background preloader

Langage de la pensée

Facebook Twitter

Désir

Mentalese. Penseurs. Notions. Voilà ce qui se passe dans votre cerveau quand vous n'arrivez pas à dormir ! Certain(e)s vont se reconnaître à coup sûr ! L'illustratrice Corentine a partagé l'un de ces derniers travaux le 14 octobre dernier.

Voilà ce qui se passe dans votre cerveau quand vous n'arrivez pas à dormir ! Certain(e)s vont se reconnaître à coup sûr !

Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle a vu juste. En effet, son dessin illustre parfaitement les angoisses nocturnes dont certaines personnes sont victimes. Beaucoup plus qu'on ne le pense à vrai dire… Pour la simple et bonne raison que vous vous reconnaîtrez forcément dans cette illustration humoristique. Corentine a réalisé ceci dans le cadre du projet InkTober. The Structure of Reason (Great Ideas of Philosophy) Comment le cerveau assimile une nouvelle langue. Apprendre sa propre langue est déjà un défi cérébral en soi.

Comment le cerveau assimile une nouvelle langue

Alors, qu'en est-il quand il faut maîtriser une autre langue que la sienne ? Et pourquoi est-il si difficile d'apprendre une langue appartenant à une autre famille que la sienne, alors que nous manipulons finalement assez bien d'autres codes complexes comme les mathématiques par exemple ? Comment le cerveau fait-il pour maîtriser une langue? Même si les recherches récentes montrent que de nombreuses régions de notre cerveau s'activent lors de la moindre opération mentale, les fonctions utiles au langage trouvent leur source dans deux aires qui ont donc une importance primordiale : l'aire de Wernicke et l'aire de Broca. Comprendre l'autre. Comprendre autrui, c'est respecter son altérité, sa dignité, sa liberté.

Comprendre l'autre

Comprendre autrui, c'est retrouver le sens, la signification et l'orientation de ce qui est différent. Dialogue entre Boris Cyrulnik et Edgar Morin sur l'interdépendance entre affectif et logique, culturel et psychologique. "Je vous surveille depuis longtemps, je vous vois mettre votre nez partout et c’est exactement le reproche que l’on me fait. En vous lisant, j’ai l’impression d’avoir trouvé une attitude mentale tournée vers l’homme" dit Boris Cyrulnik. "Pour vous comme pour moi, on ne peut parler de l’être humain, sans le considérer à la fois comme un être biologique, culturel, psychologique et social.

Textes