background preloader

Langage de la pensée

Facebook Twitter

Comment le cerveau assimile une nouvelle langue. Apprendre sa propre langue est déjà un défi cérébral en soi.

Comment le cerveau assimile une nouvelle langue

Alors, qu'en est-il quand il faut maîtriser une autre langue que la sienne ? Et pourquoi est-il si difficile d'apprendre une langue appartenant à une autre famille que la sienne, alors que nous manipulons finalement assez bien d'autres codes complexes comme les mathématiques par exemple ? Comment le cerveau fait-il pour maîtriser une langue? Même si les recherches récentes montrent que de nombreuses régions de notre cerveau s'activent lors de la moindre opération mentale, les fonctions utiles au langage trouvent leur source dans deux aires qui ont donc une importance primordiale : l'aire de Wernicke et l'aire de Broca.

Mentalese

Penseurs. Notions. Voilà ce qui se passe dans votre cerveau quand vous n'arrivez pas à dormir ! Certain(e)s vont se reconnaître à coup sûr ! L'illustratrice Corentine a partagé l'un de ces derniers travaux le 14 octobre dernier.

Voilà ce qui se passe dans votre cerveau quand vous n'arrivez pas à dormir ! Certain(e)s vont se reconnaître à coup sûr !

Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle a vu juste. En effet, son dessin illustre parfaitement les angoisses nocturnes dont certaines personnes sont victimes. Beaucoup plus qu'on ne le pense à vrai dire… Pour la simple et bonne raison que vous vous reconnaîtrez forcément dans cette illustration humoristique. Corentine a réalisé ceci dans le cadre du projet InkTober.

Textes