background preloader

Diversa

Facebook Twitter

Incunables.

Strasbourg

Une histoire d’images : le département des Estampes et de la Photographie. En 1867, date à laquelle Charles Blanc écrit ces mots dans Paris-Guide, le Cabinet des Estampes – dénomination alors en cours –, a deux siècles : c’est en 1667, avec l’achat par Colbert de la collection de l’abbé Michel de Marolles, qu’il est véritablement fondé. Cinq ans après, l’institution du dépôt légal des estampes de privilège vient conforter cet acte de naissance. Sans se fourvoyer dans l’inventaire fastidieux, et illusoire, des multiples étapes qui jalonnent son histoire jusqu’à aujourd’hui, voyons ensemble quelques facettes de ce monde d’images.

Ce sont d’abord les entrées de collection qui orientent l’identité du département : la collection de dessins topographiques et de costumes Roger de Gaignières intègre le Cabinet à partir de 1711, suivie de la collection de portraits gravés de Nicolas Clément en 1712. Cinquième Vierge folle : M. Schongauer, 14.. ; burin ; 12,1 x 8,3 cm (f.) Jude Talbot, département des Estampes et de la photographie Pour aller plus loin : 2007-2011 : les corpus numérisés du département des Estampes et de la photographie. Héritées du Cabinet fondé en 1667 par Colbert et enrichies depuis plus de 300 ans, les collections du département des Estampes et de la photographie comptent parmi les plus belles et les plus vastes au monde. Porté par le souci de les préserver autant que par la volonté de les mettre à disposition du plus grand nombre, le département a mis en œuvre, depuis plusieurs années, la numérisation de ces collections, avec le concours de l’ensemble de ses agents.

Nous vous proposons aujourd’hui un panorama des corpus qui ont fait l’objet d’un programme de numérisation et ont été versés dans la bibliothèque numérique Gallica, où vous pouvez désormais les consulter. Concernant les documents numérisés mais toujours soumis au droit d’auteur, nous vous invitons à les consulter sur les postes informatiques de la BnF. Recueil. Miniatures indiennes : [peinture] : 1615-1775 ; 22 miniatures : gouache, aquarelle, lavis, encre, rehauts d’or et d’argent ; formats divers Collection Jules Beau. Callot numérique. Le département des Estampes et de la photographie poursuit la numérisation d’œuvres d’artistes majeurs conservés à la Réserve.

Après les burins de Dürer, de Martin Schongauer, de Marcantonio Raimondi et les eaux-fortes de Jacques Bellange et Hercule Seghers, ce sont plus de 900 estampes de Jacques Callot qui sont aujourd’hui mises en ligne, grâce à l’opération de catalogage qui a précédé. Commencé par l’abbé de Marolles au XVIIe siècle, augmenté sous la Restauration de celui que possédait Vivant Denon, peu d’œuvres de Callot sont aussi complets que celui de la BnF. Sur les 1400 pièces que compte son œuvre, les 900 plus importantes, conservées à la Réserve, ont été numérisées.

Si un graveur français est resté célèbre depuis plus de 300 ans, même au-delà du cercle des amateurs d’estampes, c’est bien Jacques Callot (1592-1635), peut-être le seul nom du XVIIe siècle que le grand public connaisse aux côtés de Rembrandt. Les caprices : 11, Le joueur de violon. La tentation de saint Antoine. Fédération nationale de l'estampe : Manifestampe. Les Nouvelles de l'estampe. Estampes. Liens. Gravure ornementale / héraldique. Gravure taille-douce / épargne - Gaufrage. Accueil - Magasin Charbonnel. "ATELIER 63" Printmaking Workshops. Revues Métiers d'Art. Les métiers d’art en France Qu'est-ce que l'INMA? Organisation Actions Centre de ressources des métiers d’art Journées des Métiers d’Art Annuaire Officiel des Métiers d’Art de France Prix Avenir Métiers d'Art – INMA Programmes internationaux C’MAdiversité Inventaire des métiers d'art rares Correspondants régionaux Expertise et recherche Nos partenaires Nous soutenir / Adhérer Contacter l'INMA L'action du ministère de l'Économie L'action du ministère de la Culture La politique métiers d’art Le Conseil des métiers d’art Les Maîtres d’art Titre de Maître d'art Elèves de Maitres d'art Candidature Maîtres d'art Formations et concours de recrutement Contacter le ministère Actualités Agenda Métiers d'Art Art Floral Fabricant de compositions florales Fabricant de fleurs artificielles - Parurier floral Arts du spectacle Costumier Perruquier-posticheur Scénographe - décorateur Arts graphiques Calligraphe Dominotier - Fabricant de papier peint Doreur sur cuir Enlumineur Fabricant de papier Graphiste Graveur et fondeur de caractère Charron.

BibliOdyssey. Ad vivum | L'estampe et le dessin anciens à la BnF.