background preloader

Vêtements intelligents

Facebook Twitter

Des capteurs souples pour des tissus intelligents. Des chercheurs de l'institut de recherche interdisciplinaire à St-Gall ont développé des fibres optiques plastiques suffisamment souples pour fonctionner comme capteurs dans des textiles.

Des capteurs souples pour des tissus intelligents

Des applications sont envisagées en médecine ou dans les vêtements de sport. L'équipe de Luciano Boesel a utilisé de la fibre optique polymère soumise à un procédé de fusion pour la rendre plus souple. Intégrée dans le tissu d'un bonnet, elle a pu être utilisée comme capteur pour mesurer la fréquence cardiaque de personnes par le front, rapportent les chercheurs dans le Journal of the Royal Society Interface. Surveiller l'irrigation sanguine «Normalement, ces fibres que l'on connaît des technologies de communication ne sont pas suffisamment souples», a expliqué à l'ats Maike Quandt, première auteure de l'étude.

Il ouvre donc des perspectives dans le domaine hospitalier, par exemple pour surveiller l'irrigation sanguine et éviter la formation d'escarres chez les patients alités. Vêtements de sports. [L'industrie c'est fou] Avec cette robe qui fait des cocktails, l'ingénierie rencontre la mode - L'industrie c'est fou. Lorsqu’une créatrice combine la mode avec l’ingénierie et les sciences ça donne des inventions étonnantes.

[L'industrie c'est fou] Avec cette robe qui fait des cocktails, l'ingénierie rencontre la mode - L'industrie c'est fou

La dernière en date : la robe qui fait des cocktails conçue par la créatrice hollandaise Anouk Wipprecht. Un petit boitier, fabriqué à l’aide d’une imprimante 3D et positionné à l’arrière de la robe, se charge de mélanger les liquides. Il suffit tout simplement d’appuyer sur un bouton pour commander son cocktail et le verre situé sur le devant est remplie du breuvage demandé. Anouk Wipprecht cherche à créer des vêtements intelligents et interactifs. Précédemment elle a créé la robe araignée, dont les pates se déploient lorsque quelqu’un approche ou encore la robe qui émet de la fumée. "L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Léna Corot : lena.corot@usinenouvelle.com.

Kits de construction e-textile

Textiles intelligents. GEMTEX, french university research laboratory for textile innovations GEMTEX. IFM Paris. Mode et Technologie: et si l'avenir se portait comme un vêtement ? Paris célèbre cette semaine la Fashion Week.

Mode et Technologie: et si l'avenir se portait comme un vêtement ?

Une souffle indéniable de créativité dans la capitale, mais qui nous laisse avec une question tout de même : qu'en est-il en 2013 de l'alliance des textiles et des nouvelles technologies? A une époque où nos téléphones portables nous quittent rarement des mains et deviennent presque des extensions de notre corps, où des mini appareils traquant nos pas, calories et sommeil sont de plus en plus communs - sans parler de l'explosion en 2013 d'accessoires de mode connectés - (selon un rapport du Crédit Suisse de Mai 2013, le marché des technologies "mettables" atteindra les 50 milliards de dollars annuels d'ici 2-3 ans), le moment semble propice pour prolonger cette symbiose entre nos corps et la technologie avec le développement de la recherche en textiles "intelligents" et vêtements intégrant des nouvelles technologies. "Mon rêve serait de n'avoir qu'une tenue qui servirait à tous les usages et circonstances", explique Juan Hinestroza.

D. Technologie portable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Technologie portable

Une technologie portable ou technologie mettable (de l'anglais wearable technology) est un vêtement ou un accessoire comportant des éléments informatiques et électroniques avancés. Domaine médical[modifier | modifier le code] L'augmentation des coûts de santé ainsi que de l'espérance de vie a conduit la médecine à réfléchir à de nouvelles manières de contrôler l'état d'un patient, à l'aide de mini-capteurs sans fils médicaux (Body Area Network). Ces capteurs aident notamment à la surveillance à distance du patient, ainsi que la réduction de l'encombrement que peut représenter certains capteurs de taille assez conséquente. Ces capteurs permettent de relever différents paramètres physiologiques du patient, comme sa température ou son rythme cardiaque[2]. Textile intelligent. Robe intégrant des LED et fibres optiques.

Textile intelligent

Le domaine d’étude de la « fibretronique » (fibertronics) explore comment les fonctionnalités électroniques et informatiques peuvent être intégrés dans les fibres textiles. Historique[modifier | modifier le code] Dans la majorité des cas, les textiles intelligents nécessitent un apport en énergie et une structure conductrice d'énergie pour fonctionner : c'est par exemple le cas de tous les textiles intelligents utilisant des composants électroniques. Les matériaux conducteurs adaptables aux structures textiles, comme des fils et des tissus conducteurs, sont déjà disponibles depuis plus de 1 000 ans. Certains artisans enveloppaient par exemple des feuilles métalliques fines, le plus souvent en or et en argent, autour des fils de tissu il y a déjà des siècles[2].

Les années 2000 ont vu les premiers succès des textiles intelligents[9]. Classification[modifier | modifier le code] Applications[modifier | modifier le code] Vetements Intelligents. Loisirs. Habits connectés. Innovation textile intelligent. Nouvelles technologies et santé. Vêtements. Mode. Vetements Intelligents. Body sensor & quantified self. Nano Technologie et Textile. Textiles.