background preloader

Système éducatif

Facebook Twitter

Organiser l'espace pour reconquérir l'attention en classe. Béatrice Mabilon-Bonfils : La pédagogie contre l'apartheid scolaire. Pas facile de monter ce numéro de revue sur un thème quasi inaudible aujourd'hui.

Béatrice Mabilon-Bonfils : La pédagogie contre l'apartheid scolaire

Coordinatrice, ave Geneviève Zoia, du numéro de Recherches en éducation sur École, citoyenneté, ethnicité, Béatrice Mabilon-Bonfils témoigne de leur difficulté à publier. Surtout elle fait le lien entre les blocages de l'école française, notamment sa crise pédagogique, et la crispation identitaire autour de la laïcité. Longtemps l'Ecole a été assimilationniste. Elle a préparé des jeunes à entrer dans la société française en les passant dans un moule uniforme. Pourquoi remettre cela en question aujourd'hui ? Parce que le paysage français a changé. Du coup cette fabrique du commun doit prendre en compte une autre forme de construction du commun. La laïcité est devenue une question centrale de l'Ecole. Aujourd'hui elle est devenue, pour moi, au moyen d'un affichage excessif, un instrument d'agression des minorités. Xavier Nau : Lutter contre les inégalités à l'école. Ancien professeur de philosophie, ancien syndicaliste, Xavier Nau a été rapporteur en 2011 d’un rapport sur les inégalités à l’école (1).

Xavier Nau : Lutter contre les inégalités à l'école

Il siège au Conseil Économique Social et Environnemental et au Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO). Il répond à nos questions et avance 7 préconisations. Le Premier ministre, le 20 janvier dernier, a parlé d’un apartheid territorial, social, - ethnique… Quels sont le retombée d’une telle réalité dans les établissements scolaires que vous connaissez en territoires dits sensibles ou difficiles ?

Le terme apartheid est sans doute abusif, car il désigne une volonté délibérée et explicite de séparer des populations en raison notamment de la couleur de leur peau. Mais de fait, depuis maintenant plusieurs générations, certaines populations se trouvent reléguées dans certains quartiers. Dans les territoires défavorisés, vous avez constaté que l’école renforçait la ségrégation et la discrimination. Propos recueillis par Gilbert Longhi 1. Avoir une belle salle de classe améliore les résultats des élèves.

L'architecture d'une école a-t-elle un impact sur les résultats scolaires ?

Avoir une belle salle de classe améliore les résultats des élèves

Depuis des années l'idée est dans l'air. La nouveauté c'est qu'une étude britannique vient d'établir de façon précise le lien entre le cadre de travail de l'élève et ses résultats. Au bout de trois années de relevés Peter Barrett, Fay Daviesb, Yufan Zhangb et Lucinda Barrett, de Université de Salford (Royaume Uni) ont pu calculer l'impact de variables architecturales dans la réussite des élèves. Et définir à quoi devrait ressembler la salle de classe idéale. Des réalisations dans les disciplines. Sommaire Dossier : Enseigner avec le jeu ?

Des réalisations dans les disciplines

Réinventer l’Ecole avec le numérique ?

Mixité. citoyenneté

Organisation du système. Projets éducatifs locaux. Éducation nationale et numérique. Annuaire de l'Éducation nationale - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Examens. Dirty Little Chemist. Emmanuel Davidenkoff: L'école tient par le bas mais change par le haut. Le forum de l'orientation. En direct de ma Segpa Une fausse bonne idée Les institutionnels ont pris l'habitude, ici ou là, d'organiser à grands frais de grandes foires à l'orientation qui s'ouvrent au public scolaire.

Le forum de l'orientation

Des moyens considérables sont mis en place pour monter une animation colossale ; organiser le transport des élèves et attirer les exposants. Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale. Par Gilbert Longhi Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence.

Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale

Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1). Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie. Parfois lorsqu’un des enseignants passe devant tous les élèves quelques uns goguenards manifestent leur désapprobation.

À la queue, à la queue ! L'école de la défiance. "Les jeunes enseignants ne sont pas forcément les plus innovants" La ministre George Pau-Langevin a lancé en avril 2013 un conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (CNIRE).

"Les jeunes enseignants ne sont pas forcément les plus innovants"

Qu’est-ce que l’innovation dans l’éducation ? L’innovation est un mot valise, dont la définition change en fonction de l’usage social que l’on en fait. C’est aussi un mot porteur, très utilisé, notamment en politique. Le nouveau CNIRE n’a pas encore donné sa définition, mais il semble vouloir redonner de l’importance au local et créer les conditions de l’émergence de l’innovation. Former des enseignants réflexifs, mode d'emploi. Faire réfléchir les enseignants sur leurs pratiques est-ce possible ?

Former des enseignants réflexifs, mode d'emploi

C’est la question que pose cet ouvrage collectif multipliant les analyses théoriques, les interviews et les enquêtes sur le terrain. La question peut sembler incongrue mais ce livre nous montre que les enseignants n’ont guère de goût pour se regarder pédaler, quitte à garder la tête dans le guidon et ne pas voir surgir les obstacles. Pourquoi ce refus ? Après avoir donné une définition et de nombreux exemples de la démarche réflexive, les auteurs nous tracent un portrait fidèle des nouveaux enseignants et analysent finement leurs résistances et les remèdes qui pourraient leur être apportées.

Qu’est-ce que la démarche réflexive ? Pourquoi moi, professeur de Lettres, je ne démissionne pas de l'Education Nationale.