background preloader

Twittérature

Facebook Twitter

Twitpoème polyphonique - Venise (with image, tweets) · ivoix. I-voix sur Twitter : "En hommage à Michaël Glück rencontré ce jour : "L'autre" par @ivoix #twitterature #gluckbrest. Twitpoème polyphonique - L'autre (with image, tweets) · ivoix. I-voix sur Twitter : "Hommage à Michaël Glück 1 : twitpoème polyphonique "Géographie" #twitterature #twitclasses. Twitpoème polyphonique - Géographie (with image, tweets) · ivoix. Twitpoème polyphonique - De feuille en feuille. Twitpoème polyphonique - Orphée. Jmlebaut sur Twitter : "À découvrir #Eidos64 @cafepedagogique : scénario pédagogique futuriste/policier, #twitterature. Eidos 64 : Le numérique pour réinventer l'Ecole ? Organisé à Pau par le Département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l’Education nationale, le forum Eidos 64 a réuni des experts et des enseignants, de tous niveaux et de tous territoires, autour d’une question centrale : comment le numérique transforme-t-il le moment et le lieu des apprentissages ?

Eidos 64 : Le numérique pour réinventer l'Ecole ?

Les échanges d’analyses et les partages d’expériences ont éclairé l’ampleur du chantier : le numérique invite à reconfigurer l’espace et le temps de l’éducation, à inventer de nouvelles pratiques et organisations scolaires, à relier plutôt que séparer, à nous libérer de ce qui nous enferme, qu’il s’agisse des murs de la classe, des grilles d’emploi du temps, des cloisonnements disciplinaires, des injonctions programmatiques, de nos représentations mêmes. Et si, pour mieux accomplir ses missions, l’Ecole se faisait un peu plus buissonnière ?

Eidos 64 lui a assurément tracé de belles lignes de fuite… Espace-temps : de nouvelles formes d’apprendre ? Face à l’explosion des savoirs. REFER 2015 : Numérique, humanisme, twittérature. « Le numérique à l’école : entre humanisme et utilitarisme » : tel est le thème choisi pour la 2ème édition du REFER, Rendez-vous des écoles francophones en réseau, temps d’échanges et de réflexions par-delà les mers et les frontières.

REFER 2015 : Numérique, humanisme, twittérature

Les inscriptions sont ouvertes pour cet événement qui se déroulera les 19 et 20 mars avec la participation de Michel Dumais, Jean-Yves Fréchette, Sophie Pène… Sera présenté en particulier un projet pédagogique reliant différentes classes du Canada, de Belgique et de France : une version numériquement enrichie par les élèves de l’essai « Petite Poucette » de Michel Serres. Du 19 janvier au 20 février, on peut aussi inscrire sa classe pour participer à un nouveau concours de twittérature ouvert, dans ce cadre, aux élèves de 5 à 18 ans et développer ainsi capacités et plaisirs d’expression. Les tweets à proposer portent sur le même thème (« Venu d’ailleurs ! »), mais doivent respecter des contraintes différentes selon les âges.

REFER 2015 : Numérique, humanisme, twittérature. Dossier : Twitteratures. Un dossier conçu et réalisé par Jean-Michel Le Baut La twitterature et l’enseignement du français Le mot-valise « twittérature » n’est pas encore, contrairement au mot « tweet », entré dans le dictionnaire Robert !

Dossier : Twitteratures

Il désigne en effet un phénomène récent : des formes variées d’écriture artistique réalisées via le réseau Twitter. L’obligation de brièveté (140 caractères maximum pour un « gazouillis ») s’avère une contrainte particulièrement stimulante, elle donne lieu à des expériences originales de nanoprose ou de nanopoésie, dans la continuité de certaines formes brèves traditionnelles (haïkus, maximes, microrécits ...). Cut-up de tweets par Lucien Suel. La Divine Comédie en 10 000 tweets, une "expérimentation poétique et sociale" Depuis le 27 mai 2012, Marc Mentré traduit et tweete trois vers de La Divine comédie de Dante par jour.

La Divine Comédie en 10 000 tweets, une "expérimentation poétique et sociale"

Arrivé à mi-chemin de L'Enfer, il compte bien poursuivre cette « expérimentation poétique et sociale » avec Le Purgatoire et Le Paradis jusqu'en 2022, si Twitter existe encore… « J'ignore ce qui pourra sortir du triple choc auquel je soumets La Divine Comédie », avançait Marc Mentré, journaliste spécialiste des nouveaux médias sur son blog Media Trend à l'orée de son projet. Un triple choc qu'il détaille comme suit : « celui d'une œuvre du Moyen-âge projetée dans notre système médiatique - et d'édition - contemporain ; la collision du temps long de la publication - dix ans - et du temps court de Twitter ; la confrontation d'un espace fragmenté et émietté avec ce qui fait l'essence d'une œuvre à savoir sa cohérence ». Trois hendécasyllabes = un tweet de 140 signes Il livre ici un premier bilan de ce projet qui se révèle selon lui « chaque jour plus intéressant et enrichissant ».

Remise des prix du concours de twittérature du REFER by Nathalie Couzon on Prezi. Le Québec festoie la Twittérature (que fait la France ?) Le Québec sera-t-il bientôt réputé pour ses petits gazouillis autant que pour ses grandes voix ?

Le Québec festoie la Twittérature (que fait la France ?)

Première mondiale : un festival international de Twittérature nommé « 140 max » s'y est en effet déroulé mardi 16 octobre. Comme on le sait, le célèbre réseau Twitter invite à échanger des messages de 140 caractères maximum : de nombreux écrivains, enseignants, chercheurs, internautes … se sont ainsi retrouvés pour partager leurs expériences et réflexions autour de cette contrainte d’écriture, qui stimule particulièrement la créativité, au point de bousculer la hiérarchie des genres littéraires, les pratiques d’écriture individuelles, collectives et même scolaires.

Concours de twittérature. Le concours de twittérature consiste à réaliser un travail littéraire original sous la forme d’un tweet de 140 caractères maximum, espaces et balises comprises, à partir d’un thème donné.

Concours de twittérature

Ce concours international est destiné aux élèves de 5 à 17 ans, que le français soit leur langue d’accueil, leur langue seconde ou leur langue maternelle. La participation au concours peut se faire de façon collective (en collaboration entre élèves) ou de façon individuelle. Le thème imposé, Toute une invention! , s’inscrit dans les intentions du REFER de donner une vitrine à l’innovation et à la créativité. Il est par ailleurs en relation avec la liste de mots proposés par Dis-moi dix mots dans le cadre de la semaine de la Francophonie. Le Printemps des poètes : Poétickets : la poésie par tous et partout. Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut Le poète Hervé Eléouet préside l’association « Compter lez girafes » qui organise chaque année à Brest une action originale : le jeu des Poétickets.

Le Printemps des poètes : Poétickets : la poésie par tous et partout

Au gré de son inspiration, chacun est invité à écrire un court poème sur un ticket de son choix (bus, parking, cinéma …) et à le déposer dans une des urnes installées çà et là dans la ville. Ce projet insolite fonctionne chaque printemps depuis plusieurs années. Poétickets.