background preloader

FormaGuide - Annuaire de la formation professionnelle continue

FormaGuide - Annuaire de la formation professionnelle continue

http://www.formaguide.com/

Formations Vous cherchez à vous former ou à actualiser vos connaissances et compétences pour accompagner le développement des pratiques numériques. Ce moteur de recherche (widget : <iframe src=" width="160" height="120" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>) vous guidera pour choisir votre formation diplômante et vous aidera à trouver facilement l'offre de formation correspondant à vos besoins et à vos contraintes parmi plus de 100 modules de formation en ligne. Sélectionnez une thématique et /ou indiquez vos mots clés (en testant plusieurs orthographes possibles) et cliquez sur OK ! Création de scénarios d’ateliers numériques : Imaginateur L’Imaginateur est un didacticiel interactif de méthodologie de projet destiné à favoriser la création de scénarios innovants pour vos projets d'animation multimédia et de développement local avec le numérique. Il est aussi un jeu sérieux (serious game).

Liste des établissements de Formation Professionnelle en France ! Une fois entré dans la vie active, la formation professionnelle permet de continuer à se former pour acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, les salariés pourront envisager une promotion sociale voire même de changer de profession. Il existe alors de nombreuses formations, dispensées par des établissements appelés des centres de formation professionnelle. Qu’est-ce que la Formation Continue ? La formation professionnelle a de nombreux objectifs : maintenir les compétences d’un salarié, permettre le maintien ou le retour à l’emploi, favoriser le développement des compétences et l’accès aux différents niveaux de qualification professionnelle, contribuer à la promotion sociale… La Formation Continue est donc un droit individuel qui offre la possibilité d’accéder à la formation tout au long de sa vie professionnelle.

OREF ALSACE - Observatoire Régional Emploi Formation nouveau sur le site S'ABONNER Tableau de bord régional Alsace (dernière mise à jour) : CLIQUEZ ICI : 27/11/2015 - Tableaux de bord- Population- Emploi- Marché du travail/Chômage- ...Voir aussi......- Territoires Emploi/formation- Zones d'emploi- Pays- Cantons- Observatoire du sanitaire et social- Secteur d'activite- Prospective générale- Transfrontalier- Prévisions- Projections- Evolution des métiers...- Collection Emploi-Formation- Documents pratiques- Publications de nos partenaires Le métier de Formateur © Pressmaster / Fotolia Dans le public ou le privé, en indépendant, parfois au sein de la direction des ressources humaines d’une grande entreprise, le formateur assure des prestations de conseil, de formation et/ou de perfectionnement auprès d’adultes salariés ou demandeurs d’emploi. Description métier Le formateur reçoit des publics adultes, salariés de tous statuts ou demandeurs d’emploi, à qui il transmet des connaissances théoriques, pratiques et professionnelles très spécialisées. Il s'intéresse aussi à la dimension des savoir-faire et des savoir-être correspondant à une demande qui émane d’une ou plusieurs entreprises, ou encore d’un service de ressources humaines.

Formation professionnelle La formation professionnelle est au cœur des défis économiques et sociaux. C’est en effet tout à la fois : pour les entreprises, un levier majeur de compétitivité et de transformation, pour faire face efficacement aux mutations économiques : une entreprise qui forme ses salariés, c’est une entreprise qui s’adapte et qui évolue ; et pour les personnes, l’opportunité de développer et d’adapter ses compétences, pour garantir son employabilité et faciliter sa mobilité. La formation professionnelle permet en effet à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser ses connaissances et ses compétences, d’accroître son niveau de qualification et de favoriser son évolution professionnelle. C’est un élément déterminant pour être acteur de sa vie professionnelle.

OPCA-OPACIF Les missions En France, chaque employeur de droit privé est soumis à une obligation de financement de la formation professionnelle continue. Cette obligation est calculée en fonction de la taille de l’entreprise en part de la masse salariale. Qu’est-ce que la formation professionnelle continue ? La formation professionnelle continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi comme aux salariés, aux jeunes comme aux adultes à travers divers dispositifs. La formation professionnelle continue constitue une obligation nationale inscrite dans l'article L6311-1 du Code du Travail. Sa mise en œuvre est liée au statut de la personne. Elle nécessite le financement de la formation elle-même et la rémunération ou l’indemnisation de la personne durant cette formation.

Les obligations des organismes de formation vis-à-vis des stagiaires Dernière mise à jour le 28 mai 2010 Synthèse Toute personne physique ou morale qui exerce, à titre principal ou accessoire, l’activité de dispensateur de formation professionnelle doit, avant de conclure une convention de formation ou un contrat de formation professionnelle avec son commanditaire, lui communiquer toute une série d’informations préalables, dans le respect des règles applicables en matière de publicité. Tout organisme de formation doit par ailleurs établir le règlement intérieur applicable aux stagiaires. Toute infraction à ces obligations peut être punie d’une amende de 4 500 € et/ou d’un emprisonnement d’un an. Les dispensateurs de formation doivent par ailleurs respecter plusieurs formalités lors de leur création et des règles de fonctionnement.

La formation professionnelle La loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratisation sociale du 5 mars 2014 est issue de l’accord national interprofessionnel sur la formation professionnelle conclu entre les partenaires sociaux le 14 décembre 2013 et de nombreux exercices de concertation sur l’apprentissage, la représentativité patronale, le financement des organisations syndicales et patronales. Grâce à l'adoption de la loi, des réformes de grande envergure vont être mises en œuvre. La loi transforme en profondeur le paysage de la formation professionnelle : en sécurisant l'emploi, en réorientant les fonds de la formation, en apportant de la transparence et de la simplicité pour les entreprises et en réformant le cadre de la démocratie sociale. Sécuriser l'emploi La loi offre aux salariés de vraies perspectives de qualification, de formation et de progression professionnelles tout au long de leur carrière notamment par la création d’un compte personnel de formation (CPF).

Déclaration d'activité des formateurs ou organismes de formation Obligation Sont concernés tous les prestataires de formation, qu'ils soient personnes physiques ou morales, qui forment des salariés, demandeurs d'emploi ou travailleurs indépendants, dans le cadre de leur activité professionnelle (y compris pour la réalisation de bilans de compétences ou de validation des acquis de l'expérience). La déclaration d'activité doit être déposée dans les 3 mois qui suivent la conclusion de la première convention ou premier contrat de formation par le prestataire. Une fois obtenu, le n° d'enregistrement de la déclaration d'activité doit figurer sur les conventions et, en l'absence de conventions, sur les bons de commandes, factures ou contrats de formation professionnelle. Dépôt de la demande Elle doit être adressée au préfet de région :

Anglais : formations pour adultes - débutant ou expert La maîtrise de l'anglais est aujourd'hui indispensable pour évoluer dans certains domaines professionnels. Le CNED propose une large gamme de formations en anglais pour tous ! La méthode #jeveuxparler #jeveuxparler est une nouvelle méthode de formations en langues proposées par le CNED. Elle se compose de cours en ligne et de conversations par téléphone. Choisissez l'abonnement qui correspond à vos attentes : 3 mois, 6 mois ou 12 mois, avec accès illimité à l'ensemble des ressources et activités. La demande de numéro de formateur : déclaration d’activité - Direccte Dans les trois mois suivant la conclusion du premier contrat ou de la première convention de formation professionnelle, le prestataire de formation doit adresser son dossier de demande d’enregistrement de déclaration d’activité, à l’adresse suivante : Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, du commerce, du travail et de l’emploi - DIRECCTE 615, Bd d’Antigone CS 19002 34064 MONTPELLIER CEDEX 2 La déclaration s’effectue à l’aide du formulaire Cerfa n° 10782*03 de déclaration d’activité dûment complétée, datée et signée.

Formation Professionnelle - Trouvez votre Formation Pro CIF, DIF, VAE Formation susceptible de vous intéresser Formation professionnelle Prothésiste Ongulaire proposé par Centre Européen de Formation Formation professionnelle Gardien de la Paix - Policier Formation professionnelle Éleveur Canin / Félin / Nouveaux Animaux de Compagnie Formation professionnelle Auxiliaire Vétérinaire

Related:  FORMATRICE QVT