Écrire pour le web

Facebook Twitter

Mind42.com. La rédaction Web ou comment améliorer son référencement. On ne se le cachera pas, la rédaction et l’optimisation de textes est une activité qui est souvent négligée dans la production d’un site Web.

La rédaction Web ou comment améliorer son référencement

Pourtant, nous savons que les internautes ne lisent pas vraiment le contenu d’un site Web, ils le scannent ; quelques secondes leurs suffisent pour décider de continuer leur visite sur votre site ou d’aller voir ailleurs. Il est donc essentiel que le contenu de votre site accroche rapidement les internautes tout en assurant un bon référencement dans les moteurs de recherche. Cet article vous fournira les concepts de base pour la rédaction Web en prenant en compte les besoins de l’internaute et ceux des engins de recherche. L’internaute n’aime pas lire de longues pages qui contiennent de longues lignes qui elles-mêmes contiennent des mots compliqués.

Le contenu de votre site se doit d’être concis, compréhensible et clair. Un contenu concis signifie de rédiger des phrases courtes contenant des informations pertinentes. Bien communiquer. Ebook-redaction-web-lu-et-reference. La rédaction web pour plaire aux moteurs de recherche ! Article invité proposé par Alexandra de Web Images Associées alias SEO_IA.

La rédaction web pour plaire aux moteurs de recherche !

Nous avons vu précédemment, dans un article sur Web Images Associées, les enjeux de la rédaction pour le web. Nous avons compris qu’avoir un contenu riche, intéressant, régulièrement mis à jour et surtout UNIQUE peut apporter gros en matière de référencement, fidélisation et satisfaction de vos internautes, ainsi qu’en termes de notoriété pour votre site web et votre marque. Voyons maintenant comment faire pour bien rédiger vos articles web afin de plaire et de satisfaire vos deux cibles : les internautes et les moteurs de recherche. 1. Se mettre dans la peau de l’internaute Comment savoir quoi offrir à vos internautes si vous ne les connaissez pas ? Encore une fois, l’étape de choix des mots clefs est très importante. Ne négligez pas cette étape. Les internautes affinent leurs demandes, affinez-vous aussi vos mots clefs !

Ecrire pour le Web. Dans le cadre du projet Formavia (formation tout au long de la vie) proposé par la Région Rhône-Alpes, dont peuvent bénéficier les animateurs multimédia en EPN de cette région, une micro-conférence a eu lieu le 27 avril 2012 sur la thématique de l’écriture Web.

Ecrire pour le Web

En 9 minutes, l’auteur explicite des bonnes pratiques d’écriture pour le Web, la mise en valeur des contenus et la question du référencement dans les moteurs de recherche. Microconférence – Ecrire pour le Web par FormaVia Licence : Creative Commons by-nc-saSource : FormaViaGéographie : Rhône-Alpes Tags: écriture, moteur de recherche, référencement Posté par Xavier de Mazenod le Samedi 28 avril 2012 Crédit média : Adverbe.com Catégories : Autoformation, guides, Blog NetPublic, Formation Internet, Formation numérique, Ressources NetPublic. Rédiger pour le web : contraintes d'ergonomie et de référencement. Comment bien rédiger pour le web ?

Rédiger pour le web : contraintes d'ergonomie et de référencement

Écrire les contenus d'un blog professionnel ou d'un site web d'entreprise exige la prise en compte de différents paramètres propres à l'écriture en ligne : comme l'ergonomie (confort de lecture), les règles d'optimisation du référencement, ou encore le choix des mots-clés et la gestion des liens. Voici quelques bonnes pratiques pour bien démarrer dans l'écriture web. Définir une ligne éditoriale, planifier, mettre en place une veille De cette étape dépend un certain nombre de procédés d'écriture qui seront mis en place pour la création de contenus (ex : ton des articles) il est donc nécessaire au préalable de : Définir et garder à l'esprit le profil type du lecteur auquel on s'adresse (âge, catégorie sociale, intérêt, connaisseur ou non du sujet, etc.)

Écriture web : contraintes de référencement naturel et d'ergonomie L'importance du titre et de l'accroche Le titre d'un article Le titre renvoie ici à la balise L'accroche d'un article. Publier / S'exprimer en ligne. Www.editoile.fr/wp-content/uploads/2012/03/ebook-redaction-web-lu-et-reference.pdf. Les 10 (véritables) commandements du parfait rédacteur web. Le rédacteur Web est souvent jeté dans l'arène sans se trouver parfaitement armé.

Les 10 (véritables) commandements du parfait rédacteur web

S'il se forme via les sites et blogs existants qui pullulent sur le sujet, il va vite y perdre son latin. Il appréciera donc qu'on lui indique ce qu'il faut vraiment retenir... 1. S'adresser à sa cible Avant tout, il faut se demander à qui le contenu se destine. Pour interpeller autant que possible la cible, on lui propose une information proche "spatio-temporellement" d'elle, par exemple avec une donnée qui va l'étonner ou éveiller son intérêt. Darty implique son audience en la confrontant à ses problèmes potentiels Loupe pour zoomer sur l'image Pour éveiller l'intérêt du lecteur, ce dossier literie commence par citer les problèmes pouvant inciter l'utilisateur à changer de lave-linge. Ecrire pour le web.pdf. Google writing. Le Google Writing traduit par « l’écriture Google », est un ensemble de techniques et de règles éditoriales, à respecter et à mettre en place à chaque rédaction web.

Google writing

Il s’agit ici de rédiger un contenu à la fois, simple, attractif et compréhensible par votre cible tout en étant bien optimisé pour le référencement. Cette étape de rédaction pour le web est fondamentale dans une stratégie de référencement naturel. Google ne donne quasiment aucune information quant à la mise en valeur d’un contenu web, mais nous l’avons pertinemment remarqué, un contenu de qualité prime dans les SERP.

Un contenu de qualité vous permettra de gagner en visibilité et en positionnement, donc en référencement naturel. Voici quelques astuces pour bien mettre en valeur votre contenu, afin de satisfaire les robots des moteurs de recherche ainsi que votre lectorat. Par Alexandra (invitée) La densité et l’occurrence de mots clefs : une idée reçue Attention ! Ne vous focalisez plus sur cette « densité ».