background preloader

Réseaux sociaux péda

Facebook Twitter

E-learning. Cette information presse vous fait découvrir l’évolution – à court terme – de ces différents marchés au travers de plusieurs études de marché Rôle renforcé dans les décisions des entreprises, marché ouvert des talents, télétravail : les missions des directeurs des ressources humaines se transforment.

e-learning

Un marché des talents ouvert, l’allongement des carrières, de nouvelles formes de travail et un nouveau modèle de leadership, basé sur la flexibilité, contribuent à reconfigurer l’organisation et les missions des directions des ressources humaines (DRH), selon Deloitte. Une étude publiée ce en Octobre 2013 par le cabinet d’audit met en exergue ces grandes tendances qui tracent l’horizon des entreprises non seulement d’ici à dix-huit mois, mais également d’ici à 2020. « Le rôle et l’impact des talents sur la performance et la gestion du risque arrivent désormais en tête des agendas des directions générales », indiquent Philippe Burger et David Yana, associés Capital humain chez Deloitte. FormaVia - Mon identité numérique. Frompennylane. Des outils d’évaluation adaptés au Web 2.0. La technologie et le Web 2.0 font maintenant partie intégrante du monde de l’éducation.

Des outils d’évaluation adaptés au Web 2.0

Les enseignants se servent de plus en plus des diverses ressources en ligne dans leur pratique. Cette dernière étant en constant mouvement, il va de soi que les méthodes d’évaluations doivent être adaptées à la réalité actuelle de l’enseignement-apprentissage. De nouvelles composantes sont à considérer : les aptitudes entourant l’univers du blogue, l’écriture sur Twitter, les contributions sur un wiki, l’interaction, etc. Comment évaluer les productions invitant les étudiants à explorer, par exemple, le blogue ? Michelle Deschênes, enseignante au Collège O’Sullivan de Québec, s’est penchée sur la question. Le rapport s’inscrit dans le cadre du programme de recherche et d’expérimentation pédagogique de l’Association des collèges privés du Québec.

[Consulter le rapport] Et si l’ENT, les réseaux sociaux et les tablettes étaient 3 facettes d’un même système d’apprentissage ? À Ludovia en 2011, les promoteurs de l’Environnement Numérique de Travail et ceux des réseaux sociaux s’opposaient ouvertement dans les débats.

Et si l’ENT, les réseaux sociaux et les tablettes étaient 3 facettes d’un même système d’apprentissage ?

Les retours sur la tablette numérique semblaient plus consensuels, avec le bémol que ce n’est jamais que l’équipement de l’année, et donc vu comme anecdotique par certains, et comme révolutionnaire par ceux qui les ont testé. Mais de fait, on peut se poser la question si ces oppositions ne sont pas stériles du fait que les opposants ne parlent pas vraiment la même langue, ou du moins n’abordent pas le problème avec le même angle. L’opposition vient alors plutôt que chacun voit son point de vue comme exclusif plutôt que comme complémentaires dans le débat. Revenons-y plutôt. Derrière l’ENT se cachent avant tout des préoccupation d’organisation, de mise à disposition, de sécurité des jeunes et des données : Coté réseaux sociaux, il y a un point de vue de praticiens réflexifs qui cherchent à faire évoluer leurs pratiques. Outils dans la classe. Outils Web 2 et réseaux sociaux en contexte pédagogique : dispositifs et scénarios par Laurence juin, enseignante au lycée.