background preloader

Archives Dépt. et Nat. AD en ligne

Facebook Twitter

Archives départementales en ligne — GeneaWiki. < Retour à l'article "Archives départementales" L'une de nos cartes n'est pas à jour ?

Archives départementales en ligne — GeneaWiki

Laissez-nous un message ! Etat civil Registres matricules Recensements Notaires et enregistrement La politique de numérisation en France Depuis les années 2000, les départements (et certaines communes) ont entamé la numérisation de leurs archives, notamment les registres paroissiaux et d'état-civil, et les tables décennales (TD). Toutefois, l'État français a en général, la volonté de faciliter l'accès au public des documents administratifs et particulièrement de promouvoir l'utilisation d'Internet dans ce but.

Cette volonté, réaffirmée depuis dans le Code du patrimoine, a été définie dans la loi portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public du 17 juillet 1978 modifiée par l'ordonnance n°2005-650 du 6 juin 2005. ANOM, Etat Civil, choix d'un territoire. Centre des Archives économiques et financières. BORA Archives privées. Méteo académie de médecine. Paris - Salle des inventaires virtuelle. Archives nationales - BD Archim. AD75. De 1860 à 1902 Pour cette période l’état civil parisien est complet.

AD75

La recherche se fait de façon classique, en commençant par les tables décennales puis en poursuivant dans les registres d’actes, et ce pour chacun des 20 arrondissements. Attention : pour le 12e arrondissement, les actes de naissance ont été détruits pour la période du 1er janvier 1870 au 25 mai 1871 et sont à chercher dans les actes reconstitués. A partir de 1903 Nouveauté : les actes de décès de 1903 à 1945 sont disponibles en ligne. Pour cette période, vous n’aurez accès qu’à une partie des tables et des actes (actes de décès seulement). >> Commandez en ligne sur paris.fr un acte d'état civil Vous souhaitez vérifier les éléments d'un acte : Vous connaissez la nature d’un acte (naissance, mariage, décès), l’arrondissement et sa date exacte : » accédez aux registres d’actes. AD 41.

Mot de passe oublié ?

AD 41

S'inscrire Loir-et-Cher, le Département La culture habite dans le Loir-et-Cher Archives départementales Accueil > Archives départementales > Archives en ligne Archives en ligne Participez à l'indexation collaborative des archives numérisées ! A consulter ailleurs Accès direct. AD 91. Afin de protéger au mieux la vie privée des personnes, et pour répondre aux recommandations de la Commission nationale informatique et libertés et du Service interministériel des Archives de France, les données nominatives de moins de cent ans ont été retirées de notre site, sachant que les délais légaux de communicabilité fixés par la loi d'archives du 15 juillet 2008 continuent à s'appliquer à la communication de ces documents en salle de lecture - où la vérification préalable du caractère communicable des données peut s'effectuer plus aisément.

AD 91

Répertoires notariés Depuis 1539, les notaires sont tenus de rédiger les répertoires des actes notariés mentionnant la date, nature de l’acte (vente, bail, inventaire après-décès), noms des parties. Cette collection est conservée et cotée en sous série 2E aux Archives départementales. • Commencer votre recherche Documents figurés • Commencer votre recherche. AD 86. AD 72. AD 77. AD 75.

AD 70. AD 37. Depuis 1792, les registres d'état civil des communes sont accompagnés de tables qui reprennent, pour chaque décennie, les naissances, mariages et décès, en classant les individus dans l'ordre alphabétique de la première lettre du patronyme.

AD 37

Ces documents sont d'une grande utilité pour toute personne qui recherche un acte sur une ou plusieurs communes, sans pour autant en connaître la date précise. Véritables clefs d'accès aux actes d'état civil proprement dits, ces tables ont été numérisées dans leur totalité et couvrent la période 1792-1932. La présentation adoptée permet une recherche hiérarchisée par communes, décennies, et types d'actes lorsque ceux-ci sont très nombreux. L'Indre-et-Loire compte aujourd'hui 277 communes, mais beaucoup d'anciennes communes, créées sous la Révolution française, ont disparu au cours des XIXe et XXe siècles.

Pour consulter les tables d'une commune aujourd'hui disparue, reportez-vous à la commune actuelle avec laquelle elle a fusionné. ATTENTION !