background preloader

Les TIC à l'école

Facebook Twitter

Le guide de l'iPad - A l'usage des enseignants de Ghislain Dominé. Comment surfer sur Internet? - Logiciels. Flipped classroom ou la classe inversée : l’utilisation de la vidéo pour substituer l’enseignement magistral. Peut-être ce concept vous est-il familier, ou du moins vous en avez entendu parler à travers les branches?

Flipped classroom ou la classe inversée : l’utilisation de la vidéo pour substituer l’enseignement magistral

Sinon, voici un bref survol de ce qui depuis peu a fait son apparition sur les lèvres des enseignants des écoles primaires jusqu’aux professeurs des universités, et ce surtout dans le milieu anglophone. Qu’en est-il? Vous conviendrez qu’il n’y a rien d’innovant à utiliser des vidéos pour enrichir l’enseignement; plusieurs exemples de l’utilisation de capsules vidéo comme outil pédagogique couvrent l’actualité éducative. Nous avons qu’à penser, entre autres, aux diverses plateformes pédagogiques qui permettent d’ajouter des vidéos pour consultations par les étudiants ou encore à la Khan Academy. Ce qui distingue la classe inversée, c’est l’approche pédagogique rendue possible par les vidéos. D’où vient cet engouement? Pour en savoir davantage et surtout si vous vous sentez interpellés par l’expérience, il existe plusieurs références sur le web qui sauront guider votre choix.

Les tablettes modifient la pédagogie en classe. La rentrée s'amorce avec une nouveauté cette année pour plusieurs enseignants du Québec.

Les tablettes modifient la pédagogie en classe

L'arrivée de tablettes numériques dans les classes renforce une tendance émergente un peu partout dans le monde: la «pédagogie inversée», ou l'école à l'envers. Littéralement. «Nous appréhendons de gros changements dans la pédagogie et dans les habitudes des élèves, jusqu'à la maison, puisqu'au lieu de donner les cours théoriques en classe suivis de travaux pratiques en devoir à la maison, la classe inversée préconise précisément l'inverse», explique Marc Drouin, professeur au Collège Jean-Eudes, à Montréal. La pédagogie inversée. Vie privée sur Internet: de nouveaux outils pour les jeunes. Avec le lancement de ce site, la commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart, veut sensibiliser les jeunes adolescents à certains dangers de la navigation sur Internet. - Photo: Étienne Ranger, Le Droit La commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart, veut sensibiliser les jeunes adolescents à certains dangers de la navigation sur Internet.

Vie privée sur Internet: de nouveaux outils pour les jeunes

Son bureau a produit une vidéo, ainsi que des documents pour les parents et les professeurs, afin de communiquer les pratiques à adopter pour protéger sa vie privée dans les méandres du cyberespace. Mme Stoddart a affirmé mardi que ces nouveaux outils sont destinés aux jeunes de première et deuxième année du secondaire. Utilisation des médias socionumériques par les jeunes de cinquième et sixième année du primaire à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay. Comme professeur et chercheur, j’ai eu à intervenir auprès de directions d’écoles, d’enseignants, d’intervenants jeunesse, de parents ou de jeunes à quelques reprises ces dernières années en lien avec les médias socionumériques.

Utilisation des médias socionumériques par les jeunes de cinquième et sixième année du primaire à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay

Ces interventions étaient souvent demandées en réaction à une problématique récurrente ou à un évènement désagréable. Récemment, plusieurs acteurs semblent avoir décidé de prendre la situation en main et j’ai été invité à parler à des jeunes, des éducateurs et des intervenants « jeunesse » afin que les problèmes n’apparaissent pas. C’est exactement dans cette optique d'éducation et de prévention que moi et une étudiante en enseignement de l’UQAC avons fait équipe avec deux enseignants, une travailleuse sociale et un conseiller pédagogique RECIT de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay en mai 2012.

Dès nos premières rencontres, certaines questions revenaient régulièrement au cœur de nos discussions. Broadcast Yourself. 10 façons d'utiliser les réseaux sociaux efficacement dans les écoles. Je vous présente un petit résumé traduit et commenté de l'article "Ten ways schools are using social media effectively"publié dans le journal eSchoolNews du 21 octobre 2011.

10 façons d'utiliser les réseaux sociaux efficacement dans les écoles

Je l'ai découvert par hasard, ce matin (via Twitter: @web20classroom). Utilisation des médias sociaux en classe. Si plusieurs enseignants croient que les médias sociaux ouvrent la porte à une panoplie de problèmes, il faut bien reconnaître que la médaille a deux côtés et que ces puissantes ressources peuvent devenir des outils pédagogiques très utiles, rapides et qui engagent les élèves dans leurs apprentissages.

Utilisation des médias sociaux en classe

(Voir aussi mon billet sur le déblocage des MS à l’école) Les médias sociaux ne sont pas une mode, c’est un mode de vie pour la grande majorité de nos jeunes. Introduction à l’utilisation des médias sociaux de façon sécuritaire et pédagogique. « Une fois qu’on a divulgué une chose sur le Web, on perd tout contrôle sur ce qu’il en adviendra » Sébastien Deschamps, Revue Enfants-Québec, avril 2012. Les médias sociaux se taillent lentement une place à l'école. Daniel GirardL'auteur compte 20 ans de métier comme journaliste et réalisateur à Radio-Canada et détient une maîtrise en administration publique de l'Université Harvard. Les internautes sont faciles à repérer, mais on ne peut pas en dire autant de leur esprit.

Daniel GirardL'auteur compte 20 ans de métier comme journaliste et réalisateur à Radio-Canada et détient une maîtrise en administration publique de l'Université Harvard.

Les plus intensifs ont de la misère à se concentrer. Selon une étude réalisée en Californie auprès de 300 étudiants, un élève qui a à sa portée un ordinateur ou un téléphone intelligent a peine à se concentrer sur un sujet plus de trois minutes de suite. Il est sur le qui-vive, curieux de savoir ce qui se passe sur ses réseaux sociaux. Les textos, les gazouillis et les messages sur Facebook, impatiemment attendus, stimulent la production de dopamine. La substance crée un plaisir intense et joue un rôle-clé dans les dépendances. Cette tendance risque de se poursuivre avec la prochaine génération. L'importance de ralentir Ces pauses technologiques sont cruciales. Galvanisé par la fibre optique et la multiplication d'applications de plus en plus performantes l'internet poursuit sa quête inlassable de vitesse.

Le président de l'Université Stanford vient de prédire la fin des salles de classe.