background preloader

Centres français

Facebook Twitter

Paris IV OMF MINT. - Présentation Chercheurs permanents & associés Etudiants chercheurs - Calendrier - Projets en cours au MINT - EMSAN (FR/ENG) - Colloque EMSAN / EMSAN Day, 28 octobre 2010 Les groupes de recherches : CEMP GELM JCMP MAP MINT MUSECO OMF Historique Le groupe Musicologie, informatique et nouvelles technologies (MINT) fut constitué en 1997 par Marc Battier au sein de l’équipe d’accueil OMF dirigée par Mme le Professeur Pistone. Thèmes de recherche Etudes musicologique des musiques électroacoustiques (conférences EMS). Etudes des musiques électroacoustiques en Asie orientale et Asie du Sud-Est (projet EMSAN) Organologie électronique. Relations internationales établies dans le cadre de travaux susceptibles d’être publiés dans la série Genesis of Synthesis (Electronic music archive, Electronic Music Foundation), sous la dir. de M.

Electroacoustic Music Studies Network, réseau d’étude créé avec le MTI de l’université De Montfort et l’INA-GRM. EMSAN. OMF Observatoire Musical Français. | Musique, EHESS. Ircam. "Images of a Work" Documentary Series. See the series of short documentaries in their entirety on the IRCAM website. IRCAM's Department of Education and Cultural Outreach initiated the Images of a Work series, produced in cooperation with the Centre Pompidou.

Images of a Work #13 : Luna Park by Georges Aperghis What if the infrastructure of our everyday video-surveillance went awry? Channels reversed, irregular images, static on the line? What could have been a political project becomes, in Aperghis' oeuvre, a theatrical situation to be explored, a unique arrangement of images, of gestures and sounds to be invented: a Luna Park. In this work we find eminently contemporary worries and a renewal with the archetypes of experimental musical theater by Aperghis and his collaborators from the 1970s.

To fully understand this work, you can follow the different steps of the creation of the performance, discover the experiments carried out in the studio, and take a look at a few of Aperghis' major performances... Paris VII MSH CICM. Entretemps. Marseille GMEM. GRM. Bourges IMEB. CONCOURS INTERNATIONAUX DE BOURGES 2009 Musiques Electroacoustiques et Arts Electroniques Au commencement du Concours, en 1973, les équipements et studios électroacoustiques qui étaient principalement situés dans des Centres, Radios nationales et Universités, avaient pour seuls praticiens les compositeurs électroacousticiens expérimentaux, issus de l’Avant- garde, officiant dans le champ de la recherche musicale, individuelle ou collective, avec pour diffusion de leurs oeuvres les festivals spécialisés, les radiodiffusions nationales et pour éditions les disques noirs.

L’évolution numérique des techniques a démocratisé la pratique de celles-ci et dès lors multiplié les genres d’expression musicale, les types de projets, les styles et les modes de diffusion et de consommation. A) Section Musiques Electroacoustiques Le Degré I : Résidence Le Degré II : Trivium et Quadrivium Le Degré III : Magisterium B) Section Arts Electroniques. Lutheries Acoustique Musique.