background preloader

Intégration/Immigration

Facebook Twitter

Le Monde hors-série L'Atlas des migrations. Les routes de l'humanité. Hors Série Migrations - Altermondes. Diversité, hors-série n° 13, juillet 2011. Les paradoxes de la naturalisation : Enquête auprès des jeunes issus de l'immigration : Arnaud Frauenfelder, Claudio Bolzman. Une estimation des populations d'origine étrangère en France en 1999. Immigrés, assimilation, intégration, insertion : quelques définitions - Immigration et politique migratoire - Dossiers - La documentation Française. Dans son ouvrage "L’immigration" (collection Débat Public, 2006), Laetitia Van Eeckhout présente et explique le thème de l’immigration en 135 questions, en précisant les conditions historiques, les évolutions et les enjeux de ce phénomène. Les deux questions reproduites ici définissent clairement les notions essentielles des débats sur l’immigration : immigré, assimilation, intégration, insertion.

Qu’est-ce qu’un immigré ? « Est immigrée toute personne née de parents étrangers à l’étranger et qui réside sur le territoire français. Certains immigrés deviennent français par acquisition de la nationalité française, les autres restent étrangers : "Tout immigré n’est pas nécessairement étranger, et réciproquement", souligne l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). La qualité d’immigré est permanente : un individu continue à appartenir à la population immigrée même s’il devient français par acquisition.

Etrangers et immigrés en France. OFII - Office Français de l’Immigration et de l’Intégration. Integration : contrat d'accueil et d'integration, immigration - Le Contrat d'accueil et d'intégration : un parcours obligatoire, condition d'une installation durable - Dossier d'actualité. Contrat accueil et intégration L’intégration, longtemps traitée sous le seul angle social, est maintenant placée au coeur même des politiques d’immigration. Le contrat d’accueil et d’intégration est l’expression la plus claire de cette orientation qui fait de l’intégration une des conditions premières de l’installation en France. Un processus d’intégration en crise La poursuite depuis plus de 30 ans de politiques visant la maîtrise quantitative de l’immigration a réduit considérablement l’importance de l’immigration économique régulière.

Malgré ce relatif tarissement quantitatif, la question de l’immigration est restée présente dans la vie publique, avec le constat récurrent des difficultés de la société française à intégrer les nouveaux arrivants et même les populations issues d’une immigration déjà ancienne. . - concentration d’une part importante de la population immigrée dans des zones où les difficultés socio-économiques s’accumulent, Les piliers de la politique de l’intégration. Integration_cle63a14a. Intégration et identité nationale - Immigration.gouv.fr.