background preloader

FP 2016

Facebook Twitter

Utiliser les réseaux sociaux dans le cadre d'une veille (stage sur un jour et demi) - SYGEFOR. Objectifs Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux, identifier les caractéristiques des différents gisements de données Identifier les spécificités à prendre en compte dans le cadre d'une veille : limite de la veille en temps réel, etc.

Utiliser les réseaux sociaux dans le cadre d'une veille (stage sur un jour et demi) - SYGEFOR

Programme L'émergence des réseaux sociaux, spécialisés ou généralistes, a profondément modifié les pratiques des chercheurs, non seulement dans le domaine de la communication sur leurs activités, mais également en termes de pratiques documentaires. En effet, les réseaux sociaux constituent un gisement d'informations non négligeable, faut-il encore l'exploiter de manière adaptée. Concevoir et animer une formation Zotero : atelier de pratiques pédagogiques - SYGEFOR. Programme Cette formation s'adresse à tout professionnel de l'information amené ou prochainement amené à animer des formations à Zotero.

Concevoir et animer une formation Zotero : atelier de pratiques pédagogiques - SYGEFOR

Utiliser les réseaux sociaux dans le cadre d'une veille (stage sur un jour et demi) - SYGEFOR. [Journée d'étude à Bordeaux] Vers de nouveaux paradigmes pour l'édition scientifique? Dynamiques de validation et de légitimité - SYGEFOR. Programme Pourquoi publier ses travaux dans une revue émergente, dont le modèle éditorial même déroge aux critères classiques?

[Journée d'étude à Bordeaux] Vers de nouveaux paradigmes pour l'édition scientifique? Dynamiques de validation et de légitimité - SYGEFOR

Pourquoi faire le pari d’une diffusion hors des circuits identifiés par les organismes d’évaluation de recherche? Certaines revues vont jusqu’à remettre en cause l’hégémonie du facteur d’impact. En d’autres termes, l’innovation en matière d’édition scientifique a-t-elle un sens et un avenir? Dans un post du blog Binaire - L’informatique : La science au cœur du numérique, publié dans Le Monde, ainsi que l’indique P. Les fondamentaux de la propriété intellectuelle pour le chercheur - SYGEFOR. Programme Cette formation dédiée à la propriété intellectuelle ne s'adresse pas aux seuls spécialistes du domaine, mais à tout chercheur désireux de maîtriser les bases du droit d'auteur afin de le respecter et de défendre ses propres droits.

Les fondamentaux de la propriété intellectuelle pour le chercheur - SYGEFOR

Du diagnostic des traces numériques à l'élaboration d'une stratégie de présence - SYGEFOR. Propriété intellectuelle - Produire et exploiter des données visuelles (graphiques, photos, etc.) : quel cadre juridique pour le chercheur? - SYGEFOR. Programme Faut-il citer l'auteur d'une image libre de droit?

Propriété intellectuelle - Produire et exploiter des données visuelles (graphiques, photos, etc.) : quel cadre juridique pour le chercheur? - SYGEFOR

Puis-je photographier une œuvre d'art dans un musée pour intégrer l'image à mes travaux de recherche? Comment utiliser des photos prises lors de fouilles? Puis-je réutiliser un graphique dont je suis l'auteur dans plusieurs publications? Quelles sont les figures ou autres données non textuelles pour lesquelles une autorisation est nécessaire? Parce que l'utilisation de ressources graphiques soulève des questions spécifiques par rapport aux données textuelles, l'Urfist de Bordeaux propose aux chercheurs et aux personnels exerçant des missions d'appui à la recherche une formation spécifique.

La formation est conçue pour apporter des réponses concrètes et applicables par les chercheurs ayant fréquemment recours et/ou produisant des données graphiques. Cette formation complète l'initiation aux fondamentaux de la propriété intellectuelle. Intervenant : Avocat à la Cour, Anne-Geneviève Hakim est docteur en droit. Du diagnostic des traces numériques à l'élaboration d'une stratégie de présence - SYGEFOR. L'histoire d’internet en questions - SYGEFOR. Web sémantique - SYGEFOR. Licences Creative Commons : état des lieux - SYGEFOR. Formation de Formateurs : programmation et aspects pédagogiques. Thème : Contexte, enjeux de l'IST Objectifs (ResearcherID, ORCID, IdHAL…, les identifiants chercheurs se multiplient depuis quelques années.

Formation de Formateurs : programmation et aspects pédagogiques

Fondés sur le principe d'un identifiant univoque pour chaque auteur, indépendamment de l'homonymie ou des changements de nom et d'affiliation, ces identifiants deviennent de plus en plus nécessaires pour une meilleure attribution des publications et assurer une meilleure visibilité du chercheur.

A l’heure où des pays et des institutions commencent à imposer ce genre d’outils d’identité numérique à leurs chercheurs, quelle est l’offre actuelle et quels en sont les enjeux au niveau individuel et au niveau institutionnel ? Le portail de la formation continue des métiers des bibliothèques et de la documentation. Inventer, créer, expérimenter avec les usagers : la bibliothèque spéculative.

Contenu pédagogique Objectifs: Expérimenter de façon collaborative des projets, des ateliers, des animations s’appuyant sur les outils numériques, Envisager des réalisations pour sa bibliothèque.

Inventer, créer, expérimenter avec les usagers : la bibliothèque spéculative

En partenariat avec Médial Contenus: Présentation des outils et ressources numériques pouvant utilisés dans les démarches d’innovation collaborative. Retours d’expériences sur la manière de mobiliser ces outils pour favoriser échanges, rencontres, construction de projets : imprimantes 3D, espaces de co-working, Fab Lab... La seconde journée de la formation se déroulera dans le Fab Lab de l’Université de Lorraine, pour une expérimentation et une mise en pratique des méthodes et des outils présentés. Conditions spécifiques: Personnels de bibliothèques intéressés par le sujet. Cycle Accompagnement du changement en BU : Pratiques informationnelles des usagers.

Comprendre les pratiques documentaires et informationnelles des publics des BU (étudiants et chercheurs) et leurs évolutions en particulier avec le numérique, pour se poser la question de l’adéquation des services proposés par les BU au regard de ces mutations.

Cycle Accompagnement du changement en BU : Pratiques informationnelles des usagers

Les mutations des pratiques informationnelles et culturelles des jeunes aujourd’hui : internet, numérique, réseaux sociaux, smartphones…Les pratiques documentaires des usagers : nature, niveau et qualité de l’information recherchée ? Quels outils, quelles méthodologies, quelles stratégies ? Bibliothèques universitaires et chercheurs : relations, coopération.