background preloader

Flow et zone proximale de développement

Facebook Twitter

Le flow est un état d'engagement optimal, induisant concentration et motivation par l'activité. Le flow peut être atteint par le jeu, les activités artistiques, le sport...

Partie 2, le Flow, pour des expériences optimales d'apprentissage - Mémoire facile. Dans l’épisode précédent, vous avez découvert la présentation du Flow par Mihaly Csikszentmihalyi qui nous précise : “qu’il est plus important de comprendre les événements, les objets et les processus dans leur relation les uns avec les autres que dans leur structure singulière.”

Partie 2, le Flow, pour des expériences optimales d'apprentissage - Mémoire facile

Cette seconde partie est un peu plus longue que d’habitude, mais c’est un choix pour conserver le maximum de l’article original. Si vous souhaitez un podcast, prévenez-moi dans un commentaire et je le réaliserai avec plaisir. Très bonne lecture ! Flow (psychologie) Être concentré sur une tâche est une des caractéristiques du flow.

Flow (psychologie)

En psychologie positive, le flow – mot anglais qui se traduit par flux –, ou la zone, est un état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement plongée dans une activité et qu'elle se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement. Fondamentalement, le flow se caractérise par l'absorption totale d'une personne par son occupation. Ce concept, élaboré par le psychologue Mihály Csíkszentmihályi à partir de 1975, a été utilisé dans de nombreux domaines, du sport à la musique en passant par la spiritualité, l'éducation et la séduction[1], bien qu'il ait existé depuis toujours sous d'autres formes, notamment dans les religions et spiritualités orientales telles que le bouddhisme et le taoïsme. Atteindre le flow se dit aussi « être dans la zone ».

Le Flow. Student Engagement in High School Classrooms from the Perspective of Flow Theory. Accept Terms and Conditions on JSTOR. Comfort Zones, Adventure Paradigm and Experiential Learning. Zone proximale de développement. Diagramme représentant la notion de zone de prochain développement vers laquelle un sujet peut se tourner pour accroître son action sur le monde, grandir, apprendre.

Zone proximale de développement

La zone proximale de développement (ZPD), aussi traduit par « zone de proche développement » ou « zone de développement prochain » dans les traductions les plus récentes, est un concept issu du travail de Lev Vygotski sur le développement précoce de l'enfant. Ce concept suggère que les enfants sont aptes à mieux apprendre les problèmes et à s'améliorer davantage autour d'un enfant plus expérimenté, d'un parent ou d'un enseignant, plutôt que d'un enfant à leur niveau cognitif.

Cela encourage donc l'apprentissage en milieu scolaire à ce stade de la vie. La ZPD augmente nettement le potentiel d'un enfant à apprendre plus efficacement[1]. Étayage. La notion d'étayage renvoie à la théorie de l'américain Jérome Bruner et à l'intervention de l'adulte dans l'apprentissage de l'enfant.

Étayage

L’étayage, lié au concept de "zone proximale de développement"1 , est défini comme "l’ensemble des interactions d’assistance de l’adulte permettant à l’enfant d’apprendre à organiser ses conduites afin de pouvoir résoudre seul un problème qu’il ne savait pas résoudre au départ. "2 J. Bruner reconnaît six fonctions de l’étayage caractérisant ce soutien temporaire de l’activité de l’enfant par l’adulte : 1. La zone proximale de développement (ZPD) est un consept issu du travail de Lev Vygotski, psychologue russe du début du siècle découvert dans les années 60. 2. 113/5 Le rôle de la posture réflexive dans le passage de la théorie à la pratique : une façon d’entrer dans la zone proximale de développement des futures enseignantes ?

Michèle Venet et Enrique Correa Molina Université de Sherbrooke Notre étude porte sur la façon dont des étudiantes en adaptation scolaire et sociale s’approprient le concept de zone proximale de développement (ZPD) et tentent de l’opérationnaliser auprès des élèves en difficulté auxquels elles enseignent.

113/5 Le rôle de la posture réflexive dans le passage de la théorie à la pratique : une façon d’entrer dans la zone proximale de développement des futures enseignantes ?

Pour les aider à mieux comprendre ce concept complexe, mais fort riche, pour de futures enseignantes, nous nous appuyons sur la méthode de la réflexion partagée adaptée de Fenstermacher (1996) et Tochon (2002) par Correa Molina et Gervais (2010), dans la mesure où elle nous semble nous permettre d’intervenir nous-mêmes dans la zone proximale de développement de nos étudiantes, de façon à favoriser non seulement le développement d’une compréhension plus fine du concept de ZPD mais aussi à l’articuler avec leur propre pratique. SCAFFOLDING IN ACTION.