background preloader

La sécurité sur le web

Facebook Twitter

Conseils et astuces

Jeux. QUIZZ. Atteinte au droit de la vie privée sur Internet : ce que dit la loi. Par Alexandre Chombeau, Expert en e-réputation. Si l’article 9 du Code civil protège la vie privée des Français depuis des décennies, l’émergence d’Internet change radicalement la donne.

Atteinte au droit de la vie privée sur Internet : ce que dit la loi. Par Alexandre Chombeau, Expert en e-réputation.

Photos volées puis publiées, contenus personnels partagés volontairement sur les blogs et les réseaux sociaux, etc. Nous ne savons pas toujours quels sont nos droits et nos devoirs lorsqu’il s’agit de notre vie privée et de celle d’autrui. Le droit du respect à la vie privée La vie privée de tout individu est protégée par l’article 9 du Code civil depuis le 17 juillet 1970. Le fonctionnement d'Internet : les data centers. 5728 3e86c106b1. Réfléchissez avant de cliquer : campagne de sensibilisation de la CNIL auprès des jeunes. A l’occasion de la fête de l’Internet, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a lancé le 17 mars 2012 une campagne de sensibilisation auprès des adolescents sur des précautions à prendre quant à l’utilisation des réseaux sociaux sur Internet.

Réfléchissez avant de cliquer : campagne de sensibilisation de la CNIL auprès des jeunes

Baptisé « réfléchissez avant de cliquer« , ce dispositif de communication comprend une vidéo mettant en scène des adolescents qui doivent assumer la conséquence de leurs actes à l’occasion d’une soirée où ils peuvent décider de publier (ou pas) des photos, vidéos et autres contenus de cette fête… et aussi d’être identifiés (le « tag » sur Facebook). A partir d’une vidéo interactive, l’adolescent doit faire des choix de publication ou non (partage ou non) de vidéos, photos et contenus sur Internet… Le jeune construit ainsi son propre parcours de vidéo en vidéo… Il devra ainsi assumer la conséquence de ses actes.

Jeunes et réseaux sociaux : réfléchir avant de publier, de partager et d’échanger Licence : EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous.