background preloader

Interface Homme-Machine (IMH)

Facebook Twitter

Composant d'interface graphique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. gtk3-demo, un programma per illustrare composanti esistenti in GTK+ versione 3.

Composant d'interface graphique

Fenêtre regroupant plusieurs composants (widgets). L'appellation control est connotée Microsoft. L'appellation widget est utilisée dans tous les autres cas. Étymologie[modifier | modifier le code] Une histoire de l’informatique. Le mot informatique a été créé en 1962 par Philippe Dreyfus.

Une histoire de l’informatique

Il s’agit d’un néologisme de la langue française fait de la contraction des deux mots “automatique” et “information”. Pour parler du traitement automatique de l’information, les anglo-saxons utilisent les termes de “computer science” ou de “data-processing”. L’informatique, comme discipline scientifique et technique, s’est déployée sur deux siècles environs : 19ème et 20ème siècle. Elle est liée à l’apparition des premiers automates et à la mécanisation : un processus de développement et de généralisation des machines qui a commencé au 18ème siècle en Europe avec l’industrialisation.

Une histoire de l’informatique. 0 IHM. Histoire. 50 ans d’interaction homme-machine : retours vers le futur. Cet article met à jour 40 ans d’interaction Homme-machine : points de repère et perspectives publié sur Interstices en avril 2007.

50 ans d’interaction homme-machine : retours vers le futur

L’interaction avec les ordinateurs est aussi vieille que les ordinateurs eux-mêmes. En effet, un ordinateur est une machine programmable, il faut donc pouvoir y entrer les données et programmes et visualiser les résultats. Les premiers ordinateurs disposaient typiquement de lecteurs de cartes perforées et d’imprimantes, mais ces dispositifs ne permettaient pas une réelle interaction, pendant l’exécution du programme. 20 ans d’évolution des IHM web.

En 15 ans, le web a complètement modifié notre façon d’accéder et de consommer l’information.

20 ans d’évolution des IHM web

Le web est maintenant une composante essentielle de notre quotidien : biens dématérialisés, services en ligne, formation et éducation, jeux en ligne, objets connectés… Je pense ne pas me tromper en disant que le web a façonné la société dans laquelle nous vivons : transparence absolue, peur du micro-ennuie, hyper-individualisme avec la mode des selfies… 15 années très riches, et un nombre incalculable d’innovations technologiques.

Je vous propose à travers cet article de faire le point sur l’évolution des technologies liées aux interfaces web. Emotions et technologie. Ce billet a été rédigé par Mathilde Buleté-Herbault et Lucile Hertzog.

Emotions et technologie

La naissance du rapport Homme-Machine Au début de la technologie grand public, l’approche était technocentrée. En d’autres termes, l’accent était mis sur les prouesses technologiques et les progrès du matériel informatique en général. Ce n’est que plus tard que l’on s’est inquiété de la principale raison d’existence des ordinateurs : ses utilisateurs.