background preloader

Twitter pédagogique

Facebook Twitter

Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ? Utiliser Twitter. Twitter en classe : la force d'un projet, la valorisation de l'élève Laurence Juin, professeur d’Histoire-Géographie au lycée professionnel Doriole de La Rochelle, utilise régulièrement Twitter pour interagir avec ses élèves et enrichir sa pratique pédagogique...

Utiliser Twitter

Blog de Laurence Juin La valorisation de l'élève a évolué depuis le début de l'expérience : 1. L'élève a d'abord tweeté pour valoriser son écrit face [au professeur] : il restait dans un processus d'évaluation très scolaire. 2. 3. 4. Twitter en classe: des freins à un tel usage ? 1. La non adhésion de certains élèves à Twitter ou plus généralement à Internet [Il fallait que cela] vienne d'eux par choix et non par contrainte. [...] L'accès au matériel et à la connexion pour tweeter au lycée est plus ardue [L'enseignante] déploie beaucoup d'énergie à réussir à utiliser Twitter en classe. [...]

Twitter dans l'enseignement : une autre façon de communiquer L'École numérique n° 2, décembre 2009. Twitter en classe : gadget ou innovation ?- La Jaune et la Rouge. Les réseaux sociaux sont plébiscités par le grand public et plus particulièrement par les jeunes qui, de 13 à 18 ans, sont 75 % à disposer d'un " profil ".

Twitter en classe : gadget ou innovation ?- La Jaune et la Rouge

Les institutions sont en revanche très embarrassées par ce phénomène de société résolument peu professionnel et connu pour sa capacité à mobiliser rapidement des foules. De l'interdiction des " apéros Facebook " dans les lieux publics au blocage pur et simple de l'accès au service dans plus de la moitié des entreprises, les réseaux sociaux sont, sinon diabolisés, du moins considérés avec suspicion et tenus à l'écart des choses dites sérieuses. Les réseaux sociaux sont, sinon diabolisés, du moins considérés avec suspicion Une authentique expérimentation Parmi les nombreuses expérimentations de Twitter en classe, celle initiée par Laurence Juin, 36 ans, professeur de français, d' histoiregéographie et d'éducation civique, est l'une des plus anciennes en France et des mieux documentées. Quand le bac pro donne l'exemple Un gadget de plus? Manuel du savoir twitter à l’usage des trolls et des incompris. Parce qu’il est bon parfois de revenir aux sources, fi des explications grandiloquentes sur les réseaux sociaux et leurs implications dans les marchés ascendants des entreprises du CAC 40, s’agirait déjà de savoir se conduire lorsqu’on est dessus.

Manuel du savoir twitter à l’usage des trolls et des incompris

C’est pas le tout d’être sur Twitter, il faut aussi y survivre. Pour cela, nous avons humblement fait une liste des choses à faire et à ne pas faire pour être un bon twittos comme nous, avoir pleins de followers qui nous aiment et qui relaient avec entrain nos gazouillis, peu d’ennemis, des prospects en veux tu en voila, des clients heureux et surtout, des cheveux beaucoup plus épais. A FAIRE : des jeux, des journées à thèmes, jouez avec les hashtag (#ceci #est #un #hashtag) n’ayez pas peur de jouer. Du plus fun au moins fun, ce sont les plus créatifs qui gagnent. Prenez exemple sur ce qui fait recette #MiniMeAvatar, #teamcasserole ou encore #goodnight à l’international. A FAIRE : poser des questions à votre communauté.

Une gestion réfléchie du compte de la classe.