Veille

Facebook Twitter

Modifier un flux RSS avec Yahoo Pipes. NewsBlur : Une alternative à Google Reader. 11 guides pour les professionnels : Veille, curation, recherche d’information et bureautique. L’URFIST Bordeaux (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) qui a pour but de développer, dans l’enseignement supérieur, l’usage et la maîtrise de l’information scientifique ainsi que des ressources numériques, propose un espace de ressources pédagogiques en accès libre avec des supports de cours sur des logiciels bureautiques, la recherche documentaire et recherche d’informations ainsi que des présentations-tutoriels sur la veille et la curation.

11 guides pour les professionnels : Veille, curation, recherche d’information et bureautique

Ces ressources pédagogiques ont été élaborées par des experts formateurs des thématiques proposées avec méthodologies, exemples, définitions et outillage pour faciliter la mise en oeuvre de projets sur les différents sujets. Destinées prioritairement aux enseignants et aux étudiants, ces ressources sont tout à fait adaptées au monde professionnel. A noter que ces supports font l’objet d’actualisations régulières.

Veille, curation et capitalisation de l’information Logiciels bureautique Licence : Veille et E-réputation avec YouseeMii, un outil simple et gratuit. Surveiller son e-reputation et faire une veille sur le web, c'est parfois un besoin sinon une nécessité, YouSeeMii est un outil complet et facile d'utilisation.

Veille et E-réputation avec YouseeMii, un outil simple et gratuit

De plus en plus sous surveillance pour les particuliers comme pour les entreprises, la E-réputation est devenue un réel enjeu stratégique de notre monde numérique. YouseeMii est un service qui s'inscrit dans cette tendance puisqu'il s'agit d'un nouvel outil de veille numérique de réputation virtuelle. Peut-être connaissez-vous déjà des outils de gestion de réputation en ligne comme l'excellent Mention qui vous permet de faire une veille sur un mot clé et vous donne toutes les remontées disponibles quotidiennement sur celui-ci : notifications sur twitter ou facebook, pages web, liens,...

YouSeeMii s'inscrit dans cette tendance puisqu'il permet de réaliser une veille sur une marque, une entreprise ou même un nom personnel. Youseemii Veille. TwitLamp. Filtrer sa timeline Twitter. TwitLamp est un outil de veille pour votre compte Twitter qui va vous permettre de redécouvrir votre timeline.

TwitLamp. Filtrer sa timeline Twitter

TwitLamp porte bien son nom, cet utilitaire va éclairer le flux d’informations de votre timeline de différentes façons pour vous permettre de mieux vous y retrouver. Agile et particulièrement rapide, ce service agit comme un moteur de recherche évolué pour votre fil Twitter. L’utilisation en est simple, il suffit de s’y connecter avec ses identifiants Twitter. Aussitôt TwitLamp vous propose une page qui ressemble beaucoup à celle de Pinterest, dans laquelle vous allez découvrir tout d’abord les images partagées sur votre Timeline. Des onglets vous permettent ensuite de changer de filtre. Le premier vous affiche les images, le second vous permet de voir les vidéos. Sur la page des résultats quel que soit le filtre que vous utilisez, vous pouvez interagir et citer, retweeter ou mettre en favori.

Lien : Twitlamp. Like Loading... Dossier Curation : comment identifier les sources d’information pertinentes ? 1/6. Le terme « Curation » et les activités liées sont très à la mode depuis une bonne année déjà et nombreux sont les articles sur le sujet.

Dossier Curation : comment identifier les sources d’information pertinentes ? 1/6

Etant adepte de cette pratique proche de la veille technologique sans en être vraiment, j’ai pris un peu de temps pour vous proposer un dossier sur le sujet, sur la base de mon expérience personnelle. En route vers la curation de contenus … (illustration TdV) J’ai préparé une série d’articles que je publierai dans les prochaines semaines. J’avais envie de présenter ma façon de procéder après avoir publié un premier article sur le sujet (voir « Curation : définition, présentation et outils« ). L’idée est de vous donner un aperçu plus complet de la curation, ce que cela peut vous apporter, quels sont les outils à utiliser, comment démarrer.

Au programme du dossier : 1- Qu’est-ce que la curation et comment identifier les sources d’information pertinentes2- Comment rassembler les sources d’information pour une curation efficace ? Qu’est-ce que la curation ? Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes.

Jean-Christophe Dichant, éditeur et expert en gestion de contenu Web, a récemment consacré sur son blog un dossier complet à la méthodologie de veille et de la curation, un processus ordonné basé sur l’expérience professionnelle de l’auteur.

Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes

L’objectif est aussi bien de formaliser une démarche de veille et de curation que de se familiariser avec des outils en ligne pertinents à utiliser qui font gagner du temps et satisfont à ses thématiques de prédilection pour une collecte d’informations et leur diffusion. Méthodologie de curation de contenus Rappelons que la curation de contenus « consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». C’est par la pratique, avec astuces et conseils, que Jean-Christophe Dichant accompagne les internautes dans une approche projet cohérente en 6 articles explicatifs ; des tutoriels qui apposent un sens à la démarche et un apprentissage pas-à-pas des outils présentés. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

BigWebStats - Discover In-Depth Statistics for any Website. BigWebStats. Analyse complete d'un site web. BigWebStats est un outil en ligne qui permet d’obtenir une analyse complète de votre site web, tant au niveau du trafic qu’au niveau technique.

BigWebStats. Analyse complete d'un site web

Votre site web et/ou n’importe quel autre site. BigWebStats n’est pas le premier ni le dernier service en ligne de ce genre, mais il tient ses promesses quant à une analyse rapide et assez complète de n’importe quelle URL. Ce service gratuit offre par ailleurs un plus non négligeable, il vous propose des recommandations techniques pour améliorer votre visibilité et référencement. BigWebStats reste un outil simple et grand public dont il faut prendre les résultats avec précaution, mais il peur vous permettre une première analyse rapide et assez complète de votre site et ceux de vos concurrents. L’utilisation est on ne peut plus simple. Sur chacun d’entre eux, BigWebStats affiche un feu rouge ou un feu vert. Utile dans une stratégie de veille sur un site, BigWebStats vous donne des indications SEO intéressantes. Lien: BigWebStats. Like Loading... Statsgram.com - useful website analyser. 3 outils pour savoir quand vous perdez des followers.

L’amitié n’est pas toujours éternelle Et si vous avez de nombreux amis sur Facebook et de nombreux followers sur Twitter, il vous arrive aussi d’en perdre.

3 outils pour savoir quand vous perdez des followers

Les réseaux sociaux sont ainsi faits, on devient amis d’un clic, mais on perd également des amis de la même manière : d’un simple clic. Sans tomber dans un excès de paranoïa aiguë, il est bon d’avoir un oeil sur cet indicateur, signe de la santé de votre présence et de votre influence sur les réseaux. Voici trois outils de veille qui vont vous simplifier la tâche. 1 -Unfriend Finder. 2 -Who Unfollowed Me. 3 -TwentyFeet. Like Loading... How to easily delete your online accounts. AccountKiller. Effacer vos traces numériques. AccountKiller est un service Web2 qui permet de supprimer les comptes que vous pouvez avoir sur une multitude de services et de réseaux sociaux.

AccountKiller. Effacer vos traces numériques

Autrement dit, il permet d’effacer vos traces numériques en vous facilitant la suppression de votre compte sur un service comme Facebook. Car si il est simple et facile de devenir membre du dernier réseau à la mode, il l’est beaucoup mins de supprimer son compte. Faites le test vous verrez. Essayer par exemple de trouver sur Facebook, encore lui, le lien qui permet de supprimer votre compte… Bref AccountKiller fait oeuvre d’utilité publique et mérite rien que pour cela une place dans vos bookmarks. Le fonctionnement n’a rien de bien compliqué.

AccountKiller permet de supprimer votre compte sur Skype, Facebook, Windows Live, Hotmail / Live, Twitter, MSN / Messenger, Google et des dizaines d’autres. Plus intéressant encore, AccountKiller propose une classification des différents services avec trois catégories : Like this: Like Loading... 3 outils pour gerer votre reputation en ligne. La réputation en ligne d’une marque, d’une entreprise ou d’une personne est devenue depuis quelque temps déjà un élément stratégique de votre vie numérique à surveiller de près.

3 outils pour gerer votre reputation en ligne

Savoir ce qui se dit de vous ou de votre marque devient essentiel pour connaitre votre influence et pouvoir agir en cas de menace pour votre image. Les outils en ligne permettant de suivre de près votre réputation sont nombreux et il est toujours difficile de faire un choix éclairé. En voici trois parmi d’autres. Trois que j’ai eu l’occasion de tester et dont j’ai pu vérifier l’efficacité. 1 – Rankur. 2 – Trackur. 3 – Mention. Like Loading... Cinq outils de veille pour publier, suivre et analyser votre implication sur les médias sociaux. [Guide] Comment faire une veille efficace via Twitter et ses Flux RSS. La veille sur le web se transforme de plus en plus en un lourd travail de tri dans une jungle de données absolument inextricable pour le novice.

[Guide] Comment faire une veille efficace via Twitter et ses Flux RSS

Rien que le choix des sources d'information est vaste : flux RSS, comptes Twitter, sites d'agrégation de contenu comme Delicious par exemple. Comment faciliter ce travail de veille? Il suffit d'utiliser les bons outils ! Fabriquer des flux RSS pour extraire les bonnes infos de Twitter Twitter est un outil formidable mais on s'y perd vite et lire toute sa timeline quand on suit plus de 100 personnes est une douce utopie pour le blogueur du dimanche qui ne vit pas de ça. Flux RSS d'un utilisateur : Flux RSS de vos favoris Twitter : Flux RSS d'un hashtag : En ajoutant tous ces flux à votre agrégateur préféré, le tour est joué !

Passer ses flux RSS à la moulinette magique La recette magique n'existe justement pas et dépend de vos usages. Enrichir son contenu Publier le fruit de sa veille sur Twitter La lecture continue : Chime. Outil de notification pour Chrome. Chime est un outil de veille qui permet d’être informé en temps réel de tous vos messages sur les réseaux sociaux. L’avantage de chime c’est son intégration à votre navigateur Chrome. Pas besoin de quitter votre surf pour aller checker manuellement vos différents réseaux sociaux. C’est une extension qui va montrer toutes les notifications depuis un bon nombre de services et de réseaux sociaux dont les principaux : Gmail, Facebook, Twitter, Flickr et LinkedIn. Les alertes sont classées par catégories et par couleur dans un menu déroulant qui vient de s’installer dans votre barre de navigation. Vous pourrez ainsi accéder facilement d’un clic au message.

Après l’installation sur votre navigateur, il suffira de renseigner les différents services proposés avec vos identifiants personnels. Finalement une extension assez pratique qui s’installe en quelques secondes sans difficulté aucune. Lien: Chime Like Loading... OnemoreTab. Agregateur de nouvelles et de flux Rss. OnemoreTab. Agregateur de nouvelles et de flux Rss. OnemoreTab est un nouveau service de veille qui permet de se construire un portail d’informations personnalisé à partir des principaux titres de la presse française. Alors que l’on parle beaucoup depuis deux ou trois jours de l’accord Google / Éditeurs de presse qui permettra au géant de Mountain View de continuer à piocher dans les flux d’infos des journaux pour son Google News, voici une alternative qui mérite que l’on s’y attarde. OnemoreTab permet en effet de pousser l’expérience utilisateur en offrant la possibilité de personnaliser de manière assez fine son portail d’informations personnel.

Alors que le moteur de Google remonte automatiquement les articles « plus importants », « plus populaires » selon un algorithme qui lui est propre, Onemoretab offre à l’utilisateur tout le pouvoir d’afficher son contenu selon les sources et rubriques de son choix. Lien : OnemoreTab. Semioboard. Outil de veille sur le web et les reseaux sociaux. Twitonomy. L'indispensable outil d'analyse de votre compte Twitter. Twitonomy est une sorte de Google analytics mais pour un compte Twitter. Lancé il y a quelques mois et toujours en développement, Twitonomy est sans doute un des outils les plus complets et les plus puissants à l’heure d’analyser en profondeur un compte Twitter. Votre compte Twitter ou dans le cadre d’une veille n’importe quel compte Twitter. Un test suffit pour s’en convaincre, il suffit de rentrer votre nom de compte sur l’interface de Twitonomy et après vous être identifié avec votre compte Twitter, laisser tourner la moulinette Twitonomy.

Les chiffres et indicateurs donnés par cette web application sont presque trop nombreux pour être cités ici. Vous allez avoir entre autres tous les chiffres du compte Tweets, retweets, replies, mentions, hashtags les plus utilisés. Mieux connaître votre communauté et aussi mieux interagir avec elle. PlagSpotter. Detectez qui copie vos contenus sur le web. PlagSpotter est déjà un outil de veille assez ancien qui permet de détecter les plagiats de vos contenus éditoriaux. Le site propose depuis quelques jours une nouvelle maquette et ergonomie plus moderne et plus agréable. PlagSpotter fait partie des outils de veille qui servent à chasser les plagiaires et autres utilisateurs du copier-coller.

Ils sont légion sur le net. Je vous avais déjà présenté une sélection de trois outils pour chasser les plagiats ici il y a quelque temps de cela. PlagSpotter est assez simple d’utilisation, il suffit de lui indiquer l’url ou les urls que vous souhaitez monitorer et ensuite lancer le scan. Au passage, PlagSpotter vous dira si vous avez des contenus dupliqués dans vos propres sites. Un outil de veille bien abouti qui souffrait lors de mes tests d’un manque de vitesse flagrant, mais le service et notamment sa toute nouvelle interface est encore en bêta test. Lien : PlagSpotter. Like Loading... 3 outils pour effacer ses traces sur internet.

Il est très facile d’ouvrir un compte sur les multiples services et réseaux sociaux disponibles sur le net. Beaucoup plus difficile de les supprimer. À l’heure où les problèmes d’e-réputation deviennent de plus en plus importants, voici trois services qui facilitent la tâche parfois complexe de supprimer et d’effacer ses traces sur Internet. 1 – Deleteyouraccount est une bible des modes d’emploi pour effacer ou supprimer un compte. Il vous propose une quarantaine de sites ou de réseaux sociaux classés par ordre alphabétique. Pour chacun d’entre eux, il fournit un mode d’emploi clair et mis à jour de la façon de supprimer un compte. 2 – DeleteMe est lui un outil payant qui a la particularité de s’installer sur votre mobile équipé d’iOs. 3 – SuicideMachine. Like Loading...

La curation, j’y veille de plus en plus. ManageFlitter. Mieux gérer et développer sa communauté sur Twitter. 9 outils pour mesurer le partage de contenus. ZinePal. Diffuser votre veille en ligne au format ebook. Carte heuristique "Citer ses sources, rédiger une bibliographie". Informly. Tableau de bord de toutes vos stats. Les outils de la veille. Mousestats. Surveillez les visiteurs de votre site. Glo.si Le magazine de votre presence sur les reseaux. Archify. Enregistrez votre activité numérique - Les outils de la veille. Comment réaliser une veille efficace sur Twitter ? Alertes Presse. Recherche dans les magazines papier en kiosque.

Scribr. Le livre de votre presence sur les reseaux sociaux. Reppler. Contrôlez votre réputation en ligne. Wasalive. Moteur de recherche de tendances sur le Web. ManageFlitter. Mieux gérer et développer sa communauté sur Twitter. MyPermissions. Protegez votre identite sur les reseaux sociaux. - Les outils de la veille. InboxQ. Veille sur votre domaine d’expertise. Newseum. Les unes de la presse mondiale. 73 Ressources pédagogique sur la veille. Carte de veille des TIC et du Web 2.0.

TweetedTimes. Un journal personnalisé depuis Twitter. Statsgram. Analyse complete d’un site en un clic. CloudMagic. Moteur de recherche de vos donnees personnelles. Semioboard. Outil de veille sur le web et les reseaux sociaux. Oui! HootSuite est Maintenant en Français avec une Nouvelle App: Viadeo! Readlists. Creez un ebook avec votre veille sur le web. Statsgram. Analyse complete d’un site en un clic. Flux, alertes, statistiques : gérer sa veille avec Ginfeeds. Tutoriel : Google Reader, veille avec les flux RSS. Deux bookmarklets pour créer des flux RSS sur Twitter. Quelques applications indispensables pour démarrer votre veille. La veille, d'accord... Mais quel lecteur utiliser ? La boite à outils du veilleur 2.0.

MuckRack : l’agrégateur des journalistes présents sur Twitter. Comment transformer une liste Twitter en flux RSS. Twitter / #Twilert > Créer une veille sur #Twitter et recevez des alertes par mail. Deux façons simples de récupérer le flux RSS d'un abonné Twitter. Tweetinsight. Veille sur votre flux twitter. Twitter Pulse. Les articles les plus tweettes sur un site. Outils : Twitonomy.com, une application pour la veille et l'analyse de l'influence sur Twitter. Twitonomy: Twitter analytics and much more... Solplay Un lecteur original du flux Twitter. Tweasier. Veille et analyse de votre activite sur Twitter. Twitter et documentation : suggestions d’utilisation au CDI.

Ne pas confondre veille et curation. Twitter en tant qu'outil de veille : agrège-moi si tu peux ! Greplin. Le moteur de recherche de tous vos services en ligne. 3 outils gratuits pour suivre l’impact de votre presence sur Twitter. Boxcar. Outil de veille mobile pour les reseaux sociaux. Twitscoop. Outil de veille sur Twitter. Tweetinsight. Veille sur votre flux twitter. TweetInsight.

Summizer. Veille et recherche mobile sur Twitter. 25trends Un outil de veille simple pour Twitter. Comment faire de la veille avec Twitter.