Tutoriels veille

Facebook Twitter
Outils de recherche et de veille sur l'actualité
Qu'est-ce que la veille ?

Qu'est-ce que la veille ?

Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille. Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire. Et comme en cette matière, une certaine imprécision terminologique règne trop souvent, nous tenterons de définir les concepts se rattachant au sujet.
La Curation by Emilie Hullo on Prezi La Curation by Emilie Hullo on Prezi Un remède pour faire face à la surabondance d'informations La Curation Né aux Etats-Unis, le terme de curation fait l'analogie avec la mission du curator, le conservateur de musée chargé de choisir des œuvres d’art qui seront mises en valeur lors d'une exposition. Définitions Au milieu de cette tempête, la curation apparaît comme un rappel : l'info doit être analysée et comporter une valeur ajoutée avant d'être relayée ! Multiplication des outils de veille Infos Infos Infos En latin, la curation (curare) désigne la guérison et son processus. En ce sens, la curation apparaît comme un remède pour faire face à la surabondance d'informations. Cette pratique arrive d'ailleurs à un moment où la veille elle-même semble contribuer, malgré elle, à l'infobésité : Mise en place d'une usine à gaz !
Google Reader est un outil en ligne gratuit qui permet de suivre de nombreux flux RSS. Ses fonctionnalités aident à une lecture rapide. Il sera possible de classer les flux, mais aussi les informations qu’ils contiennent.

Tutoriel : Google Reader, veille avec les flux RSS

Tutoriel : Google Reader, veille avec les flux RSS
Introduction à la veille technologique S1E01 views Support de formation de la session 1 du cours d'accompagnement à l'action de veille technologique piloté par D. Muller dans le domaine informatique à l'ECL (cours MOS 4.4). 2 séances de 2 h. Un su... Support de formation de la session 1 du cours d'accompagnement à l'action de veille technologique piloté par D. Muller dans le domaine informatique à l'ECL (cours MOS 4.4). 2 séances de 2 h. Introduction à la veille technologique S1E01
Ameliorer sa veille scientifique doctorants sciences 27 10_10
Au départ on utilise delicious comme un outil de gestion de favori, on trouve un site qui nous plait et hop on bookmarque, mais derrière cette machine à bookmarquer, il est possible d’exploiter les informations et de faire de cet outil un outil de veille internet sophistiqué! Au fur et à mesure de mes recherches j’ai noté 26 manières d’utiliser le site de delicious pour de la veille. Ayant écrit ce tutoriel en 2009, j’ai ajouté cinq méthodes qui sont marquées NEW 1) Popacular Ce site fait ressortir les sites les plus bookmarqués heure par heure, 8 heures par 8 heures, par jour, par semaine et par mois, je l’ai placé en haut de la liste, car il vaut son pesant d’or et j’en ai déjà parlé plusieurs fois sur ce blog. 2) Le flux RSS de popacular Delicious: 20 m?thodes pour ?laborer une usine ? veille!

Delicious: 20 m?thodes pour ?laborer une usine ? veille!

Twitter est un formidable outil, mais au niveau du suivi RSS, c’est une catastrophe. En fait il faut être un peu astucieux pour parvenir à suivre intelligement Twitter sur RSS, voilà donc 5 manières de suivre Twitter sur RSS. Ces techniques sont un peu archaïques , mais elle marchent. Je viens de remettre à jour ce billet avec le service idfromuser.com qui permet de récupéer l’id twitter (source) 5 méthodes de suivi twitter sur google reader ou flus RSS 5 méthodes de suivi twitter sur google reader ou flus RSS
Mettre en place une stratégie de veille - Comment organiser sa veille et quels outils mettre en place ? - Méthodoc at Bibliothèques de l’universite Rennes 2 Mettre en place une stratégie de veille - Comment organiser sa veille et quels outils mettre en place ? - Méthodoc at Bibliothèques de l’universite Rennes 2 D'après Bruno Delmas, il y a à peu près la même différence entre l'acte de faire de la veille sur un sujet et celui de se documenter, c'est-à-dire de faire ponctuellement une recherche sur ce même sujet -aussi étendue soit-elle- qu'entre un commando qu'on envoie découvrir une terre inconnue et ramener des informations stratégiques et une armée régulière qui s'installe sur un terrain pour le défricher systématiquement et tenter de le maîtriser. Cette comparaison est assez parlante en ce qui concerne la veille documentaire ; en effet, veiller, cela consiste à mettre en place un dispositif qui permet de faire affluer les informations importantes sur le sujet qu'on explore au fur et à mesure de leur parution. A ce titre, la veille permet d'anticiper, quand la documentation permet de se mettre au point sur un sujet.
Formations de l’Urfist de Nice “Veille” et “Wikis” à Bordeaux
mise à jour 01/2012Josiane Ducournau (CRDP d'Aquitaine)Vincent Liquete (IUFM d'Aquitaine) Objectif : Bâtir un processus de veille performant depuis la collecte jusqu'à la diffusion et l'action ?Structurer et animer un réseau de veille

CRDP Aquitaine

CRDP Aquitaine