background preloader

Définitions

Facebook Twitter

Qu’est-ce que l’identité numérique? Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant. C’est donc une identité de « données ». Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un fin mélange entre « ce que je montre, ce que je cache, ce que les autres perçoivent et ce qui m’échappe ». Agrégat de données involontaire ou stratégie personnelle ? Cette identité se compose à mesure que vous « surfez » et que vous communiquez avec des ressources et des individus sur le Web, laissant ainsi diverses traces plus ou moins visibles, profondes, indélébiles. Si vous n’avez pas encore essayé, tapez votre nom dans un moteur de recherche. Maîtriser son identité numérique. Blog. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un blog, anglicisme pouvant être francisé en blogue[1] et parfois appelé cybercarnet[2] ou bloc-notes, est un type de site web – ou une partie d'un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles, généralement succincts, et rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné ou d'une profession. À la manière d'un journal de bord, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien. Au printemps 2011, on dénombrait au moins 156 millions de blogs, et pas moins d'un million de nouveaux articles de blog publiés chaque jour[3]. On recensait en 2012, 31 millions de blogs aux États-Unis[4] alors que dans le monde on estime à 3 millions le nombre de blogs qui naissent chaque mois[5].

Étymologie[modifier | modifier le code] Formes francisées[modifier | modifier le code] Identité dans les blogs[modifier | modifier le code] Hashtag. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] De l’anglais hashtag, formé de la juxtaposition des mots anglais hash et tag.

Nom commun[modifier | modifier le wikicode] hashtag masculin (Néologisme) (Internet) Mot-clef utilisé dans les messages sur le site de microblogage Twitter ; le mot-clef est préfixé par un croisillon (signe #, appelé hash en anglais). Note : Le Journal officiel de la République française ([1]) recommande l'emploi de « mot-dièse ». Synonymes[modifier | modifier le wikicode] Dérivés[modifier | modifier le wikicode] hashtaguer, hastagger Anglais[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Concaténation des mots hash et tag.

Nom commun[modifier | modifier le wikicode] hashtag. Qu’est-ce que le web 2.0. Web 2.0. Voila le terme à la mode, la promesse d’un nouveau web, d’une révolution comme d’une nouvelle version de l’internet. Phénomène réel reposant sur un changement technologique et une rupture d’échelle liée la croissance du nombre d’utilisateurs ou récupération marketing de technologies anciennes rafraichies par un nouvel engouement public, comme le regrettent François Briatte, François Hodierne ou Olivier Meunier ?

Le web 2.0 préfigure-t-il seulement une bulle 2.0 ? Difficile de comprendre également quel est ce web 2.0 dont tout le monde parle, tant les définitions semblent s’opposer. L’éditeur Tim O’reilly rappelle certainement le mieux d’où vient la formule : à son origine, le terme « web 2.0 » capturait le sentiment commun selon lequel il se passait quelque chose de qualitativement différent sur le web d’aujourd’hui. A qui s’adresse en définitive le Web 2.0, se demande alors le consultant en « usabilité » Peter Merholz ? Dannah Boyd, sociologue et chercheuse chez Yahoo ! Web 2.0, retour sur une définition. Je suis étonné par le trop grand nombre de personnes qui s'interrogent encore sur la définition du web 2.0, et je les comprends en même temps ! Pourquoi 2.0 ? Et quelle différence y a-t-il avec le web 1.0 (terme qui lui n'a jamais existé) d'avant 2005 ?

Le web n'est-il pas l'objet d'une évolution permanente qui se manifeste dans les mises à jour de navigateurs, de plug-ins, d'antivirus ? Les personnes qui me posent ce type de question utilisent pourtant internet (web, mail, des blogs et un peu de skype), mais ont toutes le sentiment d'avoir loupé une évolution majeure. En préambule, je leur explique que tous les acteurs du web ont conscience de l'évolution constante de ce (multi)média, parfois trop rapide, et qu'une absence de 3 mois a vite fait de nous transformer en "has been". Je vous invite à consulter la définition du web 2.0 de Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, auquel j'adhère, sauf pour ce qui est du terme 2.0, que je trouve plutôt pertinent.

Web 2.0. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1]. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web.

Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. L'expression « Web 2.0 » utilisée par Dale Dougherty (en) en 2003, diffusée par Tim O'Reilly en 2004 et consolidée en 2005 avec l'exposé de position « What Is Web 2.0 »[3] s'est imposée à partir de 2007. Présentation[modifier | modifier le code]