background preloader

Tutoriel et droit à l'image

Facebook Twitter

Comment savoir si on vole vos photos sur internet? Google référence une multitudes de photographies présentes sur les sites internet.

Comment savoir si on vole vos photos sur internet?

Des outils sont à votre dispositions pour soumettre une photo à google et lui demander dans quels sites il a repéré des images semblables. Allez sur google images. Cliquez sur le petit icône d’appareil photo situé à gauche de la loupe. Soit indiquez l’URL de la photo ou cliquez sur importer une image puis sur choisir un fichier pour choisir une photo sur votre disque dur. Et là google retrouve les sites qui utilisent votre images: Et là, oh surprise !!

Alors faut-il ou pas mettre un copyright en filigrane sur vos photos ? Une autre possibilité est d’utiliser le navigateur Chrome et d’installer l’extension search google images et là vous n’aurez plus qu’à faire un clic droit sur une photo et Google retrouve sur les photos. Chercher et utiliser une image libre de droits. Rien de plus facile que de trouver une image sur internet.

Chercher et utiliser une image libre de droits

Mais attention, vous ne pouvez pas toutes les utiliser: il est indispensable de respecter les droits d’auteur sous peine de sanction. Il faut donc savoir sous quelle licence une image est publiée. Le tableau ci-dessous récapitule les différentes licences: Pour faciliter vos recherches il existe une fonction spéciale dans le moteur de recherche Google Images: Etape 1: Cliquez sur "Recherche avancée" Etape 2: Choisir "Réutilisation autorisée" dans le menu "Droits d'utilisation" Etape 3: Cliquez sur l'image que vous désirez. Dans la plupart des cas, sur les 3 sites pré-cités, les images sont réutilisables à condition de citer l’auteur et le site exemple avec Flickr: Il faut à chaque fois vous assurer qu'il n'y a pas de copyright sur cette photo.

Le site creative commons précise les conditions d'utilisation. On retrouve la même logique sur Picasa et Wikimédia. Utilisation de photos sur Internet: attention. Utilisation de photos sur Internet: attention Utiliser une photo trouvée sur Internet peut sembler un geste anodin.

Utilisation de photos sur Internet: attention

Mais attention, le géant de l'image Getty a lancé, depuis quelques années, une vaste offensive pour retracer ceux qui utilisent ses photos gratuitement. Même ceux qui clament leur innocence sont sommés de payer des milliers de dollars. Il s'agit souvent des propriétaires de petites entreprises, qui dénoncent ce qu'ils appellent de l'extorsion légale. Mais la compagnie défend son catalogue bec et ongles, au nom des photographes. Transférer une photo trouvée sur Internet, c'est un jeu d'enfant. Cliquez ici pour voir les explications de Thierry Lavallée Des logiciels très performants permettent désormais d'identifier à qui appartient une image trouvée sur le web. En voici quelques exemples dont l'application est gratuite: Droit à l’image et droit de l’image en ligne : 3 documents pédagogiques ressource.

Sur la question du Droit de l’image et du droit à l’image, comment comprendre les notions du Droit d’auteur, que faire en utilisant/réutilisant une image… ?

Droit à l’image et droit de l’image en ligne : 3 documents pédagogiques ressource

Le cadre juridique de l’utilisation des photographies et plus largement des images demande de prendre quelques précautions quand il s’agit de mettre en ligne ce type de médias. Voici quelques ressources utiles en la matière : Droit à l’image et droit de l’image en ligne : 3 documents pédagogiques ressource. Droit à l'image et droit de l'image. L’utilisation croissante de l’informatique et de l’internet implique une utilisation croissante d'images confectionnées par les établissements ou captées par scanner ou réseau.

Droit à l'image et droit de l'image

Introduction Le cadre juridique touchant l’image est complexe, car il fait intervenir plusieurs corpus juridiques : droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit administratif. Les responsables pédagogiques et juridiques des établissements doivent tenir compte de l’ensemble des interactions entre les acteurs du système pour garantir l’institution et ses responsables, ainsi que les usagers du service, dans leurs droits. Brochure_CNIL.pub. Prokläm - Design professionnel de présentations PowerPoint.

Récemment, une de mes clientes me demandait de lui fournir le fichier de la photo stock que j’avais utilisée pour concevoir une de ses annonces.

Prokläm - Design professionnel de présentations PowerPoint

Sa demande était faite en toute bonne foi, croyant qu’ayant payé pour mes services, elle devenait en quelque sorte propriétaire de ladite photo. Si mon coeur avait eu raison cette journée-là, je lui aurait couriellé le fichier immédiatement, avec plaisir. Je l’aime, ma cliente (elle se reconnaîtra !). Mais c’est ma tête qui a pris la décision de refuser sa requête. Si je lui avais refilé la photo en douce, je nous exposais toutes les deux à de graves conséquences. D’abord, l’impression que « personne ne s’en rendra compte » est fausse.

Il peut également être très tentant de succomber aux charmes gratuits de Google Images. Introduction. Apéruche : trouver et utiliser des images sous licence libre, domaine public et liberté de panorama. Une vingtaine de personnes étaient présentes le 29 février 2012 à la Cantine numérique rennaise pour l’apéruche « Trouver et utiliser des images sous licence libre », un apéruche pensé comme un atelier d’initiation au droit des images en général et à l’utilisation des licences Creative Commons en particulier.

Apéruche : trouver et utiliser des images sous licence libre, domaine public et liberté de panorama

Cet atelier fut l’occasion de passer en revue les erreurs, volontaires ou involontaires, commises par les professionnels de la communication et des médias quant à l’utilisation de documents iconographiques, depuis l’utilisation abusive de la mention DR, pour Droits réservés, à la méconnaissance du Droit de l’image : la reprise de photos trouvées sur Google Images sans vérification de leurs licences. Après une présentation générale, les conversations portent sur des questions assez précises, et notamment sur les difficulté et parfois les aberrations que posent le Droit de l’image régit par le code de la propriété intellectuelle.

Un atelier qui en appelle d’autres. Régis. Aperuche trouver et utiliser des images sous licence libre.