background preloader

Enquete participative

Facebook Twitter

#instacane. A social media timeline of the London riots | Anthony DeRosa. Journalisme participatif, oeuvre multimédia : Un projet de documentaire collaboratif, #18DaysInEgypt : A crowd sourced documentary process. Copyright© 18daysinegypt.com/ Utiliser les réseaux sociaux, qui ont aidé à organiser la révolution au sein monde arabe, pour créer un documentaire interactif, est vraiment une excellente incarnation de ce que peut-être le journalisme participatif ! C’est l’idée qu’ont eu 3 professionnels du documentaire : JIGAR MEHTA, réalisateur documentaire et journaliste actuellement chercheur sur le journalisme participatif à l’université de Standford; ALAA DAJANI, réalisateur documentaire né en Egypte, également à Standford et qui travaille aujourd’hui dans la recherche sur le film documentaire et enfin YASMIN ELAYAT, webdesigner développeur informatique.

Le contexte Le 11 février dernier, Hosni Moubarak quitta le pouvoir égyptien. Le journaliste JIGAR MEHTA, sur les lieux, s’aperçu de la multitude de personnes qui utilisaient leur téléphones mobiles ou smartphones pour filmer ou photographier l’évènement. Alors pourquoi pas lier tous ces contenus grâce aux réseaux sociaux ? Le projet : #18DaysInEgypt. COVERITLIVE.COM - Home.

The Observers | de France 24. Les enquêtes participatives d'Agoravox. Enquête participative: le téléphone portable en Afrique. Anne-Laure Marie, journaliste à RFI, vous propose la deuxième enquête participative conduite avec les membres de l'Atelier des médias (la première concernait le prix d'accès à internet en Afrique) Cette fois, il est question du téléphone portable sur le continent africain. La discussion à l'origine de l'enquête Nous attendons vos témoignages pour lancer, si le sujet en vaut la peine, une deuxième enquête participative sur le site de Radio France Internationale sur le téléphone portable comme média planétaire, global, total.

Totalitaire ? Témoignages personnels, choses vues, questions, suggestions d’invités sur la question, documents, (visuels, sonores, écrits) : toutes vos contributions sont les bienvenues. Carte bancaire, plateforme d'échanges économiques, sentinelle pour la dénonciation des abus et des violences dans les situations de crise : le mobile est aujourd'hui beaucoup plus qu'un téléphone en Afrique.