background preloader

Big data

Facebook Twitter

Les Big Data dans les coulisses des élections américaines « Analyse. La campagne pour la réélection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis a été marquée par une forte montée en puissance de l’analytique.

Les Big Data dans les coulisses des élections américaines « Analyse

Les opérations de data mining – menées par une équipe d’analystes (« data crunchers ») cinq fois plus étoffée qu’en 2008 et elle-même chapeautée par un Chief Data Scientist – auront permis de lever plus d’un milliard de dollars de fonds et de mieux cibler les efforts des militants. Retour sur les coulisses analytiques de cette élection. Le 6 novembre dernier, en remportant les suffrages de 332 grands électeurs sur 538, Barack Obama a été réélu à la présidence des Etats-Unis.

Même s’il a perdu quelque 8 millions de voix et 2 Etats par rapport à l’élection de 2008, Obama se voit confier un nouveau mandat – qu’il exercera à partir du 20 janvier 2013 – en remportant la majorité des suffrages des jeunes, des classes moyennes et populaires, des femmes et des citadins. Lire l’article (en anglais) Crédit photo : spirit of america / Shutterstock.com. Big Data : vers de nouveaux modèles économiques « Analyse. Tous les métiers de l’entreprise sont d’accord : le sujet des Big Data est devenu incontournable.

Big Data : vers de nouveaux modèles économiques « Analyse

Or, 70% des entreprises françaises de plus de 200 salariés n’ont pas encore mis en œuvre d’initiative concrète dans ce domaine, selon une étude menée par IDC pour EMC. Manque de recul, de compétences et de synergie au sein de l’organisation sont les principales raisons invoquées par près de 2/3 des entreprises pour justifier cette timidité. Cependant, de nouvelles tendances émergent sur les champs d’application des Big Data, beaucoup plus vastes que ces chiffres ne le laissent penser. EMC a réalisé une étude – « Big Data Index » – reposant sur deux enquêtes confiées à IDC et s’adressant à des responsables métiers et informatiques, afin de dresser un panorama des projets de Big Data en France. La nécessaire convergence d’intérêts entre les métiers et l’informatique va donc bien au-delà de l’aspect purement technologique. Lire l’article. Définition du Big Data - Profitez des opportunités du Big Data - France.

Définition du Big Data Chaque jour, nous générons 2,5 trillions d’octets de données.

Définition du Big Data - Profitez des opportunités du Big Data - France

A tel point que 90% des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années seulement. Ces données proviennent de partout : de capteurs utilisés pour collecter les informations climatiques, de messages sur les sites de médias sociaux, d'images numériques et de vidéos publiées en ligne, d'enregistrements transactionnels d'achats en ligne et de signaux GPS de téléphones mobiles, pour ne citer que quelques sources.

Ces données sont appelées Big Data ou volumes massifs de données. Ecoutez les experts Le Big Data couvre quatre dimensions : volume, vélocité, variété et véracité. Volume : les entreprises sont submergées de volumes de données croissants de tous types, qui se comptent en téraoctets, voire en pétaoctets. Vélocité : parfois, 2 minutes c'est trop. Véracité : 1 décideur sur 3 ne fait pas confiance aux données sur lesquelles il se base pour prendre ses décisions. Big data. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Big data

Une visualisation des données créée par IBM[1] montre que les big data que Wikipedia modifie à l'aide du robot Pearle ont plus de signification lorsqu'elles sont mises en valeur par des couleurs et des localisations[2]. Croissance et Numérisation de la Capacité de Stockage Mondiale de L'information[3]. Dans ces nouveaux ordres de grandeur, la capture, le stockage, la recherche, le partage, l'analyse et la visualisation des données doivent être redéfinis. Certains supposent qu'ils pourraient aider les entreprises à réduire les risques et faciliter la prise de décision, ou créer la différence grâce à l'analyse prédictive et une « expérience client » plus personnalisée et contextualisée.

Dimensions des big data[modifier | modifier le code] Le Big Data s'accompagne du développement d'applications à visée analytique, qui traitent les données pour en tirer du sens[15]. Volume[modifier | modifier le code] Variété[modifier | modifier le code] Spécialiste de la donnée : un métier d’avenir « Points De Vue. S’il est une profession qui a de belles perspectives d’avenir devant elle, c’est bien celle de spécialiste de la donnée ou « data scientist ».

Spécialiste de la donnée : un métier d’avenir « Points De Vue

En effet, avec l’explosion des volumes d’informations, beaucoup d’outils de traitement et d’analyse sont apparus sur le marché et les entreprises prennent progressivement conscience de la richesse que cachent les données qu’elles exploitent. Or, les praticiens-experts sachant donner du sens à des résultats à première vue incohérents sont encore rares et donc chers. Selon Tom Davenport, sur le blog de la Harvard Business Review (HBR), il est indispensable que les entreprises souhaitant rester dans la course se dotent des ressources adéquates, en l’occurrence en recrutant des spécialistes de l’analyse de données.

Or, il y a un prix à payer pour ces profils rares et volatiles, de plus en plus conscients de leur valeur. Ils représentent un investissement conséquent, souvent sans garantie de pérennisation de leur savoir. Lire l’article (en anglais)