background preloader

Philosophie de l'esprit

Facebook Twitter

Le temps est-il un cas de conscience ? : conférence du mercredi 16 janvier 2013 / Étienne Klein, aut. du texte ; Étienne Klein, participant. Title : Le temps est-il un cas de conscience ?

Le temps est-il un cas de conscience ? : conférence du mercredi 16 janvier 2013 / Étienne Klein, aut. du texte ; Étienne Klein, participant

: conférence du mercredi 16 janvier 2013 / Étienne Klein, aut. du texte ; Étienne Klein, participant Publisher : (Paris) Publication date : 2013 Contributor : Klein, Étienne (1958-....). Auteur du texte Contributor : Klein, Étienne (1958-....). Philosophie de l'esprit. The Thing : une phénoménologie de l'horreur.

Le corps a commencé à être bien avant que nous ne prenions conscience de lui.

The Thing : une phénoménologie de l'horreur

Sa matière était là bien avant de prendre forme humaine dans un état que nous ignorons. Mais que reste-t-il en nous de cette matière étrangère à la vie ? Jusqu'où faire remonter l’existence de ce corps antérieur à la conscience ? Dans les cellules ? Dans la matière ? Solipsism. Solipsism ( i/ˈsɒlɨpsɪzəm/; from Latin solus, meaning "alone", and ipse, meaning "self")[1] is the philosophical idea that only one's own mind is sure to exist.

Solipsism

As an epistemological position, solipsism holds that knowledge of anything outside one's own mind is unsure; the external world and other minds cannot be known and might not exist outside the mind. As a metaphysical position, solipsism goes further to the conclusion that the world and other minds do not exist. Philosophy versus Neuroscience on the Question of Free Will. Adam Bear opens his article, What Neuroscience Says about Free Will by mentioning a few cases such as pressing snooze on the alarm clock or picking a shirt out of the closet.

Philosophy versus Neuroscience on the Question of Free Will

He continues with an assertion about these cases, and with a question: Philosophie de l'esprit. Philosophie de l'esprit. Problème corps-esprit. Y a-t-il un esprit dans la machine ?

Problème corps-esprit

Le problème corps-esprit pose la question des relations entre le corps humain, le cerveau en particulier, et l'esprit. A Field Guide to the Philosophy of Mind. Idéosphère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Idéosphère

L'idéosphère caractérise le monde des idées ou des mèmes, comme la biosphère se rapporte au monde de la vie ou le cyberespace à l'espace des connexions informatiques. 2/2 Une approche quantique du problème corps-esprit. 3.

2/2 Une approche quantique du problème corps-esprit

Une théorie quantique généralisée pour modéliser ces phénomènes. Il faut ensuite proposer une modélisation de type quantique des corrélations psychophysiques. Ces dernières, qui se décrivent en termes de relations de complémentarité et d’intrication, peuvent être modélisés de façon précise et féconde dans le cadre d’une théorie quantique généralisée.

Dans cette théorie, la notion de « système » désigne n’importe quelle partie de la réalité susceptible d’investigation et celle d’ « observable » n’importe quelle propriété susceptible d’être mesurée ou observée de façon reproductible. Les notions de complémentarité et d’intrication y sont généralisées pour pouvoir s’appliquer rigoureusement à ces phénomènes. Miriam Ascagni, DIBIT San Raffaele Scientific Institute, Italy La modélisation que nous proposons s’appuie, en outre, sur un lien essentiel entre les notions de complémentarité et d’intrication qui a été établi par Landeau (1987). R = S(a a’) + S(a b’) + S(b a’) – S(b b’), 4. Expérience de pensée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Expérience de pensée

Une expérience de pensée est généralement composée de trois étapes : Il faut bien sûr garder à l'esprit qu'une expérience de pensée est souvent une illustration, et n'explique alors qu'imparfaitement l'idée dont elle découle. Ce n'est en aucun cas une démonstration. Exemples d'expériences de pensée[modifier | modifier le code] En physique[modifier | modifier le code] En thermodynamique : Le démon de Maxwell (James Clerk Maxwell, 1871) Expérience de la Terre jumelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Expérience de la Terre jumelle

L’expérience de la Terre jumelle est une expérience de pensée proposée par le philosophe américain Hilary Putnam en 1975, qui la qualifie de « science-fiction », dans le cadre d'une réflexion sur le concept de signification (ou « vouloir-dire », traduction de l'allemand « Bedeutung »). Elle a été formulée dans un article intitulé The meaning of "meaning" (La signification de « signification ») [1]. Cerveau dans une cuve. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cerveau dans une cuve

Illustration de l'expérience. En philosophie, le cerveau dans une cuve (« brain in a vat » en anglais) est une expérience de pensée imaginée par Hilary Putnam en 1981 qui s'inscrit dans le cadre d'une position sceptique. C'est une forme modernisée de l'expérience du malin génie de René Descartes. Elle consiste à imaginer que notre cerveau est en fait placé dans une cuve et reçoit des stimuli envoyés par un ordinateur en lieu et place de ceux envoyés par notre corps. La question centrale est alors de savoir si ce cerveau a raison de croire ce qu'il croit. Logos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : logos, sur le Wiktionnaire Logos dérive du grec λόγος, lógos « parole, discours » et désigne le discours (textuel ou parlé). Par extension, logos désigne également la « rationalité » (l'intelligence), conséquente à la capacité à utiliser une langue (γλῶσσα glossa, γλῶττα glotta « langue »).

Saint-Esprit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Saint-Esprit, ou Esprit saint, est l'Esprit de Dieu, et la troisième personne de la Trinité dans le christianisme. Il est aussi appelé l'Amour du Père et du Fils. Dans la Bible, le Saint-Esprit se manifeste dès l'Ancien Testament. Le Nouveau Testament[1] suggère que l'Esprit saint est une personne différente du Père et du Fils, et formant avec eux un seul Dieu, même si le dogme de la Trinité n'a été formulé que progressivement, lors des conciles anciens, en particulier à partir du premier concile de Nicée. Physicalisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne pas confondre avec le réductionnisme du logicisme, qui consiste en la réduction des fondements de toutes les sciences à la logique. Le Physicalisme est une thèse (soutenue, entre autres par Quine) selon laquelle toute entité existante est de nature physique, c'est-à-dire qu'il n'y a rien en dehors des choses dites physiques.

Quel effet cela fait-il d'être une chauve-souris ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Quel effet cela fait d’être une chauve-souris ? (What is it like to be a bat?) Est un article du philosophe Thomas Nagel écrit en octobre 1974 et paru dans la revue américaine The Philosophical Review, no 83, 4. Nagel y développe l’argument selon lequel nous n’avons absolument aucun moyen de savoir ce que c’est qu’être une chauve-souris : le seul moyen d'y répondre serait d’être soi-même une chauve-souris. Ainsi les qualia échappent-ils à l’analyse et donc, selon lui, l’investigation scientifique de la conscience est impossible. La subjectivité comme point de vue spécifique[modifier | modifier le code] Selon Nagel, nous ne pouvons comprendre la nature de nos expériences si nous éliminons d’elles le point de vue qui fait qu’elles sont, précisément, des expériences et non pas seulement des processus physiques (cérébraux en l’occurrence).

Nagel / What is it like to be a bat? Qualia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les qualia sont les propriétés de la perception et généralement de l'expérience sensible. C'est ce qu'on ressent lorsqu'on perçoit ou ressent quelque chose : qu'est-ce que ça fait de voir un objet rond, rouge et granuleux ? Les qualia constituent ainsi l'essence même de l'expérience de la vie et du monde. Ce sont des phénomènes psychiques et donc subjectifs, constitutifs des états mentaux. Computationnalisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le computationnalisme est une théorie fonctionnaliste en philosophie de l'esprit qui, pour des raisons méthodologiques, conçoit l'esprit comme un système de traitement de l'information et compare la pensée à un calcul (en anglais, computation[1]) et, plus précisément, à l'application d'un système de règles.

Par computationnalisme, on entend la théorie développée en particulier par Hilary Putnam et Jerry Fodor[2], et non le cognitivisme en général. Le terme a été proposé par Hilary Putnam en 1961, et développé par Jerry Fodor dans les années 1960 et 1970[2]. Cette approche a été popularisée dans les années 1980, en partie parce qu'elle répondait à la conception chomskyenne du langage comme application de règles, et aussi parce que ce modèle computationnaliste était présupposé, selon Fodor, par les sciences cognitives et les recherches sur l'intelligence artificielle. La théorie fonctionnaliste comporte ainsi trois types de spécifications : Fonctionnalisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme fonctionnalisme désigne des théories différentes selon les disciplines. Le fonctionnalisme en anthropologie[modifier | modifier le code] Il a été initié par Bronislaw Malinowski et Radcliffe-Brown.

Ce courant s'oppose à l'évolutionnisme et au diffusionnisme. La culture doit être vue dans une perspective synchronique. Malinowski veut ce courant de pensée au confluent de trois disciplines, pour une étude de l'homme tridimensionnelle et totale. Appliqué à la sociologie politique, sa pertinence est défendue par Almond et Powell qui ont démontré à l'aide de moyens d'investigations scientifiques que pour être pleinement légitimé, c'est-à-dire véritablement fonctionnel, le gouvernement doit rester structurellement en phase avec la culture politique de la société qu'il régit.

Les prémisses du fonctionnalisme apparaissent avec Émile Durkheim et Herbert Spencer. Conscience. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Pensées tourbillonnantes », une représentation photographique sur la question de la conscience : comment la conscience peut-elle être expliquée en termes de processus cérébraux ? Aperception. Entendement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Archétype (philosophie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Axiologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’axiologie (du grec : axia ou axios, valeur, qualité) peut définir, soit la science des valeurs morales, soit, en philosophie, à la fois une théorie des valeurs (axios) ou une branche de la philosophie s'intéressant au domaine des valeurs. Dialectique. Déterminisme. Weltanschauung. Paradigme. Souffrance. Déconstruction. Intuition. Concept. Schème (philosophie) Brent Silby - Philosopher. Dennett and the Darwinizing of Free Will by David P. Barash [Freedom Evolves by Daniel C. Dennett] Материализм и эмпириокритицизм.