background preloader

Histoire des nouvelles musiques

Facebook Twitter

Accueil - Artsonores - L'aventure électroacoustique.

AlexRoss

Electronic Musical Instrument 1870 - 1990. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. SoNHoRS | webzine musiques électroniques et aventureuses. UNESCO. MUSIQUE CONTEMPORAINE - Compositeurs : perspective historique. Même si la Deuxième Guerre Mondiale a été un cataclysme sans précédent (par le nombre de morts, par millions, par les camps de concentration et d'extermination, par l'apocalypse atomique finale), rien ne permettait de prédire un tel chamboulement de la Musique avec les jeunes compositeurs de Darmstadt et leur mot d'ordre de «Tabula Rasa» (soit, faire table rase du passé).

D'ailleurs, la Première Guerre Mondiale, trente ans auparavant, n'avait pas interrompu l'évolution progressive du langage musical, comme dans le passé (au contraire, elle avait généré un retour en arrière, une reprise en main, symbolisée par le néo-classicisme). D'ailleurs, des compositeurs progressistes, un peu plus âgés, avaient déjà construit leur propre langage, progressiste ou non, et ont continué leurs créations sans dévier leur trajectoire en fonction de ces «jeunes insolents» (Honegger, Strauss, Prokofiev, Poulenc, Chostakovitch, Britten, Tippett, Copland, Bernstein, Jolivet, Ohana).

A. VI- Le spectralisme (1959) Wikipedia_Informatique musicale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'informatique musicale est une discipline qui comporte des aspects de synthèse sonore, d'aide à la composition musicale ou de composition musicale sans assistance humaine. Dans les années 1950 - 1970, l'essor de la technologie numérique des ordinateurs a chamboulé la composition musicale qui, ayant abordé les limites de la musique électronique, retrouvait là une certaine logique de l'écriture. Le magnétophone a été l'invention qui semblait maîtriser le temps : il a permis à la musique de devenir une musique concrète, lorsque la peinture, elle, se réfugiait dans l'abstraction. Une telle prise de possession du matériau occasionna de nombreux bouleversements théoriques et pratiques.

L'informatique a donc apporté un sang neuf, permettant à des réalisations d'un autre genre de voir le jour. Prémices[modifier | modifier le code] Microcomposition et macrocomposition[modifier | modifier le code] Numérisation[modifier | modifier le code] MEDALinside. Portail Wikipedia:Musique électronique.