Études

Facebook Twitter

Moulin du Verger de Puymoyen en Charente, fabrication artisanale du papier. Liens sur le papier - Les Papiers du Moulin. Moulin du Verger - Vingt grammes au mètre carré, un film de Victor Ede. Accueil » Le Papier » La fabrication du papier Vingt grammes au mètre carré, un film de Victor Ede "Quand l'industrie française produit quotidiennement deux cent tonnes de papier à cigarette, Jacques Bréjoux fabrique à la main quarante feuilles pesant vingt grammes par mètre carré...

Moulin du Verger - Vingt grammes au mètre carré, un film de Victor Ede

" Ce savoir-faire acquis au fil du temps par Jacques Bréjoux, Victor Ede s'y est intéressé en tournant un court métrage d'une douzaine de minutes. Dès à présent, nous vous proposons de le découvrir... Vingt grammes au mètre carréeun film de Victor EDE (www.inlibris.org, www.cinephage.org), 2003Durée : 12'20" Le patrimoine à l'ère du numérique. Musées virtuels, applications mobiles, réalisations en 3D, données libres à partager ou plateformes de financement, les initiatives sont toujours plus nombreuses et de plus en plus encouragées par les institutions publiques.

Le patrimoine à l'ère du numérique

Plongée dans de nouveaux mondes culturels qui coûtent mais rapportent aussi auprès d'un public demandeur. Accessibilité.

Alternatif

Patrimoine contemporain et culture scientifique et technique. LO.34%283%29-pp.13-17. Changer les musées et les bibliothèques en propulseurs des biens communs. Changer les musées et les bibliothèques en propulseurs des biens communs Changer les musées et bibliothèques en plates-formes ouvertes aux communautés contributives des “savoirs communs”

Changer les musées et les bibliothèques en propulseurs des biens communs

Joconde - espace professionnel - pilotage de l'informatisation - journée professionnelle 8 juin 2012. Mise en ligne : 6 septembre 2012 Ouverture de la journée Allocution d'Anne-Solène ROLLAND, secrétaire général de la Cité nationale de l'histoire de l'immigrationAllocution de Marie-Christine LABOURDETTE, directrice, chargée des musées de France, représentée par Bruno SAUNIER, sous-directeur des collections, service des musées de France Informatisation, numérisation et mise en ligne des collections : quelle situation aujourd'hui ?

Joconde - espace professionnel - pilotage de l'informatisation - journée professionnelle 8 juin 2012

Recherches participatives : petit tour d’horizon. Que sont les sciences participatives et les recherches participatives ?

Recherches participatives : petit tour d’horizon

Quelles sont les réalités que ces termes recouvrent et les réflexions qu’elles suscitent ? Michel Bauwens : “Le P2P préfigure la société de demain” Le monde de demain fonctionnera-t-il en peer-to-peer ?

Michel Bauwens : “Le P2P préfigure la société de demain”

Dénoncé par l’Hadopi et trop souvent réduit aux questions de téléchargement, le peer-to-peer (P2P) fait référence à une forme d’architecture d’un réseau informatique. Un modèle qui imprègne peu à peu nos mode de pensée et d’engagement, au point de dessiner les contours d’une alternative au modèle capitaliste. C’est en tout cas la thèse défendue par Michel Bauwens, théoricien reconnu des réseaux pair-à-pair et fondateur de le P2P Foundation. Nous l’avons rencontré en décembre dernier à La Cantine, à l’occasion d’un séminaire organisé par le W2S et intitulé « From Collaborative Prosumer Capitalism to a Commons-based P2P Economy ». Entretien. On parle généralement de peer-to-peer lorsqu’on évoque le téléchargement illégal. Lorsqu’on parle de peer-to-peer, on parle effectivement d’abord de la structure d’un réseau. Le peer-to-peer, clé de voûte pour les économies futures ? Compte-rendu du séminaire W2S par Michel Bauwens à la Cantine, 16 décembre 2011 « Ce ne sera pas une conférence sur comment devenir riche avec des startup, » souriait Michel Bauwens au début du séminaire W2S à la Cantine de vendredi 16 décembre.

Le peer-to-peer, clé de voûte pour les économies futures ?

Les deux heures et demi de présentation et de discussion qui ont suivi, ayant pour thème « From Collaborative Prosumer Capitalism to a Commons-based P2P Economy », ont pourtant mis en avant la possibilité d’un véritable modèle économique alternatif basé sur le peer-to-peer (P2P), qui, loin d’être une utopie pour un futur lointain, s’infiltre toujours plus dans nos pratiques quotidiennes et pourrait constituer la clé de la durabilité à moyen et long terme de nos économies et de nos sociétés. Crowdsourcing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crowdsourcing

Les données. Le catalogue des données rassemble l’ensemble des descriptions des données disponibles et publiées par les différents partenaires.

Les données

Plusieurs partenaires participent en effet à son enrichissement. Il s’agit des institutions publiques locales mais aussi régionales ou nationales, d’acteurs non gouvernementaux comme des associations ou des entreprises privées dès lors que leur disponibilité peut engendrer un service avéré au public. Il est mis à jour régulièrement au fur et à mesure de la production et la mise à disposition des données. 119 jeux de données publiés Arts & Culture.

US NOW, comprendre la collaboration de masse issu du web. 7août200917:39 Par Culturemobile :: général , société, web 2.0, ville 2.0, développement durable :: #255 :: rss Us Now est un documentaire d'une heure qui permet d'observer l'évolution sociétale émergente du "web communautaire".

US NOW, comprendre la collaboration de masse issu du web

Le réalisateur Ivo Gormley dépeint au travers d'exemples concrets (Couchsurfing, encyclopédie médicale,...) les façons dont la collectivité bouleverse l'innovation dans la création des biens et des services. Us Now donne un aperçu de l’influence que ce type de participation communautaire pourrait avoir sur la manière dont les pays sont gouvernés. A lire aussi, le compte rendu de La 27e Région, agence d’innovation publique, l'innovation sociale et politique publiques : l'expérience de la Grande Bretagne.

Lance « Missions printemps », la plus grande enquête de science participative sur le printemps 2012. ARTE présente Missions Printemps, la plus grande enquête de sciences participatives sur le printemps 2012. Dès le 29 février 2012 et durant 12 missions, le public sera invité à aider les scientifiques à collecter un maximum de données en un minimum de temps sur la façon dont le changement climatique affecte les espèces animales et végétales. Le dossier de presse. Les profanes jouent avec les experts. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par David Larousserie La science est une activité trop importante pour être laissée aux seuls scientifiques.

" Le ton de la seconde conférence internationale consacrée à la "cyberscience citoyenne" est donné ce jeudi 16 février, à Londres, dans un amphithéâtre d'une vénérable institution scientifique, l'Académie royale de géographie. La phrase, un brin provocante, a été prononcée par François Grey, un chercheur globe-trotter ayant un pied à Genève, au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), et un autre en Chine à l'université de Tsinghua. Twelve blog - Les huit sites de crowdsourcing à surveiller en 2011.

Musée et artisanat

Virtual Exhibitions. Le web participatif pour la culture. Clameurs : A l’école de la prise de parole. @rts. Du 18 au 22 janvier 2011 se tient la deuxième édition annuel des conférences libres de l'ICAN, organisé par Etienne-Armand Amato et Brice Roy . Musée 2.0 de l'entrée du musée dans les réseaux à la remise en cause du public. Musée et numérique, le visiteur 2.0. Mixeum.net. Ma Langue au Chat : organisation de chasse aux trésors. Fais Moi Jouer ! The Museum of Art & History at the McPherson Center. La bataille du centre Pompidou @ La nuit des musées 2011. Des jeux pour mieux comprendre. Bienvenue au FabLab du Musée des Sciences de Chicago. Ouest-france.fr - Un circuit touristique hors du commun.

Le musée participatif (1/3) : état des lieux. Le musée participatif — Mémoire de recherche. Preface: Why Participate? – The Participatory Museum. At the end of 2009, the National Endowment for the Arts released a sobering report on the state of arts attendance in the United States. The authors didn’t mince words; in the preface, they wrote, “The 2008 survey results are, at a glance, disappointing.”[1] Over the last twenty years, audiences for museums, galleries, and performing arts institutions have decreased, and the audiences that remain are older and whiter than the overall population. Cultural institutions argue that their programs provide unique cultural and civic value, but increasingly people have turned to other sources for entertainment, learning, and dialogue. They share their artwork, music, and stories with each other on the Web.

They participate in politics and volunteer in record numbers. They even read more. Les musées dans les réseaux, usages, stratégies, limites. World War One in pictures, letters and memories. Le numérique, nouvel enjeu de la diplomatie culturelle. The Great War Archive. Le Journal des Arts: « le numérique dans les musées, des intentions à la réalité »

Épilepsie