background preloader

L'égislatif / OPCA / annuaires

Facebook Twitter

Authorization. OPCA / FAF / OPACIF.

Législation de la formation

Le marché de la formation professionnelle. Formation Professionnelle. Formation continue : votre formation sur mesure en direct avec un formateur professionnel. FormaGuide - Annuaire de la formation professionnelle continue. Droit-de-la-formation.fr. Annuaire des OPCA : comment financer une formation dans le cadre de la formation continue. Organismes Paritaires Collecteurs Agréés Les OPCA, Organismes Paritaires Collecteurs Agréés, sont le moyen le plus classique pour financer sa formation, dans le cadre de la formation continue.

Les FAF (Fonds d'Assurance Formation) gèrent les demandes de financement. Tous les formateurs membres du réseau INTRAS Consultants sont déclarés à leur préfecture et disposent d'un numéro de déclaration d'existence, indispensable aux OPCA. Comment faire financer votre formation ? Pour monter votre dossier de financement de votre formation, vous devez tout d'abord demander un devis à l'un de nos formateurs, puis adresser à votre OPCA : le devis renvoyé par notre formateur le descriptif de la formation le dossier de demande de prise en charge (que vous aurez préalablement demandé à votre OPCA). Vous pouvez sous certaines conditions obtenir de leur part le paiement par subrogation de la formation. Cliquez sur le titre pour obtenir les coordonnées de l'OPCA concerné : OPCA Droit OPCA Transports. Droit individuel à la formation - DIF - Sommaire.

DIF : mode d'emploi (Le Droit Individuel à la Formation) Le DIF : pour quelle formation et pour qui ? Le DIF est une modalité supplémentaire d’accès à la formation pour les salariés, à leur initiative et avec l’accord de leur employeur. Le DIF ne caractérise pas un type ou un domaine d’actions de formation en particulier, c’est un moyen d’accès à la formation. Il permet au salarié d'entreprendre des actions de formation de : Promotion.Acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances.Actions de qualification : qualification enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles, qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche, qualification figurant sur une liste établie par la commission paritaire nationale de l’emploi d’une branche professionnelle.Validation des acquis de l’expérience, bilan de compétences.

Ce sont donc potentiellement, toutes les actions de formation au sens juridique du terme qui peuvent être éligibles au DIF. Le DIF, pour qui ? Les coûts du DIF. Financement, traçabilité, législation des FOAD. 20111004-vademecum.pdf (Objet application/pdf)