background preloader

Grammaire

Facebook Twitter

Grammaire-La phrase. : groupe du nom sujet ou groupe nominal sujet : groupe du verbe ou groupe verbal : complément de phrase Toutes les ont une structure commune. C'est-à-dire qu'elles sont construites selon un même modèle. La phrase comprend deux groupes obligatoires: le groupe du nom sujet ( ) et le groupe du verbe ( ).

La phrase aussi comprendre un complément de phrase ( ) Voir le schéma ci-contre. {*style:<b>Les marionnettes géantes fascinent les enfants. -------------------------------- <i>fascinent les enfants </i>. * </b>*} {*style:<b> réfléchit. ------------- <i>réfléchit </i>. * </b>*} {*style:<b> marche lentement. <i>Marche lentement la tortue </i>. * </b>*} {*style:<b> représentent une richesse. <i>Représentent une richesse nos grandes forêts.* </i></b>*} Le GNs est un constituant de la phrase. Le roupe ominal ujet occupe une position dans la phrase.

L e de la phrase. Le GNs est un groupe qui dans la phrase. {*style:<b>Hélène joue avec ses amis . <i>Hélène </i>.--------------------------- * </b>*} Exemple: Grammaire Française Interactive, Orthographe et Conjugaison – Reverso.

[French for beginners] 145 minutes to learn French grammar. Davantage » ou « d’avantage(s) Erreur couramment commise N’écrivez pas « Avide, il en veut toujours d’avantage » au lieu de « Avide, il en veut toujours davantage ». Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres : entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr Déjà plus d’1,5 million d’utilisateurs !

Règle (comment ne plus commettre cette erreur) Remplacez la forme qui pose problème par « plus (de) ». Si la phrase reste correcte, écrivez « davantage (de) ». Sinon, écrivez « d’avantage(s) », que vous pouvez remplacer par « de bénéfice(s) ». Je voudrais davantage de reconnaissance. = Je voudrais plus de reconnaissance. mais Il ne voit pas d’avantage à s’abonner. = Il ne voit pas de bénéfice à s’abonner. Vidéo Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes La forme « d’avantage » a bel et bien existé, mais elle signifiait « par un avantage » et s’appliquait principalement à une faveur que l’on jugeait imméritée. Exercices (cherchez les erreurs) Réponses.

Sommaire : Règles d'orthographe et de grammaire. La proposition subordonnée. Un problème de répétition En lisant ces deux phrases, impossible de ne pas remarquer la répétition : Le renard avance vers le poulailler. Le poulailler est rempli de poules. Afin d'éviter cette répétition, on peut remplacer le groupe nominal « Le poulailler » par un pronom personnel : Le renard avance vers le poulailler. Il est rempli de poules. On peut également remplacer « Le poulailler » par un pronom relatif. Le renard avance vers le poulailler qui est rempli de poules. Exercice Remplacez le groupe nominal en gras par un pronom relatif. Le renard a faim. Correction Le renard, qui rentre dans le poulailler, a faim. Une phrase complexe On obtient une phrase complexe constituée de deux propositions : Première proposition : Le renard avance vers le poulailler Deuxième proposition : qui est rempli de poules.

Toutes les propositions subordonnées ne sont pas relatives, c'est-à-dire qu'elles ne commencent pas toutes par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel, laquelle, lesquels…). Partager.