background preloader

Médiation art

Facebook Twitter

Accueil. Radiolab and NPR Present Words. Rencontre avec Sylvie Girardet, du Musée en herbe, à Paris (75) - Idées. Pupp’Art, les œuvres d’art se réveillent dans les musées. Partager Plutôt rôdés à l’art de la conception de sites à destination des structures culturelles, les artistes numériques de l’agence Mosquito se sont lancés le défi de mettre au point une installation numérique innovante pour rendre l’art plus attractif.

Pupp’Art, les œuvres d’art se réveillent dans les musées

S’adressant majoritairement à un public jeune, plutôt peu enclin à rester scotché pendant des heures devant un tableau de maître, Pupp’Art fait vivre les œuvres d’art les plus improbables. Le visiteur devient lui-même acteur de l’œuvre qui lui fait face et peut ainsi se transformer en un personnage animé de Calder et pourquoi pas un jour donner vie au sourire figé de La Joconde ? « L’œuvre d’art s’anime en temps réel, s’échappant de son carcan pour donner naissance à une interaction entre image et réalité », décrivent ses concepteurs. Voir la vidéo Pour en savoir plus, contactez-nous à l’adresse contact@innovcity.com Crédit photo : Agence Mosquito Sur le même thème : art, art numérique, musée. Médiation culturelle. Georges Vercheval Profession : médiateur culturel en Belgique Georges Vercheval, président de l’association belge francophone Culture et Démocratie, discute les qualités que devrait posséder un médiateur culturel dans son pays.

Médiation culturelle

Georges Vercheval, président de l’association belge francophone Culture et Démocratie, est l’un des invités au Forum La Rencontre qui se tiendra à Québec le 15 septembre prochain. Nous l’avons interrogé sur les qualités que devrait posséder un médiateur culturel dans son pays. D’entrée de jeu, il s’engage avec conviction dans la défense de l’école pour l’accès aux arts et à la culture : « Elle doit rester un lieu de démocratie où chacun, à égalité de chances, devrait rencontrer les arts et la culture! Un réseau de 4 000 personnes Culture et Démocratie, créée à l’initiative de Bernard Foccroulle en 1993 et constituée en association sans but lucratif en 1994, rassemble des acteurs culturels et des responsables d’institutions soucieux d’agir sur le plan social. Médiation culturelle.

Biblio-vélo Ramon Vitesse fait rouler la culture à Cowansville Ramon Vitesse, agent culturel de Cowansville, anime la vie des jeunes avec son Biblio-vélo, un véhicule culturel de proximité.

Médiation culturelle

Dans les rues, les parcs et les détours de Cowansville, en Estrie, dans les lieux publics investis par les jeunes (12-20 ans), l’agent culturel Ramon Vitesse surgit à vélo avec sa cargaison de livres et de matériel d’art pour des ateliers in situ. Courtepointe en papier recyclé pour la Caisse de dépôt. Courtepointe en papier recyclé pour la Caisse de dépôt Montage d’une murale écologique à partir de papiers utilisés, sous la supervision de l’artiste montréalais Jérôme Fortin, à la Caisse de dépôt. « Participez à la création d’une œuvre collective sur le parquet!

Courtepointe en papier recyclé pour la Caisse de dépôt

» Dès l’été, à la Caisse de dépôt et placement du Québec, on avait disposé dans le hall une affiche et des bacs de recyclage invitant à « monter une murale écologique à partir de papiers utilisés, sous la supervision de l’artiste montréalais Jérôme Fortin. » On y incitait les employé-es de la Caisse et de ses filiales à y déposer du papier usagé. Dans le hall majestueux de la Caisse, vaste espace baigné de lumière, tout se fait dans le silence. L’atmosphère est apaisante, un rythme d’atelier s’impose autour des quelques tables installées pour le projet. . « Le résultat s’apparentera un peu à une courtepointe, une ceinture fléchée », décrit l’artiste. Marie-Justine Snider entourée d’employées L’artiste Jérôme Fortin et des employées. Museum Chronicles. Mediation. Art contemporain et médiation - Médiation culturelle association (Mca) Rapport_FEMS_AFRAT_ZIP. Our Friend The Atom. L'art expliqué aux enfants. Robert Smithson, Spiral Jetty, jetée de pierres et gravier dans la Grand Lac Salé du Utah, aux Etats-Unis Nous le savons bien, les artistes aiment bien expérimenter avec les matériaux et, depuis le début du XXème siècle, élargissent de plus en plus la palette de leurs moyens d'expression, avec le but de surprendre, provoquer et de bouleverser la tradition de l'art.

L'art expliqué aux enfants

Les années 1960 et 1970 furent une période de renouveau et subversion de l'art (et en général de la culture): c'est à ce moment que plusieurs “courants” de l'art d'aujourd'hui ou certaines tendances toujours actuelles remontent. Le Land Art en fait justement partie, cet art qui montre une nouvelle façon de se relationner à la nature. Vous devez savoir que jusque dans les années 1960 la nature était bien sûr une source d'inspiration pour les artistes, qu'ils se limitaient toutefois à représenter dans des tableaux selon des critères bien précis établis par la tradition académique.

Richard Long, A line made by walking, 1968.