Ushahidi :: Home. Investigate your MP's expenses. What is Crowdsourcing? | Join Zak & Friends to see what Crowdsourcing is all about! Prix de l’eau: Libérons nos données. Quel est le prix du service de l'eau en France? Personne ne le sait. La Fondation France Liberté, 60 Millions de consommateurs et OWNI organisent un crowdsourcing citoyen pour obtenir l'info et ouvrir les données. Combien payez-vous pour l’eau potable ? Si vous avez une maison individuelle, vous pouvez ressortir la facture d’eau que l’on vous envoie une fois par an. Mais pour les 44% de Français habitant dans un appartement, la réponse est autrement plus difficile à trouver. En effet, le coût de l’eau explose depuis les années 1970. Déficit d’information Par ailleurs, l’information concernant les coûts est morcelée. Déjà en 2001, un rapport parlementaire arrivait à la conclusion que « la jungle des prix [était] inacceptable ».
Pourtant, deux ans après sa création, seules 3% des communes – représentant 30% de la population – ont joué le jeu. Crowdsourcing citoyen L’interface permet d’envoyer sa facture d’eau et de saisir les informations qu’elle contient. La CADA à la rescousse. Crowd-Sourcing for Travel Advice. Vendre ses photos et vidéos sur Citizenside. [crowdsourcing] Géolocalisons les caméras de surveillance à Paris. Le 5 janvier, OWNI a publié la carte des futures caméras de vidéosurveillance à Paris. Avec cette carte, les Parisiens peuvent commencer à surveiller les surveillants en quelques clics. Sans ce travail, il aurait fallu aller dépouiller les fichiers de la préfécture et la vision serait restée morcellée, arrondissement par arrondissement.
Les citoyens savent désormais où se placeront les milles yeux de Big Brother. Malheureusement, le travail de géolocalisation des caméras est inachevé. Vous pouvez contribuer au travail citoyen de localisation des emplacements des caméras sur ce Google Doc: Les adresses géolocalisées avec peu de précision apparaissent en orange. Suite à l’article du Parisien sur la liste des caméras, OWNI s’est procuré le fichier pdf reprenant l’arrêté préfectoral. Le fichier source mélangeait néanmoins du texte avec des tableaux. Nous disposions alors d’un fichier structuré comprenant le numéro des caméras et leur emplacement.