background preloader

Le projet Scribe!

Facebook Twitter

Comment écrire un article facilement : la méthode étape par étape. 10 étapes pour écrire votre article : la méthode Dans cet article, qui sera divisé en plusieurs parties, je traite de la manière concrète, étape par étape, pour écrire un article de journal ou de blog, depuis l’émergence de votre sujet jusqu’à sa publication sur votre blog où l’envoi à la composition s’il s’agit de presse imprimée.

Comment écrire un article facilement : la méthode étape par étape

Le but est toujours le même : être lu ! Blog, journal, presse d’entreprise, peu importe le support, le but est toujours le même et c’est celui que vous allez garder en tête tout au long du processus d’écriture. Vous écrivez toujours pour être lu. C’est la clé, évidente, mais capitale. Je travaille pour vous gratuitement. Que faire en cas de "panne d'écriture" ? Vous avez probablement déjà connu ça.

Que faire en cas de "panne d'écriture" ?

Vous écrivez pendant des jours et tout coule. Comme un flot qui se déverse sur la page. Et puis, soudainement, plus rien. Votre esprit est confus, comme une mécanique grippée. L’énergie n’est plus là. Un jour passe, puis deux. Comment faire pour retrouver ce flux ? Voici quelques pistes pour venir à bout de cette mauvaise passe. 1. Si votre rythme de vie est déstructuré, en particulier le sommeil, il y a de grandes chances que 90 % du problème vienne de là. Alors une seule chose à faire : dormez, votre inconscient continue à travailler. Aucune culpabilité à avoir : vous gagnez en énergie et en disponibilité de votre cerveau droit. Surveillez également votre alimentation. Qui a dit que l’écriture était un processus uniquement intellectuel ? 2. Auteurs : comment relire vos textes ?

Par ces grands froids qui touchent notre beau pays en ce moment, alors que la cheminée crépite à vos côtés et réchauffe agréablement vos membres engourdis, et que les mouvements réguliers du rocking-chair menacent de vous faire sombrer dans un sommeil sans fond, il est plus que temps de vous reprendre en main et de saisir votre roman récemment terminé.

Auteurs : comment relire vos textes ?

Car certes, il fait trop froid pour sortir, mais pas pour faire avancer votre formidable carrière d’auteur ! Relire vos textes : quel intérêt me direz-vous ? Après tout, vous les avez écrit, vous les connaissez donc déjà ! Mais je ne parle pas ici d’une relecture passive et rêveuse, avec en tête les futures acclamations et félicitations de vos foules d’admiratifs lecteurs, mais bien d’une relecture stylo à la main, qui va transformer votre premier jet en chef d’œuvre (ou, plus raisonnablement : en second jet). Tu ne me crois pas ? Ouf, vous voilà arrivé à la fin de cet article qui refusait de s’en finir ! Une lettre de motivation de 6 lignes, c’est possible ? Dans cet article, je vous explique comment j’ai un jour écrit une lettre de motivation de six lignes seulement et comment celle-ci peut changer votre approche des courriers de candidature.

Une lettre de motivation de 6 lignes, c’est possible ?

Sortir du lot : un impératif absolu Rédiger une lettre de motivation percutante qui saura retenir l’attention de votre recruteur est un défi énorme, surtout lorsque la compétition est redoutable et les places convoitées peu nombreuses. Face à cette réalité, il est parfois utile d’innover et de tenter des choses décalées et inhabituelles, si le contexte s’y prête. Cette manière de faire a certes ses limites. Il vous faudra prendre le risque de rater complètement votre cible. Ce type d’approche se prête bien à certains types d’activité, comme les métiers artistiques, ceux de la communication, du journalisme ou encore de l’artisanat. Évaluez bien la situation Attention cependant : certains contextes rendent cette pratique absolument contre-productive. 3 astuces pour démarrer vos textes sans être bloqué.

Comment pouvez-vous faire pour commencer à rédiger un texte en évitant le fameux blocage face à la page blanche ?

3 astuces pour démarrer vos textes sans être bloqué

Il y a principalement trois méthodes pour vous en sortir rapidement, sans perdre ni votre temps ni votre énergie. Dans cet article, je les passe en revue. 1. Faites-vous une liste d’amorces de démarrage. Comment construire le plan d'un article : Opération Squelette. Comment écrire un article facilement : la méthode, étape par étape (partie 5) Dans la quatrième partie de ce dossier, nous avons vu comment trier le fruit de vos recherches en distinguant l’important de l’accessoire.

Comment construire le plan d'un article : Opération Squelette

Comment rédiger un article sans perdre votre lecteur en route. Comment écrire un article facilement : la méthode, étape par étape (partie 6) Les histoires de notre enfance savaient nous captiver Dans la partie précédente, nous avons vu comment donner un « squelette » à votre article.

Comment rédiger un article sans perdre votre lecteur en route

Écrire pour les moteurs ou pour vos visiteurs : de quel côté êtes-vous ? « Content is king » Le plus important pour la progression et la visibilité de votre site demeure, encore et toujours, la qualité de son contenu. « Content is king », comme le veut le célèbre adage anglo-saxon.

Écrire pour les moteurs ou pour vos visiteurs : de quel côté êtes-vous ?

Sans un contenu de qualité offert à vos visiteurs, vous n’obtiendrez pas des moteurs de recherche le classement nécessaire à votre site pour augmenter de manière sensible son trafic et étendre ainsi votre audience. En imaginant que vous réussissiez quand même à obtenir ce placement par une quelconque « technique ninja » ou « black hat », le résultat ne sera sans doute pas un très grand nombre de ventes si vous avez un produit ou un service à proposer à vos visiteurs.

Quel genre d’article allez-vous écrire ? Voici comment choisir. Comment écrire un article facilement : la méthode, étape par étape (2ème partie) Dans la première partie de cet article, nous avons vu l’importance de garder le cap, fixé sur le fait d’écrire à propos de ce qui intéresse vraiment votre lecteur, dans la thématique que vous avez choisie : écrire pour être lu.

Quel genre d’article allez-vous écrire ? Voici comment choisir

Nous avons vu comment trouver un sujet d’article. Dans cette partie, nous poursuivons avec le genre d’article que vous allez écrire. Commençons par faire un rappel des différentes étapes à suivre : 1. 2. Comment affiner le style de votre article. Comment écrire un article facilement, la méthode étape par étape (partie 8 ) Pour améliorer votre texte, regardez-le comme un bon film et traquez les incohérences Dans la dernière partie, vous avez pu rédiger votre premier jet au kilomètre.

Comment affiner le style de votre article

Si vous avez suivi mes conseils, vous l’avez écrit le plus rapidement possible, sans vous arrêter, et vous avez désormais votre texte mené à son terme devant vous. Comment faire des recherches pour un article sans devenir dingue. Comment écrire un article facilement : la méthode étape par étape (Partie 3) Vous trouvez la phase de recherches rébarbative ou angoissante ? Voici des pistes pour vous en sortir. Faire des recherches pour un sujet d’article peut être profondément intéressant et stimulant… ou un moment d’angoisse rébarbative que l’on a envie de fuir comme la peste. Tout dépend de l’humeur du moment, de votre aptitude personnelle à appréhender ce genre de tâche et du sujet que vous avez choisi.

C’est la raison pour laquelle j’ai tenu à insister, dans la première partie de cet article, sur le fait de choisir un sujet dans un domaine qui vous motive, vous passionne, voire qui agace votre entourage à force de vous entendre parler de ce sujet. Si vous faites partie de ces gens, et j’en connais beaucoup, que l’idée soudaine de se transformer en rat de bibliothèque ou de partir enquêter en rencontrant des gens et en posant des questions terrorise, pas de panique ! Comment écrire un article facilement : la méthode étape par étape. Le simple détail qui va faire que l'on s'arrache la lecture de votre texte... ou qui peut le torpiller à jamais. Votre accroche est comme l’appât que prépare le pêcheur pour attirer le poisson Vous êtes probablement déjà convaincu de l’importance d’une bonne accroche pour mettre en valeur vos textes et inciter vos lecteurs à les lire.

Je vais le répéter ici : L’accroche est capitale pour vos textes. Comment écrire un scénario de film sans avoir jamais écrit une seule ligne de script auparavant. Vous avez probablement vous aussi une idée de film qui trotte dans la tête. Une histoire qui revient lorsque vous laissez aller vos pensées, une petite musique intérieure accompagné par un flot d’images mentales. La seule façon de savoir si votre communication est de la soupe, et comment y remédier. Avez-vous des livres qui ont marqué votre parcours plus que d’autres ? Pour ma part, j’en ai un certain nombre. Je suis en train de relire un classique sur les techniques d’écriture qui poussent à l’action. The Robert Collier Letter Book a été écrit en 1937 par un des champions du copywriting. Comment trier des informations pour écrire un article.

Comment écrire un article facilement : la méthode étape par étape (Partie 4) Après la phase de recherches : Comment trier les informations que vous avez collectées Pour trier vos informations, vous allez apprendre à vous servir d'un sabre Dans la troisième partie de cet article, vous avez pu vous glisser dans la peau de Sherlock Holmes afin de « hacker votre cerveau » et d’aborder la phase de recherches de manière ludique. Vous avez donc ramené de vos recherche une masse d’informations à propos de votre sujet. Comment écrire votre premier jet sans jamais connaître de panne.