background preloader

Langue

Facebook Twitter

Le Français, c'est pas que des dictées !: Des outils pour améliorer vos textes et autres rédactions... Comme l'a dit avant moi Nicolas BOILEAU dans son Art poétique en 1674 : Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.

Le Français, c'est pas que des dictées !: Des outils pour améliorer vos textes et autres rédactions...

Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure. Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. En substance, ce que Nico veut nous dire, c'est que lorsque c'est clair dans votre tête, il y a toutes les chances que cela le soit aussi sur votre feuille. Il existe pourtant de nombreux outils pour apprendre à rédiger correctement. Vous collez votre texte, vous le faites analyser, et le tour est joué !

Il pointe vos fautes de grammaire, d'orthographe et de ponctuation, tout ça avec des couleurs différentes et vous propose des corrections (d'où le côté pédagogique...).Toujours utile, un dictionnaire des synonymes et des antonymes français, SYNONYMES, justement. Vous tapez votre mot, et s'affichent une liste de mots correspondants. Amélioration du français - Accueil. Ortholud.com, exercices en ligne pour apprendre le français. Apprendre le français – Cours et exercices gratuits avec Bonjour de France.

Parcours pédagogique. 7 Correcteurs d'orthographe - grammaire en ligne. J’ai décidé de passer une nouvelle étape, je vais devenir blogueur professionnel, nan!

7 Correcteurs d'orthographe - grammaire en ligne

Je déconne, cela dit, j’ai tout de même décidé de me faire aider pour la grammaire et l’orthographe. Habituellement, je corrige la quasi-totalité de mes articles par une relecture attentive. Mais voilà, il reste un nombre beaucoup trop important de fautes en tout genre. Or une des règles pour “écrire comme un journaliste” est de ne pas laisser de fautes de grammaire et d’orthographe. Pour les fautes d’orthographe et de grammaire, je me suis naturellement dirigé vers un plugin pour navigateur. Ce qui est génial avec ces sites, c’est que l’on voit bien les fautes. Pour ce test, j’ai donc passé la version 1 de l’introduction de cet article aux différents correcteurs. Scribens Je pensais que c’était le meilleur, mais je dois avouer qu’il laisse passer quelques fautes.

Il a corrigé tout de même 10 fautes. site web: Reverso Lui me semblait être la référence. Il a vu 9 fautes site web : Bon Patron.

Lecture

Conjugaison. Grammaire. Vocabulaire. Orthographe. Exercices interactifs - WebLettres. Les paronymes Polysémie 1.

Exercices interactifs - WebLettres

Un son et lumière de douze *** (6e)2. J'ai besoin de vos *** (6e)3. La première rue à *** (6e)4. Enrichissement du lexique. Cahier d'exercices 6ème. Leçon 1 : Le nom Choisir le bon nom pour une phrase Nom propre / nom commun Masculin et féminin Les pluriels des mots en en –ou Les noms de nationalité Les noms propres Leçon 2 : Le groupe nominal Identifier le noyau du GN Réduire un GN à sa forme minimale (1) Réduire un GN à sa forme minimale (2) Leçon 3 : Les déterminants Articles définis ou indéfinis Les déterminant possessifs Les déterminants démonstratifs Les déterminants Les articles définis contractés Leçon 4 : L’adjectif qualificatif.

Cahier d'exercices 6ème

Vocabulettres. Français : des exercices de langue en ligne. Le Boub Site - le site de Mme Boublil et de ses élèves - Langue. Etude de la langue Le Français est une matière hybride qui comprend deux objets d'étude : d'une part, l'étude de la littérature, comme manifestation culturelle, et d'autre part l'étude de la langue. Évidemment les professeurs mettent tout en œuvre pour lier le plus possible ces deux objets d'étude. C'est pourquoi nous travaillons en séquence en abordant les points de langue au fil des textes que nous lisons ou que nous écrivons.

Cependant l'étude de la langue est organisée selon sa logique propre et il est parfois intéressant de prendre quelques séances dans l'année pour s'assurer que cette logique est bien comprise par les élèves. Voilà pourquoi le site propose une partie "outils de la langue" séparée des séquences et organisée selon une arborescence qui repose sur trois axes : l'axe de la forme des mots (comment le mot ou se prononce ou s'écrit ?) L'axe de la forme des mots est pris en charge dans la partie "Orthographe".