background preloader

TSA

Facebook Twitter

Logiral - Centre Psycle. Logiral™ (acronyme de : LOGIciel de RALentissement) est une application numérique qui permet de ralentir le son et l’image de tous les films présentés sur tablettes Ipad et Android ainsi que sur ordinateur. Le ralentissement au service des personnes avec autisme Aujourd’hui, environ 1 enfant sur 100 présente des troubles du spectre de l’autisme à travers le monde. Ces désordres neuro-développementaux, de forme et d’intensité variables, affectent leurs communication et leursinteractions sociales tout au long de leur vie. Actuellement, aucun traitement médicamenteux ni aucune prise en charge ne permettent à eux seuls de guérir ces troubles, mais la combinaison de plusieurs types d’interventions peut pallier certains déficits et favoriser une meilleure évolution développementale et comportementale.

Pourquoi ralentir l’information ? Autres utilisations de Logiral™ Meiss E, Tardif C, Arciszewski T, Dauvier B, Gepner B. (2015). Charrier A, Tardif C, Gepner B (2017). Pour Logiral PC. Le jeu d'apprentissage sur l'autisme. Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) Depuis 2013, la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République prévoit que l'école inclue tous les élèves, notamment ceux avec troubles du spectre de l'autisme (TSA).

Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)

Sous cette appelation, les élèves avec TSA présentent une grande diversité de profils : certains rencontrent des difficultés pour communiquer, d'autres présentent des particularités sensorielles. Les professionnels de l'enseignement doivent alors pouvoir en tenir compte afin d'adapter les apprentissages et rendre les savoirs accessibles. S'appuyant sur de récents résultats de recherche, cet ouvrage de référence restitue des connaissances incontournables sur les TSA ainsi que de spistes d'action, afin de scolariser ces élèves à besoins éducatifs particuliers dans les meilleures conditions.

La rédaction a été coordonnée par Philippe Garnier, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'INSHEA et expert reconnu de la scolarisation des élèves avec TSA. Des changements, des besoins. L'autisme induit beaucoup de changements et de difficultés au niveau de votre famille.

Des changements, des besoins

Votre famille diffère sans doute des autres et la qualité de vie de ses membres et de votre entourage peut être altérée. Votre enfant a de l'autisme : il a du mal à comprendre son entourage et à gérer son environnement. Il a des besoins mis en évidence lors de son évaluation diagnostique. Vous devez en tenir compte. En voici quelques exemples. PECS ? Système de Communication par Echange d'Images Le PECS (Système de Communication par Échange d’Images) est une méthode permettant de mettre en place une communication fonctionnelle auprès de personnes avec autisme ou ayant une incapacité de communication orale.

PECS ?

Le Système de Communication par Échange d’Images a été développé en 1985 dans le cadre d’un programme pour enfants avec autisme du Delaware (USA). Ce système est actuellement proposé dans de nombreux pays du monde, comme moyen de communication, à des personnes ne parvenant pas à utiliser un langage oral intelligible ou fonctionnel (enfants, adolescents ou adultes porteurs d’autisme, de trisomie, de déficience intellectuelle, d’aphasie, de dysphasie, etc...). Le PECS peut être enseigné par des professionnels (éducateurs, orthophonistes, psychologues, enseignants…) et des parents, dans tous les endroits de vie. Le PECS ne nécessite pas de matériel complexe ou onéreux et n’implique aucun Pré-Requis. Les 6 phases du PECS. Agir pour l'autisme. TEACCH: Treatment and Education of Autistic and Related Communications Handicapped Children I A l’origine un homme: (8 février 1927 – 7 juillet 2006) né en Allemagne, le psychologue américain Eric Schopler, fut l’un des pionnier à ouvrir la voie dans la recherche sur l’autisme en créant le programme de TEACCH en 1964, lors d’une étude pilote à l’Université de la Caroline du Nord.

Agir pour l'autisme

Le projet de recherche mené par Eric Schopler et Robert Reichler était fondé sur : la collaboration parents/professionnels de santé pour mutualiser toutes les informations concernant l’enfant atteint d’autisme ;le développement et la mise en application d’un programme de traitement individualisé pour chaque enfant ;la formation des parents aux techniques d’intervention spécifiques dans le but de faciliter les échanges et la communication avec leurs enfants.

Les parents sont reconnus alors comme cothérapeutes auprès de leurs enfants. Le projet fut un succès, Il est basé sur: