background preloader

Le Cerveau

Facebook Twitter

Vers une mutation de la conscience humaine ? - Blog intégratif Blog intégratif. L‘étrange effervescence actuelle des Etats Modifiés de Conscience (EMC) J’ai mis longtemps, très longtemps, presque deux mois, pour écrire ce texte prévu au départ dans le dossier « EMC » du magazine Santé Intégrative paru au mois de mai.

Vers une mutation de la conscience humaine ? - Blog intégratif Blog intégratif

Mon intention était peut-être trop ambitieuse : j’ai voulu faire une fresque la plus large possible des EMC, en essayant de leur donner une cohérence, une cohérence historique et une cohérence de sens. Je me suis aperçu bientôt que c’était chose difficile, il y a sûrement beaucoup de lacunes et d’approximations, Mais je compte sur vos commentaires pour enrichir cette proposition et que nous puissions réfléchir ensemble sur un sujet qui me parait d’importance. « La conscience se déploie de plus en plus, se réalise de plus en plus, se manifeste de plus en plus » Ken Wilber Petite histoire des EMC durant le siècle dernier… Mais la grande destruction cyclique (39 – 45) se déchaîne encore une fois en sa folie collective. 1. 2.

Login. Le cerveau à tous les niveaux. Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique. Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage.

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique

La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Toutes les règles énoncées adopteront ce principe. Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif. Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. Pour des raisons pratiques, le cœur est bien au centre de la feuille pour que les branches puissent être ramifiées tout autour de façon équilibrée, ni trop sur un côté, ni trop en haut ou en bas. Nous éviterons la verticalité car elle nuit à la lisibilité. Recherches Corps / Cerveau.

Mind Mapping/ Carte heuristique

Mindmapping pour enfants. Les types de connaissances. Facteurs de réussite en formation. Des scientifiques ont mis au point la première carte interactive du cerveau. Des scientifiques américains viennent de révéler la première carte détaillée du cerveau jamais réalisée, après quatre ans de recherche intensive, rapporte le New Scientist.

Des scientifiques ont mis au point la première carte interactive du cerveau

Bien sûr, il existe déjà des cartes du cerveau et ce depuis le 19e siècle, mais celles-ci décrivent des zones anatomiques (où est le lobe frontal, où est l'hippocampe, etc). Alors que l'équipe qui a créé l'Atlas du cerveau humain cherchait à descendre au niveau des gènes et des neurones individuels, comme ils l'expliquaient en 2009: «Les cartes du cerveau que nous avons actuellement sont comme ces cartes antiques du Nouveau Monde que les gens dessinaient. On peut voir les contours de la structure, mais on n'a aucune idée de ce qui se passe à l'intérieur.» L'Atlas du cerveau humain veut permettre de savoir «ce qui se passe à l'intérieur». Les chercheurs ont trouvé qu'au moins 82% de tous les gènes humains étaient exprimés dans le cerveau: Photo: Cerveau/Dierk Schaefer via Flickr License CC by publicité. Facebook va à l'encontre du cerveau humain.

Rubin Dunbar, de l’Université d’Oxford vient de rendre les conclusions de son étude sur les groupements sociaux à travers les siècles: il serait impossible, pour le cerveau humain, d’entretenir un lien social avec plus de 150 amis, quel que soit le niveau de sociabilité.

Facebook va à l'encontre du cerveau humain

Selon ce professeur d'anthropologie, le néocortex, zone du cerveau qui gère la pensée consciente et le langage, serait responsable de cette restriction. Les recherches de Dunbar révèlent que l'arrivée des réseaux sociaux sur internet ne change rien à ces capacités neurologiques. Il a ainsi examiné le fonctionnement de Facebook, Bebo et MySpace, et découvert que les internautes ayant beaucoup d'«amis» n'étaient en interaction avec un petit nombre d'entre eux. D’autre part, les femmes seraient plus douées pour les relations sociales sur Facebook que les hommes. Ces messieurs auraient en effet davantage besoin de se rencontrer physiquement pour maintenir le contact.

[Lire sur l'article complet sur le Sunday Times] publicité. Apprendre : une affaire de connexion et répétition.