigé est le bénéficiaire : il est appelé le porteur et reçoit une créance d'argent.

L'effet de commerce s'échange et permet de partager la garantie de paiement, car il n'est pas lié à un compte bancaire. L'effet de commerce doit suivre des modalités rigoureuses pour être valide et efficace. La comptabilisation des effets de commerce - Cours BTS CGO | Comptazine. Retour vers BTS CG – Cours, Exercices et Corrigés Partie 2 : La mobilisation des créances commerciales Sous – partie 2 : La comptabilisation des effets de commerce 2.2.1 La création des effets de commerce La lettre de change s’enregistre : Chez le fournisseur à la date du retour d’acceptationChez le client à la date d’acceptation Enregistrement de la lettre de change n° 810B sur la Société HABITAT, reçue acceptée le 22/02/01.

Chez le fournisseur SA DAMIEN Chez le client Société HABITAT 2.2.2 L’encaissement de l’effet à la date d’échéance C’est généralement la banque du bénéficiaire qui est chargée d’encaisser l’effet auprès de la banque du tiré. Dans cet exemple, le bénéficiaire n’est autre que le tireur soit M. Ce dernier établit un bordereau de remise d’effets à l’encaissement destiné à accompagner la traite et expédie le tout à sa banque, quelques jours avant la date d’échéance. Exemple : JULIEN remet à l’encaissement le 25 juin la lettre de change n° 65 tirée sur BALTARD. Chez le client (M.