background preloader

Joanamaitre

Facebook Twitter

Vous voulez être créatif ? Oubliez la productivité. Chroniques d’experts Carrière Le 25/04/2018 © Getty Images Parce qu’on ne fabrique pas des idées comme on fabrique des voitures, il faut arrêter de vouloir standardiser la créativité.

Vous voulez être créatif ? Oubliez la productivité

Tous secteurs confondus, les entreprises subissent une pression considérable pour former une main d’œuvre capable de s’adapter rapidement aussi bien aux conditions changeantes du marché qu’aux technologies de rupture. Ondes urbaines. Revue Urbanisme : la planification à bout de souffle ? "Où en est la planification à la française ?

Revue Urbanisme : la planification à bout de souffle ?

", s'interroge la revue Urbanisme dans son nouveau numéro (n°408). Connaît-elle un vrai regain comme le pensent certains ? Les plans (plan local d'urbanisme, programme local de l'habitat, plan de déplacement urbain), les schémas (schéma de cohérence territoriale, schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires) et les autres formes de planification ont en effet le vent en poupe. Cela tient à la montée généralisée en échelle (intercommunalités, régions, métropoles), à la multiplication des injonctions mobilisatrices (transition énergétique, mobilité propre, sauvegarde de la biodiversité) et à l'intense production législative de ces dernières années (lois Maptam, Notre, Alur, demain Elan…).

D'autres voix s'élèvent pourtant "pour montrer l'épuisement d'une rationalité planificatrice qui n'a pas bougé dans ses grandes croyances depuis la loi d'orientation foncière de 1967", pointe le géographe Martin Vanier. Récup'Halvêque : réemploi et valorisation d'objets en pied d'immeubles à Nantes (44)

Soutenus par un bailleur social et la ville de Nantes, épaulés par une association, les habitants d'un quartier d’habitat social font vivre depuis 2015 une ressourcerie de quartier.

Récup'Halvêque : réemploi et valorisation d'objets en pied d'immeubles à Nantes (44)

L’occasion de développer des échanges de proximité via le réemploi et la valorisation d'objets, des ateliers de réparation ou des distributions de fruits et légumes. A Nantes, la recyclerie de l’association Récup’Halvêque, animée par des habitants du quartier de la Halvêque (4.500 habitants) ouvre ses portes tous les samedis, le mercredi pour les dépôts d'objets. Le lieu accueille également des ateliers gratuits : rénovation de meubles, réparation de vélo, loisirs créatifs…, animés par des bénévoles de l’association ou d’autres structures locales comme l’Homme Debout ou Vélo Campus. Projet de loi Elan : le Défenseur des droits propose de supprimer le quota de 10% de logements accessibles.

Alors que l'Assemblée nationale se prépare à examiner en séance publique, à compter du 30 mai, le projet de loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (Elan), le Défenseur des droits rend un avis circonstancié d'une trentaine de pages sur le texte, "dans la continuité de son action dans le domaine du logement et des positions inscrites dans ses décisions-cadres et avis, mais également dans les guides et études qu'il diffuse".

Projet de loi Elan : le Défenseur des droits propose de supprimer le quota de 10% de logements accessibles

A cette occasion, il "souhaite alerter sur les risques de fragilisation du droit au logement pour tous" que comporte selon lui le projet de loi (voir notre article ci-dessous du 20 avril 2018 sur le contenu détaillé du texte). De bonnes intentions, mais un risque de réduction de l'effort de solidarité nationale. Pour capter l’attention du public, posez des questions plutôt que de donner des réponses. Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de l'Innovation La course à l’attention : l’expression semble déjà être devenue une vieille rengaine pour désigner la féroce bataille que se livrent plateformes sociales, éditeurs médias et autres annonceurs publicitaires pour capter notre attention.

Pour capter l’attention du public, posez des questions plutôt que de donner des réponses

Cette « crise de l’attention » dénoncée par certains nuit-elle à la qualité de l’info délivrée aux citoyens ? Et de quelle attention parle-t-on au juste ? Pas de plan mais des pactes. Emmanuel Macron n'a pas présenté de nouveau "plan Banlieue", ce mardi 22 mai à l'Elysée.

Pas de plan mais des pactes

Pour autant, il a annoncé un certain nombre d'engagements dont certains feront l'objet d'accords, de pactes ou de protocoles. Smart territoire : une boîte à outils pour accompagner les collectivités dans leur transformation. Trop souvent considérés comme l'apanage des métropoles, les projets dits "smart" sont encore discrets dans l'agenda politique des petites et moyennes collectivités.

Smart territoire : une boîte à outils pour accompagner les collectivités dans leur transformation

A l'occasion du lancement du guide méthodologique "Construire son smart territoire", destiné aux élus et aux agents territoriaux, la Fédération des industriels des réseaux d'initiative publique (Firip) et France Stratégie organisaient le 22 mai une matinée d'échanges sur le sujet. La Fédération des industriels des réseaux d'initiative publique (Firip) a rendu public, à l'occasion d'un colloque co-organisé avec France Stratégie le 22 mai, un guide méthodologique afin de proposer aux élus et techniciens territoriaux des pistes concrètes de mise en oeuvre d'un projet de territoire intelligent. De nombreux freins au développement des territoires intelligents. Marc Thébault : « Dans le secteur public, je défends le droit de développer une communication clivante. » - Profil Public. Marc Thébault est responsable de la Mission attractivité de la communauté urbaine Caen la mer.

Marc Thébault : « Dans le secteur public, je défends le droit de développer une communication clivante. » - Profil Public

Passionné de communication publique et de marketing territorial, il nous présente son parcours, sa personnalité et son métier. Les moments clefs de son parcours ? J’ai commencé ma carrière dans l’animation socio-culturelle. "Les acteurs historiques du BTP vont être dépassés par des start-up", J.Staune. Le philosophe des sciences Jean Staune prévoit l'arrivée de nombreux bouleversements pour le secteur de la construction, impacté par les quatre révolutions liées au développement d'Internet.

"Les acteurs historiques du BTP vont être dépassés par des start-up", J.Staune

Disparition des clés, grands groupes poussés dans leurs retranchements, architecture écologique... Concevoir un gabarit éditorial pour la rédaction web. Le gabarit éditorial est l’équivalent pour le rédacteur web des gabarits fonctionnels (wireframes) pour le développeur ou des maquettes graphiques (templates) pour le webdesigner : un outil indispensable pour concevoir un site internet !

Concevoir un gabarit éditorial pour la rédaction web

Ce cadre sert à définir tous les éléments textuels nécessaires pour rédiger un site internet, type de page par type de page. L’objectif est de faciliter le travail du rédacteur, mais aussi celui de l’intégrateur. A Editoile, nous concevons systématiquement des gabarits éditoriaux pour tous les projets web sur lesquels nous travaillons, en complément de la charte éditoriale, qu’il s’agisse de la création d’un nouveau site, de la refonte d’un site déjà existant ou de la rédaction d’articles pour alimenter régulièrement un blog. Voici quelques conseils tirés de notre expérience. Qu’est-ce qu’un gabarit éditorial ? Le gabarit éditorial prend la forme d’un simple tableau à 2 colonnes, créé avec un traitement de texte. A quoi servent les deux colonnes ? La « blockchain » ouvre le champ des possibles pour la « smart city »

La « blockchain », technologie utilisée par la cryptomonnaie bitcoin, trouve des débouchés dans les domaines de l’énergie et des transports connectés et donne naissance à de nouveaux usages. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jessica Gourdon C’est une sorte de petite république verte observée par le monde entier. A New York, une cinquantaine d’habitants de President Street, dans le quartier de Brooklyn, ont mis en place un micro-réseau de production, d’échange et de revente d’énergie photovoltaïque entre voisins.

Réglementation environnementale 2020 : l'Etat donne des précisions. Batiactu : Le secrétaire d'État Julien Denormandie a annoncé, le 8 mars dernier lors d'EnerJmeeting, que les critères « énergie » et « carbone » du label E+C- allaient être «décroisés». Pourriez-vous nous apporter davantage de précisions à ce sujet ? Emmanuel Acchiardi : Le secrétaire d'État Julien Denormandie a indiqué qu'il fallait concevoir une future réglementation qui conforte les orientations actuelles mais préserve les possibilités d'innovation en faveur de bâtiments à énergie positive et très bas carbone.

La Loi Elan pourrait altérer durablement la qualité de vie ! Rapport Villani : qu'en pensent les experts ? La Bibliothèque nationale de France, racontée par Dominique Perrault. Trente ans après le concours international lancé par François Mitterrand, la Bibliothèque nationale de France revient sur l’histoire de sa construction à travers une exposition scénographiée par Dominique Perrault et ses équipes. Le témoignage d’une décennie de travaux, à l’échelle de la ville comme du mobilier, pour appréhender tous les aspects d’un bâtiment aujourd’hui labellisé « Architecture contemporaine remarquable ». Inaugurée en 1995 avant une ouverture complète en 1998, la BnF se met à nu grâce aux archives de son architecte exposées pour la toute première fois.

Pour une politique structurée des temps et lieux tiers de l'enfant. "L’accès à des activités structurées, structurantes est fortement inégalitaire", pour le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA), qui rendait public le 6 avril son rapport sur les "temps et lieux tiers" (TLT) des enfants et des adolescents. Pour les enfants qui ne partent pas en vacances, ne se rendent à aucune activité extra-scolaire, passent trois heures par jour sur les écrans la semaine et cinq heures le weekend, le HCFEA demande la mise en oeuvre d'une politique coordonnée de ces TLT, ce qui représenterait un effort annuel de 600 à 750 millions d'euros par rapport aux dispositifs actuels.

Les "temps et lieux tiers" ("TLT") occupent 25% du temps disponible des enfants et adolescents et constituent en cela un "troisième éducateur", après la famille (30% du temps disponible est celui du "faire en famille", "auquel s’ajoute le temps à la maison sans activité avec la famille") et l'école (32% du temps disponible). Plan pour la banlieue : Jean-Louis Borloo s'apprête à frapper fort. Promesses et menaces de l'intelligence artificielle pour le BTP. Rgpd-le-reglement-qui-change-tout. C’est une donnée qui permet d’identifier une personne physique directement (nom, photographie du visage…) ou indirectement (date et lieu de naissance, adresse électronique, numéro de téléphone, adresse IP, voix, empreinte rétinienne…).

Toutes les personnes sont concernées : clients, fournisseurs, partenaires mais aussi salariés, intérimaires… Un CV archivé dans sa boîte e-mail est ainsi un recueil de données personnelles. L’harmonisation Une avancée majeure du RGPD est d’harmoniser la réglementation dans tous les pays européens, même si 50 points restent adaptables nationalement. 10 milliards d'euros pour aider les bailleurs sociaux. Depuis que leurs ressources ont été imputées de 1,7 milliard d'euros, les bailleurs sociaux et collectivités locales se montrent inquiets pour le financement de nouvelles constructions et pour la rénovation de leur parc. Projet de loi ELAN : LCA-FFB entre espoirs et inquiétudes.

Sans titre. Faut-il libéraliser la SNCF. Il dit, et la ville fut : pratiques discursives et fabrique urbaine. À partir de terrains essentiellement français, élargis à deux incursions à Montréal et Tel Aviv, l’ouvrage Dire la ville c’est faire la ville ambitionne d’explorer le rôle des discours – officiels ou non, marchands ou civiques – dans la production et la transformation de l’espace urbain. Si on peut regretter l’absence de toute référence au livre de Muriel Rosemberg (2000) sur le marketing urbain, qui se proposait déjà de coupler l’étude de l’action et du discours des villes d’Amiens, Lille, Montpellier et Nantes, ou à celui du sociologue Patrick Baudry (2012) pour qui « l’idée de ville est toujours plus forte que ses plans » (2012, p. 43), cet ouvrage collectif pluridisciplinaire (géographie, histoire, sociologie, anthropologie, architecture, urbanisme, génie civil) ne manque pas d’intérêt et sa lecture est agréable.

Du redressement économique au projet urbain. Gestion financière des HLM et genèse de la rénovation urbaine (1980‑2000) Rénovation d’un immeuble HLM en région bordelaise (cc) Denis Esnault/Flickr Le Programme national de rénovation urbaine (PNRU) a souvent été présenté comme une rupture. Si cette politique mise en place en 2003 a bien entraîné une réforme institutionnelle de la politique de la ville conduite par l’État central (Epstein 2013), son émergence ne peut se réduire à un volontarisme étatique. Architecture carcérale et sens de la peine : formes et usages contemporains de la prison. ▼ Voir le sommaire du dossier ▼ Donnez les moyens à vos collaboratrices de hacker votre transformation... Le “like” ou la huitième fonction du langage – Paul Vacca. Sans titre. Sans titre. Sense-City, une mini-ville sous une maxi-enceinte climatique. "Avec l'intelligence artificielle, le bâtiment gagne un cerveau" Anne Hidalgo : «Paris ne doit pas devenir la ville de l’entre-soi»

La justice inflige un revers à EuropaCity. Et si la terre et la paille revenaient dans le bâtiment ? On a testé le futur sentier de randonnée qui traversera bientôt tout le Grand Paris  - Sortir Grand Paris. [Etude] Le futur du journalisme en manque de stratégie. Accueil Rapport d'activité. Rapport d'Activité Annuel 2016.

Rapport annuel 2016 - Nexity. AXA RAPPORT INTÉGRÉ 2016. Pas à pas, les entreprises françaises adoptent le rapport intégré, Audit. SUEZ - Rapport Intégré 2016. Comment faire son rapport annuel intégré. Urbanisme : à qui donne-t-on les clés de la ville ? Sans titre. HLM et concours d'architecture: la qualité avant tout, assure le ministère. RE 2020 et plan de rénovation énergétique : qu'en pensent les professionnels ? L'intelligence artificielle n'est rien sans l'homme. Quelles tendances pour le content marketing en 2018 ? Pittsburgh, ville laboratoire de la voiture autonome.

Sans titre. Pourquoi mes données personnelles ne peuvent pas être à vendre ! Freelancing et management : Repenser le temps et l’espace de travail. Une ferme agricole de 3 600 mètres carrés dans un parking sous terrain parisien. 100 écrivains français dévoilent leurs 10 livres préférés. Blog - Part 2. Pourquoi les architectes disent non à la rénovation des écoles marseillaises en PPP - Commande publique. Les défis du secteur du bâtiment en matière d'énergie. Ce que Nice-Matin a appris après un an de journalisme de solutions sur son offre abonnés. Le journalisme de solutions. Marseille : les écoles bientôt équipées de capteurs pour mesurer la qualité de l'air.

Presse écrite et réseaux sociaux : les nouveaux médias fleurissent en 2018. Le Gers va coopérer avec la Seine-Saint-Denis - 03/12/2017. Notre mensuel papier - Qu'est-ce qu'on fait ? Le Magazine Les Autres Possibles. Plan rénovation et territoires, CITE, concertations : Jacques Mézard nous répond. Logement HLM : des bailleurs testent une coopération renforcée. Bâtiment : « Les abus ne doivent pas menacer la pérennité des certifications d’économie d’énergie » Seine-Saint-Denis : portrait d'un département "sensible" Le Courrier de l'Architecte. Rotor ou la déconstruction de l'architecture. Michel Bauwens : « Uber et Airbnb n’ont rien à voir avec l’économie de partage » Penser au jour de nos écrans, avec Mauro Carbone. 5 ans / 5 entretiens : Comment penser l’égalité urbaine femmes-hommes ? Un guide pour bien comprendre le traitement du bois. Le nouveau visage des Ateliers Jourdan-Corentin-Issoire à Paris.

Entreprises françaises et numérique : retard persistant. The New Urban Crisis: How our Cities are Increasing Inequality, Deepening Segregation, and Failing the Middle Class — and What We Can Do about It. Les JO, élixir d’amour pour Paris et la banlieue depuis 2000. Bookwitty. Les réformes du logement sous l’ère Macron : économies budgétaires ou changement de modèle. Logement : les HLM refusent la main tendue du gouvernement. Bâtiment: "Le numérique apportera de la valeur aux immeubles" Construit et chauffé au bois, un nouvel HLM voit le jour à Ris-Orangis. La revanche des villages.

A Ivry, l'étonnant retour des constructions en terre crue. Les acteurs du bâtiment réunis pour soutenir le monde HLM. Sans titre. 24 raccourcis et astuces de travail dans Google Docs. Rôle des influenceurs sur les réseaux sociaux auprès des consommateurs. Frédéric Gilli : « Le Grand Paris ne peut se faire sans les habitants » Dans l’intimité d’une ville hyper-intelligente. Le retour des "dodus dormants" - INNOVAPRESSE & COMMUNICATION. Sans titre. Les best-sellers 2.0 s’écrivent sur les réseaux sociaux. Télétravail, auto-entrepreneuriat, comment le numérique transforme le travail ? Comment se préparer face à l'évolution des menaces de cybersécurité ?

Europacity : le consumérisme ne fait pas un modèle de société. PiNG | Explorer les pratiques numériques.