background preloader

Droit des élèves, pédagogie

Facebook Twitter

L'apprentissage du Philosopher. LES ENFANTS DE LA PHILOSOPHIE. Les livres jeunesse conçus avec des outils de p.n.l. Plan du site PedagoPsy.eu. Hérault : une école, des élèves acteurs, une enseignante "animatrice d'intelligence" Tout est parti de l’école du Parc à Lunel.

Hérault : une école, des élèves acteurs, une enseignante "animatrice d'intelligence"

Et d’une pathologie, l’anorexie scolaire, dont souffrait l’une des élèves de Nathalie Vermes. "Je voyais cette enfant dépérir et ça me rongeait", se souvient la Perpignanaise, enseignante aujourd’hui en classe de CE1-CE2 à Saint-Just dans l’Hérault. Alors, l’institutrice va tout faire pour que la fillette se sente mieux et progressivement se débarrasse de sa phobie.

"Je l’ai invitée tous les matins à écrire un adjectif agréable. Quand ça n’allait pas, je lui disais d’ouvrir la boîte qui contenait ses mots. "Les enseignants sont des animateurs d’intelligence" souligne Nathalie Vermes La méthode fut salutaire. Jusqu’alors, l’enseignante menait sa barque de manière plus classique, en se référant aux seuls manuels scolaires : "Quand je suis sortie de l’école des maîtres, malgré l’année enrichissante de formation dans un tas de classes différentes, je n’avais qu’un kit de pratiques. Elle cherche, lit, se forme. A chacun son rythme. Dire merde aux parents, c’est dire merde à l’école. Tribune L’école va mal, c’est pas faux.

Dire merde aux parents, c’est dire merde à l’école

En fait elle va mal surtout dans les collèges et un peu moins dans les lycées, surtout dans les zones en crise et moins dans les banlieues chics. Mais enfin, c’est vrai, globalement les tensions montent dans les salles de classe, dans les salles des profs et dans les cours d’écoles. Un billet publié sur Rue 89 en témoigne, rageur, plein de colère... et il ne va pas faire avancer les choses. Les auteurs Ce texte est une réponse au témoignage de notre riveraine Lulu C. : « Chers parents d’élèves, vous nous emmerdez ».

Car si le billet de Lulu C. est rempli d’éléments justes, la diatribe est trop violente pour améliorer l’essentielle relation famille-école. Ingérence ou besoin de comprendre ? En fait, à lire Lulu C., on perçoit que lorsque les parents interviennent, c’est avec la volonté de s’impliquer dans la scolarité de leur enfant, de l’aider à réussir. Livret EIP 9-09-2010 - livret_EIP_9-09-2010.pdf. Trousse d'information et d'intervention sur l'élève TDAH au secondaire. IA Nice Octobre 2011. REGLEMENT TYPE DEPARTEMENTAL DES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTA - CAB_regdep0709.pdf. Les punitions à l'école primaire. Problème posé: comment gérer la question des punitions en classe ?

les punitions à l'école primaire

La gestion de la discipline est un sujet qui préoccupe fréquemment les maîtres mais également les parents. Pour asseoir son autorité, le maître peut être conduit à distribuer des punitions. L'autorité du maître ne se mesure cependant pas à la quantité de punitions qu'il distribue... Nous verrons qu'il nous semble tout à fait possible d'exercer une autorité efficace et mesurée sans avoir à recourir par exemple à la punition écrite. Dans certaines classes, on observe une comptabilité volontiers fastidieuse et complexe : les fautes sont comptées, relevées; au-delà d'une certaine quantité et après remontrance, des punitions sont distribuées.

Certains élèves et certains maîtres entretiennent une relation ambiguë avec la punition où l'on se demande souvent si l'élève ne cherche pas sciemment à se faire punir pour entrer en relation duelle avec l'adulte dans une proximité qui peut devenir même une promiscuité. Prévenir.